background preloader

Agilité

Facebook Twitter

Tour d'horizon des méthodes agiles. Projet Agile scrum. Découvrez un article invité d’Eponine Pauchard. Conseillère en amélioration des processus chez Desjardins, au Canada et blogueuse sur la thématique de l’excellence opérationnelle. Le développement Agile de logiciels, fort de son Manifesto, reprend les mêmes principes que ceux de l’excellence opérationnelle : l’humain au cœur des préoccupations et la satisfaction des besoins du client. La technique des petits pas ou l’utilisation de la roue de Deming sont très proches des itérations du développement Agile. Pour profiter de la force de l’agilité, laissez-moi vous suggérer quelques éléments: La philosophie avant tout Que ce soit en excellence opérationnelle ou en mode Agile, les valeurs doivent être comprises, partagées et surtout appliquées.

Si l’humain n’est pas respecté, si les clients ne sont pas écoutés, tous les projets sont voués à l’échec, ou dans le meilleur des cas à une rentabilité nulle. Le respect passe par la responsabilisation des équipes. Quelques outils pratiques Conclusion. Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ? Approche Agile plutôt que méthode Agile Si l'approche agile est nouvelle pour vous, il me semble important de partir sur de bonnes bases.

Le terme "méthode" est trop réducteur pour parler de cette façon d'aborder la gestion de projet. On parle cependant de "méthodes agiles" pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant. Une autre approche de gestion de projet Le terme "agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). Anthony Bleton de Novius; dans la vidéo ci dessous intitulée Oubliez le cahier des charges, soyez agiles !

Pourquoi passer à la méthode Scrum et … Natacha Huguet-Millot (cf photo ci-dessus) travaille pour Curioos et nous explique comment le passage de l’ancienne méthodologie de gestion de projet à la méthodologie agile Scrum a révolutionné positivement la manière de travailler dans sa société et elle nous donne de bons conseils pour réussir notre passage à l’agile scrum.

A bon entendeur! Et vous, travaillez-vous en méthode agile? Si oui, qu’en pensez-vous, laissez-nous votre commentaire sous cet article! Vous pouvez écouter l’article sous forme de Podcast et/ou bien lire ci-après. Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez “enregistrer la Cible du lien sous” pour sauvegarder le fichier MP3 sur votre ordinateur ou votre smartphone: Podcast de l’interview de Natacha Huguet-Millot Vous pouvez aussi écouter le Podcast directement sur le blog: Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Claire Cornic : Bonjour et bienvenue sur le blog gestion de projet.com Bonjour Natacha Natacha Huguet-Millot : Bonjour Claire. Des outils pour gérer des projets agiles (Scrum) ? Tout d’abord pour une liste exhaustive et à jour, il y a cette liste d’outils scrum gratuits ou non.

Il est également intéressant de se rendre sur le site de la ScrumAlliance. Voici maintenant quelques outils de gestion sur lesquels ont peut s’appuyer dans le cadre d’une méthodologie agile. Pour ma part et à mon niveau (moins de 20 personnes), on peut recommander ces outils : Planning Poker, pour son coté ludique et impliquant. Producteev pour la gestion de TODO list. Pour le backlog: Backlog Tool, moche mais complet. Les outils suivants, plus complets et plus orientés Team Workspace, ont la cote : GreenHopper Assembla Pivotal Tracker Jira A noter que pour ces derniers outils, il faut un certain temps de prise en main et du budget.