background preloader

Guyane légal

Facebook Twitter

Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Motion de la Fédération sur l’exploitation minière en Guyane française Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France du 16 janvier 2013 Le Bureau de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’inquiète de la délivrance d’un permis d’exploitation minière dans un secteur du Parc national de Guyane pourtant interdit à l’activité minière. Ce projet, délivré par le Ministère du Redressement productif fin décembre, risque de porter une atteinte grave non seulement à l’aire d’adhésion du Parc mais aussi au cœur du Parc Amazonien, plus grand Parc national français. Cette décision ministérielle —qui intervient dans un contexte local d’opposition au projet— va également à l’encontre du Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM) qui classe, depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble de la zone comme étant interdit aux activités minières, en raison notamment de l’importante richesse biologique du secteur.

Mines : comment Montebourg a imposé son filon. Arnaud Montebourg ne change pas. En annonçant en février la «renaissance» d’une «Compagnie nationale des mines de France» (lire notre supplément EcoFutur de ce lundi), le ministre du Redressement productif a succombé à deux de ses péchés mignons préférés depuis le début du quinquennat : marcher sur les pieds de Matignon et poser de nouveaux jalons sur la voie d’une exploitation des gaz de schiste en France. «Le colbertisme est de retour et c’est un bien», a fanfaronné le chantre du «retour de l’Etat actionnaire» dans les colonnes du Parisien. Dans un pays qui n’a pas créé d’entreprise publique depuis 1993 et avec les mots magiques «compétitivité » et «souveraineté», Arnaud Montebourg a eu l’oreille plus qu’attentive de François Hollande.

Le chef de l’Etat ne s’est-il pas dit favorable en décembre à la création d’une structure publique pour extraire l’or de Guyane, aux mains des orpailleurs clandestins? La CMF serait donc la grande sœur généraliste de cette idée présidentielle. Le cyanure, cette nouvelle mine | Site d'information généraliste et politique en Guyane ⎢Guyaweb. Hormis dans le milieu aurifère et boursier, cette information est passée plutôt inaperçue. Pourtant l’annonce formulée le 25 février par Auplata de l’ouverture prochaine d’une « goldroom » à cyanuration à Dégrad-des-Cannes est capitale, puisqu’elle embarque la Guyane sur le chemin de l’utilisation controversée du cyanure et confirme le changement de braquet de Paris, qui s’investit désormais en faveur de « l’industrialisation » minière.

Le 25 février (Guyaweb du 25/02), Auplata, premier producteur d’or en Guyane annonçait l’ouverture prochaine d’un « site pilote » [il s'agit en fait d'un deuxième projet de ce type en Guyane] à Rémire-Montjoly, dans la zone portuaire de Dégrad-des-Cannes, censé préfigurer à l’installation d’une grande usine sur le site minier de Dieu Merci, sur la commune de Saint-Elie. L’équipe Jean Ganty dans le collimateur Le cyanure en complément de la gravimétrie et du tablage pour un gain de production de « 20% » Hélas ! Gestion des risques Cyanure Fenêtre sur cours. La Guyane : "la plus grande réserve d’or du monde !" Orpaillage Par Rachida BettiouiPublié le 07/03/2014 | 16:27, mis à jour le 07/03/2014 | 17:11 Auplata est le premier producteur d’or en Guyane.

Le président du conseil d'administration, Jean-François Fourt, était l’invité de BFMBusiness ce matin. Il a décrit la Guyane comme une véritable...mine d'or. © Jody Amiet/AFP Site minier aurifère de Yaou Il est rare que des chiffres précis soient donnés par les opérateurs miniers qui préfèrent généralement la discrétion. Regardez l'interview du président du conseil d'administration d'Auplata, ce matin sur BFM Business : Jean-François Fourt, président du conseil d'administration d'Auplata, invité sur BFMTV Pour lutter contre l'exploitation illégale, « il y a urgence à créer, avec l’état français qui est un état de droit, des grandes sociétés minières. » selon Jean-François Fourt.

Arnaud Montebourg en déplacement le 2 mai à Cayenne. AUPLATA : Des partenariats avec la Compagnie nationale des mines de France ?, Avis d'experts FR0010397760, ALAUP. L'analyse (Investir) Cela n’a pas échappé aux assidus de la Bourse : le cours de la petite société aurifère française Auplata a explosé lundi 24 février, grimpant de plus de 147% (et jusqu’à +168% en séance), à 2,62 euros. Des spéculations liées à la création de la Compagnie nationale des mines de France (CMF), annoncée par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, sont vraisemblablement à l’origine de ce mouvement massif (21% du capital échangé). La CMF disposera d’une enveloppe de 200 à 400 millions d’euros pour investir dans le secteur minier d’ici 5 à 7 ans, afin de sécuriser les approvisionnements en matières premières de la France. « Elle accompagnera (…) l’exploitation du sous-sol de nos territoires d’outre-mer, comme en Guyane, où nous disposons de réserves d’or considérables et où sévit un orpaillage sauvage », confiait le ministre dès vendredi 21, dans un entretien accordé à Aujourd’hui en France.

AUPLATA - Accord entre Columbus Gold et Nordgold pour le gisement minier dit de la Montagne d’Or sur le site de Paul Isnard. Columbus Gold Corp. a annoncé, le 18 septembre 2013, avoir conclu un accord avec la société Nordgold. Selon les termes de cet accord, Columbus Gold a accordé un droit à une participation de 50,01% dans certaines licences détenues à 100% par Columbus Gold sur le site minier de Paul Isnard en Guyane française, plus particulièrement le gisement dit de la Montagne d’Or. Cet accord fait l’objet de conditions suspensives qui devront être levées au plus tard le 31 janvier 2014. Il prévoit la réalisation d’une étude de faisabilité à l’issue de laquelle il sera décidé de démarrer l’exploitation minière du site. Nordgold (LSE : NORD) est un producteur d'or international coté à la Bourse de Londres (London Stock Exchange). Créé en 2007, Nordgold s'est rapidement développé par croissance interne et par acquisitions, avec un taux de croissance inégalé dans l'industrie minière au cours de cette période.

En 2012, la production d'or était de 717 000 onces (22,3 tonnes). Auplata en bref Contacts : Www.auplata.fr/pdf/AUPLATA_CP_PILOTE_CYANURATION_25022014_VF.pdf. Textes adoptés - Mercredi 5 mai 2010 - Interdiction de l'utilisation du cyanure dans les technologies minières - P7_TA(2010)0145. Le Parlement européen, – vu l'article 191 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, – vu le principe de précaution tel qu'énoncé dans la déclaration de Rio sur l'environnement et le développement ainsi que dans la convention sur la diversité biologique adoptée à Rio en juin 1992, – vu les objectifs environnementaux de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau («directive-cadre sur l'eau»), – vu la directive 2006/21/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 mars 2006 concernant la gestion des déchets de l'industrie extractive, qui permet l'utilisation du cyanure dans l'industrie minière tout en fixant des concentrations maximales autorisées, – vu le programme des présidences espagnole, belge et hongroise, établi pour une durée de 18 mois, et ses priorités dans le domaine de la politique de l'eau et de la biodiversité,

Adieu Tampok, bonjour Montagne d'Or ! | Site d'information généraliste et politique en Guyane ⎢Guyaweb. « Il [Paris] se crispe dès qu’on lui parle de faire une activité lucrative en Guyane, l’or ou le pétrole, contribuer fiscalement aux besoins de la Guyane. C’est irrationnel ». Tels étaient les propos que nous tenait la députée Christiane Taubira, en décembre 2011. Les temps changent apparemment. Hormis le départ des quinze gros bras du contingent Harpie de Dorlin, laissant esseulés les employés du site d’Auplata, ça roule pour le premier producteur d’or de Guyane ! Hier ses actions s’envolaient « de près de 120% » à 2,37 euros selon les chiffres de tradingsat.com.

La multinationale peut remercier chaleureusement Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif qui annonçait vendredi dernier la résurgence d’une compagnie nationale des mines, avec à la clé 200 à 400 M€ de fonds débloqués pour doper l’activité extractive et la mise à disposition d’ingénieurs du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières). Rémire-Montjoly site pilote. Auplata : Feu vert à la mise en oeuvre d'une unité pilote de cyanuration en Guyane française. (Tradingsat.com) - Le premier producteur d'or en Guyane Auplata, qui a connu hier une séance historique en Bourse après les annonces d'Arnaud Montebourg, a indiqué mardi avoir reçu l’autorisation, de la part de la municipalité de Remire-Montjoly (Guyane française), pour la construction d’une unité pilote de traitement de concentrés aurifères utilisant le procédé de cyanuration sur la commune.

Ce permis a reçu tous les avis favorables de la part de l’administration. L’objectif de cette unité pilote, 1ère du genre en Guyane française, est de traiter, de manière centralisée, les concentrés aurifères produits par Auplata par les concentrateurs gravimétriques sur ses différents sites miniers, en les acheminant par voies aérienne, routière ou fluviale selon l’origine de la production. Cette unité pilote intègrera le tablage des concentrés, ainsi que la lixiviation par cyanuration en cuves agitées des rejets de ce tablage, cette dernière opération n’étant pas réalisée actuellement.

J. » Blog Archive » resultat decevant pour IAMGOLD. Le 19 février de cette année 2014, IAMGOLD, la compagnie aurifère Canadienne a publié ses chiffres de fin d’année 2013. Les résultats sont décevants et pourraient avoir de répercussion importante sur le Suriname. Selon les chiffres du rapport financier, la compagnie prévoit un programme de mesures budgétaire. Le président, Steve Letwin fait savoir que « la baisse de 27% du prix de l’or a créé des défis pour le secteur de l’industrie de l’or et pour notre entreprise. » La compagnie a déjà diminué ses dépenses de 125 millions de dollars américain soit 100 millions d’euros mais cela ne semble pas suffire.

Et pourtant la compagnie a fait un profit de 1 milliard de dollars en 2013. Notamment de part l’apport du Suriname. Le gouvernement Surinamais, qui c’est beaucoup appuyé sur les revenus de Rosebel voit donc partir en fumé des revenues précieux, car les liquidités de l’état ont atteint leur plus bas. Faut-il encore investir dans l’or en 2014 ? XEnvoyer cet article par e-mail Faut-il encore investir dans l’or en 2014 ?

Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Gestion privée La tendance baissière pourrait se poursuivre, mais l’or reste le refuge par excellence L’année 2013 a été marquée par l’effondrement du cours de l’or, qui a perdu environ 30 % de sa valeur. Le cours de [...] Nouvelle compagnie nationale des mines : le gouvernement s'engage sur la voie d'une catastrophe humaine et écologique. Après ses offensives répétées en faveur de l’exploitation des gaz et pétrole de schiste, Arnaud Montebourg a déclenché une étape décisive pour accélérer l’exploitation de notre sous-sol : « Nous disposons de réserves d’or considérables en Guyane », « nous recherchons aussi du lithium » a-t-il expliqué fièrement, indiquant que ce « retour du colbertisme » permettrait de protéger les intérêts nationaux.

Selon Camille Lecomte, chargée de campagne sur les Modes de production et consommation responsables aux Amis de la Terre : « Le gouvernement se trompe complètement de voie ! Il y a plus d’or dans une tonne de téléphones portables et d’ordinateurs que dans une tonne de gravats extrait d’une mine. Et alors que nos téléphones et ordinateurs portables sont équipés depuis les années 1990 de batteries au lithium, seules 5% des batteries sont actuellement collectées et la première usine expérimentale de recyclage du lithium a été inaugurée en Allemagne en 2012.

Montebourg annonce la création d'une société nationale des mines | Site d'information généraliste et politique en Guyane ⎢Guyaweb. Les grandes annonces ne se servent pas froides, pas même tièdes. Alors que la réforme du code minier se fait attendre, le ministre du Redressement productif a annoncé la renaissance d’une compagnie nationale des mines pour booster l’extraction des gisements. Pendant ce temps, le permis Rexma serait définitivement enterré par Paris. Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien ce vendredi, Arnaud Montebourg annonce qu’ « Avec l’appui du président de la République, j’ai organisé la renaissance d’une compagnie nationale des mines pour prospecter et exploiter d’abord notre sous-sol — tout en respectant les aspirations environnementales de nos concitoyens ». « Çà va coûter de l’argent mais ça peut aller assez vite » distillait mardi Eric Spitz le temps d’une rencontre avec les médias.

Montebourg annonce le prix à payer : entre « 200 et 400 M€ sur cinq à sept ans » ! Parfois « la crise » sait se taire. Prendre part aux multinationales de Guyane, d’Afrique, d’Amérique du Sud. Arnaud Montebourg, à la conquête des mines. Ceux qui apprécient les penchants colbertistes d'Arnaud Montebourg devraient être comblés. On savait le ministre du Redressement productif particulièrement attaché au regain minier de la France. Voilà qu'il s'est mis en tête de créer, ex nihilo, une entreprise nationale minière destinée à partir en prospection tant en France qu'à l'étranger.

Tout n'est pas encore complètement bouclé, à commencer par le budget alloué à cette nouvelle société. Mais le principe semble acquis : François Hollande aurait donné son feu vert et Arnaud Montebourg devrait en faire l'annonce officielle, vendredi 21 février, lors de sa visite aux carrières de gypse du massif de Montmorency. Une initiative qui devrait faire date Si l'initiative voit effectivement le jour, elle pourrait faire date. "La mine, c'est un élément de compétitivité et de souveraineté", martèle Montebourg. Sécuriser les approvisionnements de minerais Mais pourquoi donc fonder une nouvelle société ?

Implication de la France en Asie et en Afrique. Montebourg : « j’ai organisé la renaissance d’une compagnie nationale des mines » Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a à de nombreuses reprises fait allusion au passé minier de la France et à la nécessité de relancer l’exploitation du sous-sol du pays. Que ce soit pour les mines ou le gaz de schiste, Montebourg en est certain : les mines, c’est l’avenir. Une compagnie nationale minière est née Interrogé par le journal Le Parisien, dans un entretien Arnaud Montebourg a déclaré qu’avec « l'appui du président de la République, j'ai organisé la renaissance d'une compagnie nationale des mines pour prospecter et exploiter d'abord notre sous-sol ». Mais il prend déjà les devants des critiques que pourraient soulever les écologistes. Toute exploitation minière menée en France ou par la France se fera dans le respect « des aspirations environnementales de nos concitoyens ».

Le gaz de schiste attendra encore un peu, donc, le temps de trouver une véritable technologie d’extraction non polluante. Un budget conséquent et une vocation internationale. Montebourg veut relancer les mines françaises. Au Président de la République Maire de Saül. ORPAILLAGE À SAÜL : RIEN N'EST ENCORE GAGNÉ ! - Un témoin en Guyane. Www.blada.com/data/File/2013pdf/ongrexma19032013.pdf. [CP] Guyane : le gouvernement doit retirer le permis REXMA. 3 732 signatures contre Rexma à Saül. Non au projet minier de Saül en Guyane ! | J'écoute ma conscience. Or jaune ou or vert en Guyane. Audition d'Arnaud Montebourg par la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire de l’Assemblée Nationale sur la politique minière et la réforme du code minier - 19/02/2013.

Permis minier Limonade : quelles évolutions possibles ? Assemblée nationale - Vidéothèque. Actualités 2011-2013 - Association Maiouri Nature Guyane. Guyane: vers une réoccupation légale des sites miniers clandestins. La (ré)installation des opérateurs miniers légaux sur les sites clandestins sécurisés va s’accélérer. Les opérateurs miniers s'installeront après Harpie. MESSAGE DU FEDOM SUITE AU CONFLIT QUI LES A OPPOSE A L'ETAT FRANCAIS - O'PANGA. Février 2013 : Du vert, du bio, de l'écolo ! Minerais : ruée vers l'or en Guyane. Cplsg29012013.pdf (Objet application/pdf) L'UCP2F soutient la rédaction de La Semaine Guyanaise. Guyane, le village de Saül résiste à des intérêts miniers. Réforme du code minier : les industriels défendent le rôle de l’Etat dans l’attribution des permis | Duclair Environnement.

Le patron de Rexma poursuivi en Guyane : pour « escroquerie, tromperie et détournement de gage » | Une Saison en Guyane. L'actualité avec l'AFP. Arreté - PROL1237123A.pdf (Objet application/pdf) Réforme du code minier : les industriels défendent le rôle de l'Etat dans l'attribution des permis. Guyane – Censure à La Semaine Guyanaise, suite… Hubert Reeves se prononce contre l’exploitation aurifère en Guyane.

Conflit entre la rédaction et la direction de la Semaine Guyanaise autour d'un projet minier. Objectiftrans22012013.pdf (Objet application/pdf) "La Semaine Guyanaise" censurée ? Redactionsg22012013.pdf (Objet application/pdf) Ce village guyanais qui ne veut pas d'une mine d'or. Rexma : Alexandre change d'avis. LE_CODERST_-_MODE_D_EMPLOI_extrait_3pages.pdf (Objet application/pdf) Compte-rendu Assemblee nationale c1213030.pdf (Objet application/pdf) Guyane : cinq députés souhaitent intégrer les enjeux environnementaux et énergétiques dans plusieurs projets de loi. A Saül, on ne veut pas de Rexma à moins de 10 km.

Or guyanais : permis de polluer. 130116_dossier_rexma_d.batho.pdf (Objet application/pdf) Gold Mining to Be Carried Out in French Guiana's Only National Park. PERMIS LIMONADE « JEM – Jewellery Ethically Minded. Exploração de ouro na Amazônia guianense cria impasse entre governo e ambientalistas. Gold mine approved in French Guiana's only national park.

Hubert Reeves écrit à Arnaud Montebourg contre un permis minier en Guyane. Mines d'or: Des chercheurs en écologie s'opposent à l'exploitation en Guyane. Guyane : des chercheurs s'opposent à l'exploitation d'une mine - environnement. En Guyane, l'or vert plus précieux que l'or jaune. À Monsieur le ministre du redressement productif | Instruments de gouvernance | Cadres institutionnels. Le permis Rexma contesté par le ministère de l'Ecologie. EXPLOITATION AURIFERE A SAÜL : Le Parc amazonien de Guyane rappelle son opposition au projet REXMA. Or guyanais : le permis minier de la discorde. Menace sur le parc amazonien de Guyane. Feve13012013.pdf (Objet application/pdf) Randonnée pédestre à Saül - Parc amazonien de Guyane. Arnaud Montebourg mine le Parc Amazonien de Guyane.

Montebourg contre la biodiversité en Guyane : pour la préservation du parc national. Feu vert d’Arnaud Montebourg pour une mine d’or en Guyane. Le parc amazonien de Guyane menacé par une nouvelle mine - Sites et riverains. Arnaud Montebourg mine le Parc Amazonien de Guyane. Accueil ASDCDE. Orpaillage en Guyane, lettre à Montebourg. Exploitation aurifère en Guyane : l'UICN France demande l'annulation du permis Rexma. Rexmauicn19122012.pdf (Objet application/pdf) Conte de Noël Guyanais | It's a small colored planet. Le Parc amazonien de Guyane s'oppose à l'orpaillage imposé par le nouveau gouvernement français. Fondation Hulot. Demande d’annulation d’un permis de mine d’or en Guyane - Environnement. José GAILLOU: Avatar en Guyane, suite... Guyane: quand l'or ruine la biodiversité.