background preloader

Généralités

Facebook Twitter

"ReSanté-Vous" au Salon Bien-être et santé, Poitiers, avril 2017. ReSanté-Vous était partenaire pour la première année du salon santé et bien être organisé à Poitiers par l’AG2R la Mondiale.

"ReSanté-Vous" au Salon Bien-être et santé, Poitiers, avril 2017

Par le biais de stands, conférences, ateliers, près de 2000 participants sont venus découvrir se renseigner sur de nouvelles approches qui pourraient participer à leur qualité de vie. Spécialisée dans les thérapies non médicamenteuses, l’équipe de ReSanté-Vous était fortement mobilisée avec l’art-thérapie, la relaxation par une psychomotricienne, l’activité physique adaptée… C’était aussi le moment de présenter aux assurés AG2R des moyens de prévention grâce au simulateur de vieillissement ou un logiciel de prévention des pertes auditives « pédacoustique® » ou encore le guide de prévention de l’autonomie dans son logement. Voici en quelques lignes un résumé des ateliers présentés lors de ces deux jours : Atelier d’art-thérapie : Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie. Cahiers pédagogiques / CNSA, avril 2017. État de santé et dépendance des personnes âgées en institution ou à domicile. Etudes & Résultats, n° 988, décembre 2016.

Too Much Sitting, Too Little Exercise May Accelerate Biological Aging. Researchers at University of California San Diego School of Medicine report that elderly women who sit for more than 10 hours a day with low physical activity have cells that are biologically older by eight years compared to women who are less sedentary.

Too Much Sitting, Too Little Exercise May Accelerate Biological Aging

The study, publishing online January 18 in the American Journal of Epidemiology, found elderly women with less than 40 minutes of moderate-to-vigorous physical activity per day and who remain sedentary for more than 10 hours per day have shorter telomeres — tiny caps found on the ends of DNA strands, like the plastic tips of shoelaces, that protect chromosomes from deterioration and progressively shorten with age. As a cell ages, its telomeres naturally shorten and fray, but health and lifestyle factors, such as obesity and smoking, may accelerate that process. Shortened telomeres are associated with cardiovascular disease, diabetes and major cancers. Nouveau kit de communication du portail : Pour les personnes âgées, mars 2017. Publié le : 13 février 2017 - Mis à jour le : 16 mars 2017 La CNSA met à disposition différents outils de communication pour présenter le portail "Pour les personnes âgées" et la nouvelle fonctionnalité "Comparer les prix des EHPAD et les restes à charge" : deux affiches "Femme" et "Homme" au format A4 ou A3 (fichier PDF à télécharger)deux dépliants "Femme" et "Homme" (fichier PDF à télécharger)deux publirédactionnels au format A4 (fichier PDF à télécharger)des bannières web à différents formats (fichier ZIP à télécharger)

Nouveau kit de communication du portail : Pour les personnes âgées, mars 2017

MAIA : une méthode pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées. Depuis 2008, la CNSA est chargée de la mise en œuvre de MAIA, une méthode conçue pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus.

MAIA : une méthode pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées

Actuellement, plus de 6 communes sur 10 sont couvertes par 302 dispositifs. 50 autres seront déployés en 2016. MAIA signifie méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie. MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins. L’intégration fait l’objet d’une préoccupation internationale depuis les années 1990 et fait partie des politiques publiques en France depuis 2008. L’intégration va plus loin que la coopération, qui repose seulement sur un principe de coordination. Développement d’un serious game portant sur l’activité physique et les fonctions exécutives pour l’évaluation et la stimulation des patients présentant une maladie d’Alzheimer ou une pathologie associée.

Vieillissement et santé - infographie - OMS. Mois de la prévention des chutes - Canada. Pour "Bien vieillir" - L'habitat. Comme le soulignait le rapport sur l’adaptation de la société au vieillissement, on sait à quel point le logement, par sa localisation autant que par ses caractéristiques, détermine la qualité de vie au grand âge.

Pour "Bien vieillir" - L'habitat

Bientraitance, Personnes âgées. Rapport étude. Analyse nationale 2015. Mieux vaut avoir des gamins pour bien vieillir. Les parents de filles vieillissent plus vite que ceux qui ont des garçons… C’est l’étonnant constat du Pr Stéphane Adam, expert à l’Unité de psychologie de la sénescence (UPsySen) à l’Université de Liège. « Les filles étant plus maternelles, elles s’occupent plus de leurs parents ; parents qui se laissent faire et risquent de décliner plus rapidement s’ils sont trop pris en charge », explique Valérie Déom. « Au contraire, un garçon va dire à sa mère : « Bon, vu que tu as plus de temps, je vais t’apporter mes lessives. » La fonction crée l’organe : si on ne s’en sert plus - qu’il s’agisse des jambes ou du cerveau -, il se met en chômage technique…

Mieux vaut avoir des gamins pour bien vieillir

Le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. Rapport. Prévenir la perte d'autonomie chez les personnes âgées. Le programme santé pour les personnes âgées en perte d'autonomie de plus de 75 ans, conçu pour faciliter leur parcours de soins, est élargé à seize territories, au lieu de neuf.

Prévenir la perte d'autonomie chez les personnes âgées

Le programme de santé pour les personnes âgées en perte d'autonomie Paerpa a pour objectif de faciliter le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans. « Il vise en particulier à maintenir, autant que possible, les personnes âgées à leur domicile et à améliorer leurs prises en charge sociales et médicales, en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux. » explique le ministère de la Santé. Ce programme va être élargé à 16 territoires comme l'est du Var, la Haute Corse, le roannais... au lieu de 9 actuellement. L'expérimentation des "parcours de santé des personnes âgées" élargie. Au total, 550.000 personnes âgées pourront bénéficier de ce dispositif qui vise à les maintenir à domicile "autant que possible" et à "améliorer leurs prises en charge sociales et médicales", rappelle le ministère dans un communiqué.

L'expérimentation des "parcours de santé des personnes âgées" élargie

Lancé par le budget de la Sécurité sociale pour 2013, le programme Paerpa (personnes âgées en risque de perte d'autonomie) s'appuie sur "la coordination entre acteurs" et sur l'évolution "des modalités d'échange entre eux". Il était jusqu'à présent expérimenté dans neuf territoires pilotes, comme dans certains arrondissements parisiens, dans les Hautes-Pyrénées ou encore en Mayenne, pour un total de 190.000 bénéficiaires. Choisir de vivre en logement-foyer, entre indépendance et collectivité. Vieillissement, fragilité et dépenses de santé - n°216, mars 2016. Les 50 ans et plus au travail : enjeux, constats et mesures de prévention. Vieillissement. Dossier documentaire. SFSP. La politique sociale vieillesse apparue, en France, dans les années 1960, avait pour finalité l’insertion des personnes âgées dans la société.

Vieillissement. Dossier documentaire. SFSP

Vingt-cinq ans plus tard, les gains de mortalité, parmi les personnes les plus âgées, s’étant accompagnés d’une augmentation du nombre de personnes handicapées, les pouvoirs publics ont fait de la prise en charge de la dépendance l’essentiel de cette politique. Facteurs favorables à la santé et problèmes de santé chroniques chez les aînés québécois.

Le maintien de la santé et de l’autonomie des personnes âgées représente d’importants défis pour les prochaines décennies.

Facteurs favorables à la santé et problèmes de santé chroniques chez les aînés québécois

Les mesures préventives qui agissent sur les habitudes de vie constituent une stratégie de choix pour retarder ou réduire la progression des maladies chroniques. L’objectif général de la présente étude était d’identifier les liens qui existent entre certains facteurs ou habitudes de vie favorables à la santé et le cumul de problèmes de santé chroniques. La source des données est l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) qui a été conduite en 2008-2009 et dont la thématique portait sur le Vieillissement en santé. Les résultats ont révélé qu’environ le tiers des Québécois et Québécoises de 65 ans et plus présentent trois facteurs favorables à la santé et 16 % quatre facteurs. La satisfaction des personnes agées en termes de prise en charge médicale et de coordination des soins...

Recherche sur le vieillissement - Groupe de recherche. Guide pratique du vieillissement / Aquino, J.P., Cudennec, T; .- éd. Eyrolles, 2015. Cartographie de la recherche en Sciences humaines et sociales dans le champ du vieillissement. Cahiers de la Cnav, n°9, décembre 2015. La prévention de la perte d'autonomie : la fragilité en questions. Appel à projets lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) : 19 projets retenus pour promouvoir l'économie circulaire et l'aide aux aidants. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie saluent le succès de l’appel à projets lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), grâce à la mobilisation de l’ensemble des associations et des structures concernées.

Financés dans le cadre de la loi d’Adaptation de la société au vieillissement, adoptée par le Parlement le 14 décembre 2015, ces appels à projets ont vocation à faire émerger des projets innovants permettant de répondre aux problématiques posées par les aidants et l’économie circulaire. Dans le cadre de cet appel à projets, parmi les 137 dossiers déposés, ce sont 19 projets qui ont été retenus : Quand et comment se préparer à l’entrée en maison de retraite ?

La famille Junot est de retour sur 66 Millions d’IMpatients et, cette fois, Caroline et Mathieu, le couple Junot, se soucient de leurs parents. Plus exactement, il faut qu’ils trouvent une solution pour la maman de Mathieu, Madeleine, âgée de 86 ans, qui souffre de la maladie d’Alzheimer et ne peut plus rester chez elle. Jusque-là, Firmin, son mari, était son aidant au quotidien pour assurer le maintien à domicile en plus des aides médicales journalières, mais lui-même est de plus en plus fatigué. C’est un crève-cœur pour toute la famille, mais il faut se résoudre à envisager la solution la plus sécurisée pour Madeleine, à savoir le placement en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)… en maison de retraite, comme on dit chez les Junot. Dans quelle ville installer Mamy Madeleine ? L’action sociale des collectivités locales envers les personnes âgées. Une. L’action sociale des collectivités locales à destination des personnes âgées dépendantes ou en risque de dépendance couvre un large domaine qui s’étend de la prévention de la perte d’autonomie à l’accompagnement de la dépendance.

Elle s’adresse aux seniors, aux personnes isolées, aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de dépendance ainsi qu’à leurs aidants. Le champ d’action est vaste ; il concerne aussi bien les traditionnels repas et rencontres des anciens, que l’organisation de l’accueil et de l’information des personnes âgées et de leurs familles, l’offre d’hébergement, l’offre d’animation et de loisirs, les aides au maintien à domicile et le soutien aux aidants.

Évolution de l’âge de départ à la retraite : interpréter les indicateurs. Résidence et mobilité des retraités du régime général. Enquête sur le "Bien-vieillir dans la société" Préparer son entrée en maison de retraite. Publié le : 28 octobre 2015 - Mis à jour le : 06 novembre 2015 Vous allez entrer dans une maison de retraite. Vous vous demandez comment choisir l’établissement, quelles démarches accomplir, comment anticiper votre installation… Voici les informations principales pour vous aider à vous y préparer. Objectifs - Ined - Institut national d’études démographiques. Le GDR a trois objectifs : Renforcer la communauté française des chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur les questions liées au vieillissement, qu’ils soient démographes, économistes, épidémiologistes, géographes, juristes, psychologues, sociologues, urbanistes ou autres, en favorisant les collaborations pluridisciplinaires entre les équipes existantes.Maximiser la participation des équipes françaises aux programmes européens (Horizon 2020 ou l’initiative de programmation commune More years, Better lives) ou aux programmes nationaux par une information et des actions ciblées vers la communauté scientifique.Développer l’utilisation et l’analyse des bases de données européennes déjà existantes telles que SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe), GGP (Generations and Gender Programme) ou EHLEIS (European Health and Life Expectancy Information System).

Le principe qui fonde la démarche est celui d’un apport en nature des partenaires. L’aide à domicile personnalisée. Sommeil : fonction de vie. Rapport mondial sur le vieillissement et la santé. Les bénéfices de l'activité physique chez les plus de 50 ans. Revue bibliographique. Une évaluation des dispositifs MAIA lancée fin 2015. Les seniors en formation continue : motivation et enjeux. Etude exploratoire. Repérer la fragilité pour lutter contre la dépendance. Détails Publié le lundi 7 septembre 2015 11:36. Autonomie des personnes âgées. Synthèse documentaire.