background preloader

Gestion

Facebook Twitter

Gestion des ressources humaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des ressources humaines, ou GRH, anciennement dénommée gestion du personnel, recouvre l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation.

Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi -et de plus en plus liés- à elle par des rapports de sujétion (ainsi les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise)[1]. Enjeux[modifier | modifier le code] La motivation positive et la motivation négative ont chacune leur efficacité.

La sanction peut être démotivante pour l'intéressé. Mais, il faut relativiser cette crainte, car elle fait appel au principe de responsabilité et d'exemplarité. Mission[modifier | modifier le code] Approches[modifier | modifier le code] Gestion de la relation client.

Les progiciels de GRC[3] se répartissent en trois types : le GRC collaboratif (ce sont les canaux d'échange avec les clients), le GRC analytique (qui correspond à l'analyse des informations reçues) et le GRC opérationnel (qui sert à automatiser les relations de l'entreprise avec les clients grâce à des processus préétablis). Dans un sens moins restrictif, la gestion de la relation client regroupe des dispositifs et opérations de marketing ou de support afin de maximiser le chiffre d'affaires par client, et ce, à travers tous les canaux de contact possibles. Aujourd'hui, avec la numérisation des activités, la gestion de la relation client est directement et étroitement liée aux plateformes de données.

Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française dispose d’une entrée « gestion de la relation client » qui mentionne les formes « gestion des relations avec la clientèle » et « gestion des relations clientèle »[5]. Pierre Volle, Stratégie clients. 1. Définition de la gestion. Gérer une entreprise ou un organisme communautaire, c'est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d'informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute transparence. La gestion permet de fixer les priorités. Les résultats financiers démontrent la santé de l'entreprise ou de l'organisation tout en protégeant ses intérêts et ceux du public. Selon l'Agence du revenu du Canada1 qui régit et perçoit les impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux sur le revenu des particuliers (sauf au Québec), une entreprise est une activité que l'on entame afin de tirer des profits.

Une entreprise comprend : la pratique d'une profession libérale;la pratique d'un métier;l'exploitation d'un commerce;l'exploitation d'une entreprise de fabrication;l'exploitation d'une entreprise de tout autre genre;la poursuite d'un projet comportant un risque ou une affaire de caractère commercial. 1. Marketing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2014. Débouché du BTS MUC. Le Management d'une Unité Commerciale. Une des boutiques de Pierre Hermé. OzIris, les montagnes russes inversées du parc Astérix. La mercatique est une discipline scolaire de gestion des ventes des produits de grande consommation enseignée en France[1] par l'Éducation nationale dans le cadre du bac STMG Spécialité Mercatique[2] et de trois BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dont celui de Management d'une Unité Commerciale.

Définie par une loi, c'est[3] , légalement, « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur »[4]. Sur les autres projets Wikimedia : mercatique, sur le Wiktionnaire La définition légale de la mercatique, mot à mot[modifier | modifier le code] et analysons la mot à mot : * « La mercatique est l'ensemble… ».

A. B. Charal. Gestion de projet. Décembre 2017 Notre vidéo Gestion de projet On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet étant une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation, celui-ci possède également un coût et fait donc l'objet d'une budgétisation de moyens et d'un bilan indépendant de celui de l'entreprise.

On appelle «livrables» les résultats attendus du projet. La difficulté dans la conduite du projet réside en grande partie dans la multiplicité des acteurs qu'il mobilise. En effet, contrairement aux projets personnels ou aux projets internes à faible envergure pour lesquels le besoin et la réponse à ce besoin peuvent être réalisés par la même personne ou par un nombre limité d'intervenants, dans un projet au sens professionnel du terme, l'expression du besoin et la satisfaction de ce besoin sont portés par des acteurs généralement distincts. Gestion%20operations%20indu%20et%20log. Gestion entreprise: Définition gestion d'entreprise.

Vous êtes artisan ou patron de petite entreprise ? Votre banquier, les institutions, l'état, votre comptable...vous parlent... et vous avez du mal à comprendre ? C'est normal, chaque métier a ses mots. Petite-entreprise.net se charge de vous donner des définitions claires ! Qu'est ce que la gestion ? Le plan comptable général qualifie ce qu’on nomme « gestion » par « la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché…) dans le cadre d’une politique déterminée ».

Cette définition s’appuie, bien évidemment, sur le sens professionnel du terme. Les objectifs : Pilotage des actions permettant d'atteindre les objectifs fixés, basé sur l'anticipation et la mesure des résultats. Plus généralement, la gestion représente un outil majeur de prise de décision. La Gestion, version « Management » En management, on évoquera la gestion comme étant un synonyme. Gestion d'entreprise : 3 points importants. Gestion : Le guide des meilleurs sites de Gestion 2013. Management. Cette science comprend plusieurs périodes, champs, courants et théories, qui peuvent aller de la période industrielle à une dimension plus humaine. La période industrielle explore l'essor de la seconde révolution industrielle et la dimension technique visant à optimiser les ressources. La dimension humaine est liée à la nécessité de prendre en compte les besoins de l'Homme et d'obtenir la motivation et la coopération au sein de l'organisation.

Les différentes dimensions du management sont théorisées à travers les théories des organisations. Les théories classiques sont celles de Frederick Taylor avec le taylorisme, Henri Fayol avec le fayolisme, Max Weber avec la bureaucratie et Henry Ford avec le fordisme — qu'il applique dans ses usines — et marquent le début d'une nouvelle discipline, le management, qu'on retrouve d'ailleurs sous le nom d'administration chez Fayol.

. « Manus – agere (agir), c’est indissociablement la main et l’action. Prévoir.Organiser.Commander.Coordonner.Contrôler.