background preloader

2011

Facebook Twitter

Guyane : démantèlement d’un site d’orpaillage illégal. 70 militaires du 3ème régiment étranger d’infanterie (3ème REI) ont appuyé 40 gendarmes qui ont procédé à l’interpellation de 45 personnes, toutes en situation irrégulière. Situé au nord-ouest du barrage de Petit Saut, à 40 km de Kourou, le site investi s’étendait sur plusieurs hectares. Il s’agissait d’un important réseau de trafiquants constitués autour du site d’orpaillage clandestin. L’opération a permis, au-delà du démantèlement du site d’orpaillage, de contribuer à la lutte contre des réseaux d’immigration clandestine et de trafics d’êtres humains, un des effets générés par l’orpaillage clandestin.

En une semaine d’opération, les gendarmes appuyés par les FAG ont saisi de l’or, des armes, des quads, plus de 10 tonnes de matériel (groupes électrogènes, moteurs, concasseurs) et près de 2000 litres de carburant. Les FAG sont engagées depuis 2008 dans la mission intérieure Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, en soutien des forces de gendarmerie et de police. Orpaillage en Guyane. Question écrite n° 17165 de Mme Marie-Christine Blandin (Nord - ECOLO) publiée dans le JO Sénat du 10/02/2011 - page 292 Mme Marie-Christine Blandin attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement sur les dernières déclarations du préfet de Guyane à Macapa.

Alors que 2011 est l'année mondiale de la forêt tropicale, le préfet de Guyane a annoncé dernièrement avoir commencé à autoriser l'installation d'orpailleurs « légaux » sur les sites actuellement exploités par les orpailleurs illégaux. L'orpaillage est une activité non durable provoquant des atteintes graves à l'environnement ainsi que des perturbations profondes des modes de vie. Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. L'insécurité en Guyane - Vivre en Guyane. Attention, sujet chaud, brûlant même si l'on en croit les polémiques qui fusent de toutes part sur les forum de voyage ! Car le département traîne une sale réputation en matière de sécurité des personnes et des biens...

La Guyane est-elle donc suffisamment sûre au quotidien pour y vivre sereinement et, tant qu'à faire, en famille avec des enfants ? En général, oui. En particulier, ça dépend des endroits ! Une petite (et sans doute attendue) mise au point s'impose... Le fléau de l'orpaillage L'orpaillage (clandestin) est la principale source d'insécurité et de criminalité en Guyane. Un exemple, tiré d'un fait divers retentissant qui a défrayé la chronique en 2006 (le procès devrait s'ouvrir prochainement) : l'assassinat de deux gardes-animateurs forestiers, tués par balle par deux orpailleurs brésiliens dans la réserve naturelle des Nouragues (à une centaine de kilomètres de Cayenne, en pleine forêt amazonienne).

En ville et sur route Sécurité passive En conclusion. L'or en Guyane : le combat des orpailleurs légaux - Gestion des ressources naturelles - Environnement. Sale temps pour les orpailleurs de Guyane. Dans l'Hexagone, les gendarmes veillent sur les câbles de cuivre de la SNCF, mais, à des milliers de kilomètres, en Guyane, leur mission est tout autre : Ils pourchassent les chercheurs d'or. Ils sont environ 250 - et 750 militaires - à patrouiller sur un territoire rempli d'embûches. Le plan Harpie bat son plein. Ou plus exactement Harpie 2, car, après les opérations Anaconda et Harpie 1, l'année dernière, le président de la République a relancé la mobilisation contre l'orpaillage clandestin. Et cette fois avec de grands moyens. Il faut reconnaître qu'avec la montée fulgurante du cours de métal jaune, malgré les risques, le jeu en vaut la chandelle.

Vous me direz, a près tout, ils ne volent personne. Mais le problème majeur est environnemental. Pas facile d'être un État de droit dans ces contrées. Cependant, dans la région, les garimpeiros ne sont pas les seuls soucis des policiers et des gendarmes. À celui de la métropole. Amérindiens de Guyane: Menace actuelle. Les Wayana, les Apalaï et les Teko habitent sur le Haut Maroni, fleuve frontalier entre le Surinam et la Guyane française qui prend ses sources près de la frontière avec le Brésil. Les deux premiers groupes appartiennent à la famille caribe et le troisième à la famille tupi-guarani.

Ils vivent dans des villages construits le long des cours d’eau au cœur de zones naturelles dominées par la forêt primaire équatoriale sur les rives françaises et surinamiennes du fleuve. Depuis de nombreuses années, ils sont menacés par l’orpaillage illégal, mais depuis juin 2008, ils doivent faire face à l’invasion de leurs terres, au plus près de leurs villages, par des orpailleurs clandestins. Cette activité illégale pollue l’environnement par ses rejets de mercure et d’eau boueuse, de plus les orpailleurs qui chassent et pêchent dans les zones d’usage réservées aux Indiens privent ceux-ci de leurs moyens de subsistance. Je vous parle d’ici, à Kulimuli. . « Je vous parle d’ici, à Kulimuli. Menace actuelle.

Orpaillage illégal dans le Parc : de bons chiffres mais un impact inchangé. Vers un accord franco-brésilien pour lutter contre l'orpaillage illégal | Chercheur d'or et orpaillage - Gold Prospecting and Gold Panning. L’outil satellite : pour traquer l’or illégal des Guyanes ? Le fils du maire de Périgneux blessé gravement lors d’une fusillade. « C’est une situation douloureuse et je ne trouve aucun moyen pour me sortir ça de la tête ». Michel Robin, maire de Périgneux, accuse le coup. Franck, l’un de ses trois fils, a été grièvement blessé par balle vendredi, lors d’une opération menée par son escadron de gendarmerie, dans la commune de Grand Santi, en Guyane. Touché à la colonne vertébrale, il a d’abord été évacué vers l’hôpital de Cayenne, avant d’être rapatrié dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital militaire du Val de Grâce, à Paris. Opéré à trois reprises depuis, Franck Robin n’est plus en danger. « Tout s’est bien passé, il a toute sa lucidité.

On craignait également des développements infectieux, mais aux dernières nouvelles il n’y en a pas », rassure Michel Robin. Néanmoins, Franck, 33 ans, marié et père de trois enfants, ne sort pas indemne de cet incident. . « La médecine a fait ce qu’elle pouvait faire… même s’il y a toujours un facteur chance. . « Il venait d’attaquer sa dernière année là-bas. Baptiste Marsal. Le satellite pour mieux traquer l’or illégal ? Dans les heures (ou jours) qui viennent, une fusée Soyouz partira de Guyane. Cette actualité spatiale rappelle la possibilité-déjà existante-de quantifier et de rendre disponible le suivi de certains enjeux environnementaux par satellite. Deux études récentes démontrent la pertinence de cette approche pour le suivi des impacts liés à l’exploitation aurifère. Etude Pérou (Swenson et al, 2011), entre 2003 et 2009.

Impact aurifère bien visible. Ainsi une étude publiée en avril 2011 et basée sur les images satellite de la région de Madre Dios au Pérou permet de mesurer un taux de déforestation (lié à l’exploitation aurifère) de 1915ha/an entre 2006 et 2009, soit un rythme de déforestation six fois plus élevé que pour la période 2003-2006[1]. Dans une logique similaire, le WWF a permis la réalisation d’une étude de la déforestation liée à l’exploitation aurifère sur l’ensemble des trois Guyanes, et sur une partie du territoire de l’Amapá (soit une étendue de 525 404 km2).

 3314 - Rapport de Mme Christiane Taubira sur le projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérative du Brésil dans le domaine de la lutte contre l'exploitation. Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 6 avril 2011.

AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUR LE PROJET DE LOI n° 2845, autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République fédérative du Brésil dans le domaine de la lutte contre l’exploitation aurifère illégale dans les zones protégées ou d’intérêt patrimonial, par Mme Christiane TAUBIRA Députée a) L’opération Harpie 11 b) Les procédures judiciaires 13 2. 3. B - UNE MISE EN œUVRE INCERTAINE 23 1. 2. Annexe 1 - Extrait du rapport de Mme Taubira au Premier ministre 37 Annexe 2 - Convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre la France et le Brésil 41 Mesdames, Messieurs, La commission des affaires étrangères est saisie d’un accord entre la France et le Brésil dans le domaine de la lutte contre l’exploitation aurifère illégale dans les zones protégées ou d’intérêt patrimonial.

A - L’exploitation illégale de l’or Or primaire et or alluvial 1. L'autisme de l'état français concernant les Amérindiens de Guyane - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr (11:36) Bonjour à vous chers internautes ! Comme Français (et Européen) je m'interroge sur le cynisme de ceux qui gouvernent ce pays, alors qu'ils ont déclaré pour 2011, l'année des "Outre-mer", puisqu'ils multiplient les bourdes et avancent tel un troupeau d'éléphant dans un magasin de porcelaine sur le sujet sensible des "Peuples Premiers". Prenons quelques exemples édifiants sur une liste non exhaustive : 1 - Alors que les représentants des Peuples Amérindiens de Guyane (lire ici !)

Et les élus de ce département dénoncent le scandale d'une commémoration de cette année des "Outre-Mer" dans le Jardin d'acclimatation parisien au passé de triste mémoire (lire ici), la ministre de l'Outre-mer fait son inauguration en toute bonne conscience. Les causes sont pourtant connues mais on ne veut pas le reconnaître, car cela remettrait entièrement la politique de "colonisation" de l'état français concernant les "Peuples Premiers" dans les départements d'Outre-mer. 4 - Etc. Bien à vous et courtoisement ! L’immigration clandestine en France - Immigration et politique migratoire en France - Dossiers. Dans un texte intitulé "Migration et travail" publié dans "Les immigrés en France" (collection Les Etudes, La Documentation française, 2014), Mireille Eberhard souligne que « si l’on regarde uniquement les flux d’entrées permanentes et temporaires, le motif professionnel est devenu secondaire depuis la suspension de l’immigration de travail permanente décidée en juillet 1974.

En 2010, il ne représentait que 9 % des motifs d’entrée, l’immigration pour motif familial étant prédominante (42 %), suivi de celle pour études (32 %). Délivrance des premiers titres de séjours par type de motifs En effet, « la persistance d’un chômage substantiel questionne l’existence même de besoins en main-d’œuvre à satisfaire par un recours à une immigration économique sélective », argumente Manon Domingues Dos-Santos dans un article sur "Besoins en main d’œuvre et immigration" (publié dans le n°385 de la revue Cahiers français, La Documentation française, mars-avril 2015).

Camopi. Justine Kaltenback – Edouard Lapeyre – Cyril Pederencino 2ème année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes Option Situation Extrême 2010 Située en Amérique du Sud, l’Amazonie est l’une des régions du monde la plus vaste et la plus impressionnante. Ce monde végétal vertical est troublant de part son immensité et sa densité. C’est un milieu riche mais son équilibre est menacé par l’exploitation abusive de l’or. La Guyane française est particulièrement touchée par ce fléau notamment dans la région de Camopi qui est au centre d’une importante zone aurifère.

Se situant le long du fleuve Oyapock qui fait la frontière entre la Guyane et le Brésil, elle est au coeur d’une exploitation excessive du filon qui défigure le milieu. Des méthodes destructrices et dangereuses. Jusqu’à présent les orpailleurs ont constamment été obligés de changer de site pour échapper à la répression. Question d'actualité sur l'Insécurité à St Laurent du Maroni | Pour mieux vivre en Guyane. Chantal Berthelot a interrogé le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur l’insécurité qui règne actuellement dans l’Ouest guyanais, et sur l’insuffisance des moyens de la justice.

M. le président. La parole est à Mme Chantal Berthelot, pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Mme Chantal Berthelot. Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance publiées le 16 mai, c’est-à-dire lundi dernier, révèlent une augmentation de l’insécurité sur l’ensemble du territoire français. Malheureusement, c’est en Guyane que l’on relève la plus forte hausse de la délinquance, avec une augmentation de 17,7 % des atteintes aux biens et de 6 % des atteintes physiques. La situation est particulièrement dramatique dans l’ouest guyanais, notamment dans le secteur de Saint-Laurent-du-Maroni.

À l’insécurité s’ajoute la situation de justice virtuelle, dénoncée dans un rapport d’information du Sénat. M. le président. M. M. M. M. Www.blada.com/data/File/2011pdf/questionjea01122011. Guyane: un homme tué et un gendarme blessé - Société. Le WWF appelle les bijoutiers à garantir la traçabilité de l'or face à l'envolée des cours du métal jaune. Voir le sujet - Sale temps pour les orpailleurs de Guyane. L’orpaillage illégal en Guyane. La Guyane exporte plus d’or qu’elle n’en produit officiellement. En 2003, seulement 3 tonnes d’or produites en Guyane ont ainsi été déclarées à la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) alors que plus de 9 tonnes ont été déclarées aux douanes et exportées de Guyane .

La raison ? Les quelques 10 000 orpailleurs clandestins (garimpeiros), répartis sur près de 500 chantiers illégaux, qui exploitent des gisements d’or en dehors de toute réglementation et dans une quasi-totale impunité. L’orpaillage illégal en Guyane est un véritable fléau dont les conséquences sont dramatiques à la fois sur le plan environnemental, sanitaire et social.

Les exploitations aurifères clandestines entraînent en effet d’importants rejets de mercure dans l’environnement et causent indirectement de graves problèmes de santé pour les populations guyanaises, principalement amérindiennes. Mais ce n’est pas tout. Lire l'article complet sur GoodPlanet.info. Guyane, Martinique, Guadeloupe : L'évolution institutionnelle, une opportunité, pas une solution miracle - MOM. Rapport d’information de MM. Christian COINTAT et Bernard FRIMAT, fait au nom de la commission des lois - 6 avril 2011 Lire le rapport en PDF ou en une seule page Conformément à l’habitude prise au cours de leurs diverses missions outre-mer, vos rapporteurs ont souhaité rencontrer les responsables des services de l’État dont les missions relèvent du champ de compétence de votre commission. Ces rencontres leur ont permis de prendre la mesure des défis à relever et des difficultés à surmonter.

Dans les trois départements, vos rapporteurs ont entendu, sous forme de tables-rondes, la direction départementale de la sécurité publique, le commandement de la gendarmerie nationale et la direction départementale de la police aux frontières. En Guyane, compte tenu de l’appui des forces armées aux opérations Harpie de lutte contre l’orpaillage clandestin, vos rapporteurs ont également souhaité entendre le commandant supérieur des forces armées. 1. 2.

B) Des dérogations au droit commun 1. Sarkozy en Guyane? Quel barouf à venir... Sur place, on en rit déjà. Les voeux aux Ultramarins, la lutte contre l'orpaillage illégal et un bain de foule. Voici ce qui devrait constituer, selon plusieurs sources, les principaux moments de la visite de Nicolas Sarkozy en Guyane. Hier, l'AFP a confirmé qu'il envisageait de venir les 21 et 22 janvier. Comme avant chaque déplacement du président, ses précurseurs sont venus en Guyane. Nicolas Sarkozy présentera ses voeux aux Ultramarins le samedi soir, au Zéphyr ou au Progt. Les précurseurs se sont rendus sur le Haut-Maroni, à Maripa-Soula, Twenké et Taluwen. Ils se sont aussi rendus sur la mine Boulanger, à Cacao, et se sont réunis à la mairie de Saint-Georges. Les émissaires du président ont aussi cherché à organiser un bain de foule.

Enfin, d'autres séquences de moindre importance ont été évoquées : une rencontre avec les commerçants et le changement de nom de l'aéroport. De 300 à 400 hommes pour assurer "la sécurité du président" pendant deux jours! Chercheurs d’orpailleurs. Orpaillage clandestin en Guyane - Un gendarme blessé par balle - FNCV Infos et Actualités des Combattants Volontaires. Gendarme blessé en Guyane. GUYANE. Orpaillage illégal: un homme tué et un gendarme blessé au cours d'une fusillade. Castelsarrasin. Les sapeurs du 31e RG saisissent de l'or illégal - 21/07/2011.

Gaz de schiste : l’OPECST adopte l’étude de faisabilité visant à évaluer les alternatives à la fracturation hydraulique. Oro mon amour. Les soldats français au secours de l’or guyanais. France - Guyane. Un gendarme blessé par balle sur un site d'orpaillage. Région Guyane : Actualités du 14-11-2011: Rencontre avec la FEDOMG. Guyane : L’éternelle ruée vers l’or.

Photos de la honte : sites orpaillage illégal

Vers la structuration d’une filière aurifère « durable » ? Etude du cas de la Guyane française. Judo: Lucie Décosse contre l'or illégal. Guyane : Traquer l’or illégal grâce aux satellites. Scoop.it Guyane orpaillage illégal.