background preloader

Generation Y

Facebook Twitter

Les étudiants et les Tice. Miguelavg /Stock Photos Dans un établissement éducatif, le prof reste le prof et l'étudiant reste l'étudiant. Sous cette formule un peu provocatrice se cache une réalité : même pour ce qui touche aux technologies de l'information et de la communication, les enseignants doivent apprendre aux étudiants à utiliser les outils. Bien sûr, personne n'apprendra à un jeune insolent de 19 ans à peine la manière d'utiliser son réseau social favori. Mais quand il s'agit d'utiliser un forum, un wiki, de rédiger des contenus pertinents et réguliers, alors...

Les étudiants sont par ailleurs attachés aux formes traditionnelles de l'enseignement, quand elles leur donnent ce qu'ils attendent : une interaction avec un enseignant et, éventuellement, avec des pairs. Et quand les étudiants s'intéressent vraiment aux TIC, qu'ils mettent les mains dans le code, cela donne parfois des résultats spectaculaires : certaines applications désormais fort connues sont nées de projets étudiants. 25 mars 2012 27 mars 2012.

Generation C

La génération Y est elle impossible à former ? La « Génération Y » est elle composée de « Digital natives » forcément passionnés de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)? L’usage de ces technologies serait il un moyen infaillible d’intéresser les « jeunes » salariés et de leur permettre d’apprendre? « Digital natives »? « Nos étudiants ont radicalement changé. Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux que notre système d’éducation a été conçu pour enseigner » s’exclamait Marc Prensky dans son article « Dignital Natives, Digital Immigrants« , publié en 2001. Pour lui, l’irruption des TIC au sens large représente une véritable rupture: « les étudiants d’aujourd’hui pensent et traitent l’information fondamentalement différemment de leurs prédécesseurs ».

Cela représente, d’après lui, un véritable changement des structures cérébrales, ou tout du moins des formats de pensée (thinking patterns). Les « Digital Natives » décrit par M. En fait, il me semble que M. Neuf ans après l’article de M. Ces observations d’E. Natifs du numérique. L'Hadopi publie une étude qualitative sur les "Digital Natives" (15/24 ans) : perceptions et pratiques de consommation de biens culturels dématérialisés. La “generation Y” en a assez des “pourquoi ?” | Owni.fr. Cet article sous forme de manifeste, publié en mai 2009, fait la liste de tout ce qui agace les fameux "digital natives".

Il est toujours cruellement d'actualité. C’est une tarte à la crème, un cliché à la vie dure, mais la génération Y, ou génération numérique, ou génération digitale, ou encore génération du pouce (SMS & consoles de jeux) est là, et bien là. Socialement présente, active, et… mal accueillie. Dressons un rapide panorama de ce qui nous chiffonne, et surtout en premier lieu l’incompréhension et la surdité. Parce que si nous écoutons sans doute le baladeur trop fort, certains devraient peut-être passer chez Audika… On ne veut plus des “pourquoi vous n’êtes pas politisés ?” C’est une contre-vérité car nous votons et débattons, la jeune génération est en revanche très méfiante vis-à-vis des appareils politiques. On ne veut plus des “pourquoi vous n’engagez pas la lutte sociale ?” On ne veut plus des “pourquoi vous ne vous engagez pas dans l’entreprise ?” La génération Y. TF1 LE20H : Qui est la génération Y ? Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la Génération Y.

Faut-il avoir peur de recruter un jeune de la "Génération Y", c’est-à-dire né entre les années 1980 et 1990 ? A en croire, Marc Lebailly, anthropologue et co-auteur de Pour une anthropologie de l’entreprise, il faut "arrêter avec les idées reçues sur la Génération Y", et donc ne pas considérer le jeune comme un salarié différent des autres. Loin d'être des "zappeurs" comme il est souvent admis, ces jeunes sont en fait animés des mêmes motivations que leurs aînés. L’étude, dirigée par l'anthropologue du cabinet de conseil Alternative Consulting Group (ACG), a passé au crible avec l’Observatoire culturel pas moins de 26.675 réponses déposées sur le site l’Etudiant.fr. Conclusion : les attentes professionnelles de cette génération sont extrêmement... diverses. Comme les autres générations, celle-ci est composée d'idéalistes (20%) ou d'enthousiastes (20%), selon les résultats du questionnaire en ligne.

D’autres indiquent vouloir s'épanouir dans le secteur non marchand et public (10%). Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la Génération Y. La révolution Y ? Enquête sur la Génération Y. La génération Y, c'est quoi? Web / Generation Y. Vidéos sur la Génération Y. Génération Y. GénérationY.