background preloader

Y'en a marre des mensonges

Facebook Twitter

Pour « The Economist », la France va se crasher. Ce que rapportent les stars du foot... à la France. Souvent montrés du doigt pour leurs salaires mirobolants et leur comportement déplacé, les footballeurs professionnels génèrent néanmoins une activité économique non négligeable en France. C'est le message que tente de faire passer l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) avec la deuxième édition de son baromètre Foot Pro impacts économiques et sociaux, réalisé par Ernst & Young et publié jeudi 8 novembre.

L'économie du football représentait ainsi pour la saison 2010-2011 un chiffre d'affaires direct et indirect de près de 5 milliards d'euros (+10% en un an) et 25.000 emplois (+2%). Ramenés au nombre de footballeurs professionnels (1.084), cela revient à 23 emplois et 4,6 millions d'euros de chiffres d'affaires pour chaque joueur de Ligue 1 et de Ligue 2. Le foot ne se limite en effet pas aux champions du ballon rond et à leur encadrement. 622 millions d'euros de contribution sociale et fiscale La bonne santé du foot est également une bonne affaire pour l'Etat. Ce nouvel impôt qui ruine les TPE. Mauvaise nouvelle pour les commerçants et entrepreneurs. Ils croyaient que leurs charges allaient diminuer avec la suppression, décidée en 2010 par Sarkozy, de leur taxe professionnelle La "TP" avait été remplacée par une "Contribution Economique Territoriale" (CET), un nouveau mécanisme fiscal qui devait alléger leurs charges.

C'est tout le contraire. Cette année, les patrons des petites entreprises (TPE) payeront en CET jusqu'à cinq à six fois ce qu'ils payaient en Taxe professionnelle ! "L’erreur a été de communiquer en 2010 sur une suppression de taxe alors qu’il s’agit d’un remplacement", explique Christine Daric, avocate au cabinet avocate au cabinet Baker & McKenzie. La taxe professionnelle était assise sur la masse salariale et les actifs et touchait donc davantage les grandes industries, consommatrices de main d'oeuvre et de matériel. Impôt à double détente Ce paradoxe vient du fait que la CET est en fait un impôt à double détente. Effet d’aubaine ou mauvais calcul ?

Argent : Le niveau de vie des Français a baissé en 2010. Un Français sur deux vivait avec moins de 1610 euros par mois, soit une diminution de 0,5% par rapport à 2009, selon l'Insee. L'impact de la crise économique a commencé à se faire ressentir sur le niveau de vie des ménages en 2009. Cette année-là, il n'a progressé que de 0,4% - alors qu'il augmentait de 1,7% par an en moyenne de 2004 à 2008. Mais c'est en 2010 que les turbulences économiques et financières ont commencé à faire baisser le niveau de vie des Français, selon l'enquête «Revenus fiscaux et sociaux» publiée par l'Institut national de la statistique ce vendredi. Le niveau de vie médian - celui qui partage la population française en deux parties égales - s'élevait alors à 19.270 euros annuels (1610 euros par mois), soit une diminution de 0,5% par rapport à 2009.

«Il faut remonter à 2004 pour enregistrer un tel recul», souligne l'Insee. La pauvreté continue de progresser » Les millionnaires français ont résisté à la crise » Le niveau de vie des Français a stagné en 2009. Le Sénat adopte «l'amendement Nutella» Le Sénat a adopté mercredi l'«amendement Nutella»qui augmente la taxation sur l’huile de palme, dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2013. Cet amendement, voté par 212 voix contre 133, institue une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale prévue sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l’alimentation humaine, en état ou après incorporation dans tous les produits, dont le Nutella.

A lire aussi :«La taxe Nutella, c'est pas que pour les enfants» L’amendement devra toutefois être confirmé lors du vote général de la partie recettes du texte, qui doit intervenir ce mercredi soir ou jeudi matin. Si la partie recettes est rejetée, ce qui est probable, tous les amendements votés seront de facto annulés. Mais l’amendement pourrait alors être représenté lors de la suite du parcours parlementaire du projet de budget de la Sécu. Pourquoi certains propriétaires laissent leur immeuble vide. Payer un vigile jour et nuit pour surveiller un immeuble vide, programmer des automates pour allumer la lumière à la nuit tombée et ainsi donner l’illusion que le bâtiment est occupé. Pourquoi certains propriétaires vont jusqu'à dépenser de l’argent pour garder leur immeuble vide plutôt que de le louer ?

Y a-t-il des raisons économiques, rationnelles, qui les poussent à se priver des revenus locatifs ? La question est d’autant plus intrigante dans une ville comme Paris, où les loyers sont très élevés et donc le manque à gagner important pour les propriétaires. Dans la capitale, près de 17 000 logements étaient concernés par la taxe sur les logements vacants en 2007 (qui s’applique aux habitations vides depuis plus de deux ans). Certains appartiennent à des petits propriétaires, les autres à des compagnies d’assurance, banques et autres fonds d’investissement étrangers dont le patrimoine immobilier dans la capitale est parfois colossal. 1. 2. 3. Autre exemple, dans un autre genre. 4. Compétitivité : les annonces de Jean-Marc Ayrault reposent sur « un diagnostic erroné » Le « sursaut » sera coûteux. Cédant aux préconisations du Medef et du rapport de l’ex–patron d’EADS, Louis Gallois, le gouvernement socialiste a annoncé, mardi 6 novembre, 20 milliards d’euros de baisse d’impôt pour les entreprises.

Le tout, au service d’un « sursaut de compétitivité ». Pour compenser en partie cette mesure, la TVA sera globalement augmentée pour générer 7 milliards d’euros de recette nouvelle (les taux de 19,6 %, 7 % et 5,5 % passeront à 20 %, 10 % et 5 %). Le reste de la mesure devra être financé par des baisses de dépenses publiques. Michel Husson, économiste, membre de la fondation Copernic et du conseil scientifique d’Attac, anticipe l’inefficacité de cette politique de « relance par l’offre », dans un contexte de récession économique qui comprime la demande.

Politis.fr : Les mesures fiscales annoncées par Jean-Marc Ayrault vous semblent-elles efficaces ? Dans sa réponse, le gouvernement laisse penser que c’est le « coût du travail » qui est trop élevé. Compétitivité: Des économistes critiques envers le Pacte du gouvernement. Crédit d’impôt, aides à l’exportation et à l’innovation, financement des petites et moyennes entreprises… Les propositions du «Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi» dévoilé mardi par Jean-Marc Ayrault vont-elles dans le bon sens et sont-elles suffisantes pour relever le défi de la compétitivité de l’économie française? 20 Minutes a posé ces questions à cinq économistes. Si leurs analyses divergent, le scepticisme, lui, domine. Henri Sterdyniak, directeur à l’OFCE: «Le plus prometteur, ce sont les mesures hors coût» «La mesure phare que l’on retient, ce sont les 20 milliards d’euros que l’on va donner aux entreprises, mais qui ne bénéficieront au maximum qu’à hauteur de six milliards à l’industrie.

Le gouvernement n’a heureusement pas osé faire un grand choc mais du coup, les effets risquent d’être un peu négligeables car cela réduira au plus le coût du travail de 1,5% alors que nous avons accumulé un retard de 10% depuis 1999 par rapport à l’Allemagne. Comment le gouvernement va faire payer au contribuable son pacte de compétitivité. Après les paroles, les actes.

Reconnaissant depuis son arrivée au pouvoir un problème de compétitivité des entreprises françaises, le gouvernement a abattu ses cartes mardi midi avec la reprise en partie de l’explosif rapport de Louis Gallois. >> Le plan du gouvernement, c'est par ici Mais au lieu d’un choc, c’est «un pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi» comptant 35 décisions que le Premier ministre a présenté. Et contrairement à ce que beaucoup craignait, Jean-Marc Ayrault a décidé de ne pas repousser l’annonce de mesures sur la compétitivité-prix pour diminuer le coût du travail. >> Les réactions, c'est par là Pas de chèque en blanc Mais du côté de Matignon, pas question de donner un chèque en blanc aux entreprises. Si le gouvernement garantit un «effet économique immédiat», ce tour de passe-passe lui permet de différer d’un an le financement du crédit d’impôt. Les ménages mis à contribution >> Hausse de la TVA : Les restaurateurs disent recevoir une gifle.

Impôts: Les hausses toucheront tout le monde. Les hausses d'impôts annoncées par François Hollande aux ménages pour l'an prochain toucheront en priorité les plus riches, mais peu de foyers imposables y échapperont, selon les spécialistes. Q: Les plus modestes échappent-ils aux hausses d'impôts ? R: Les plus modestes, oui, les classes moyennes, non. Les foyers non imposables (moins de 5.900 euros déclarés par part) le restent, et ceux qui déclarent moins de 12.000 euros par part ne paient pas plus qu'en 2012, grâce à la "décote". Ces deux catégories représentent 20 millions de foyers fiscaux, selon le syndicat des impôts Solidaires, mais il faut encore que la "décote" soit "bien calibrée". Pour les 16 millions de foyers restant, dont les classes moyennes, les impôts augmentent à cause du gel du barème de l'impôt sur le revenu (IR). Q: Avec la taxe à 75%, les ultra-riches vont-ils payer beaucoup? R: Pas forcément, même si M. "On est dans le bricolage caractérisé", selon M.

Q: Au-delà de ce symbole, d'autres mesures visent-elles les riches? Un vêtement Made in China provoque une sévère allergie sur une fillette. Le diméthylfumarate (DMF) continue de faire des dégâts. Cette fois, c’est une petite fille qui a été victime de ces petits cristaux blancs utilisés dans certains pays pour lutter contre les moisissures lors du transport de certains produits. Interdit en France depuis 2008, en Europe depuis 2009, on continue pourtant d’en trouver, parfois, au hasard d’un achat passé entre les mailles du filet. C’est le cas d’une fillette qui s’est retrouvée avec une violente crise d’allergie après avoir porté un vêtement Made in China. Les gendarmes et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont ouvert une enquête pour déterminer comment un produit interdit a pu provoquer une crise si sévère chez une fille de 4 ans à L'Aigle, dans l'Orne.

En 2008, déjà, des fauteuils Conforama avaient provoqué des eczémas et des brûlures chez une centaine de personnes en France. M. Chaillot avec Cécile Bourgneuf. Réduction d' impôt pour frais de scolarité. Pas de budget pour les SDF. La dette publique française frôle les 90 % du PIB - FRANCE. Quand l'armée française ne paie plus ses soldats... - FRANCE.

Soldes dans l'armée : "Mon mari n'a pas reçu un centime en deux mois" - FRANCE. La vraie dette française sur PIB : 146% ! La vraie dette française sur PIB : 146% ! Les moutons enragés - 3 avril 2012 – Voltigeur Auteur Lionel Ségaut – Source GOLD-UP Personne ne s’étale sur tout ça…Inouï cet enfumage, inutile d’imaginer la suite, nous sommes en plein dedans…. Le site ZeroHedge vient de mettre en lumière la vraie dette française. Cette info est un véritable SCOOP qui mériterait d’être exposé au journal de 20h de MonsieurToutLeMonde endormi aux sondages et aux promesses présidentielles… Voici le réel bilan comptable de la SARL FRANCE : (Recettes) PIB officiel : 2 774 milliards de dollars (Dépenses) DETTE NATIONALE : - Dette souveraine « politico-médiatiquement correcte » : 2 261 milliards de dollars - Prêts à la Nation : 214,9 milliards de dollars - Garanties bancaires « politico-médiatiquement correctes » : 479 milliards de dollars - Garantie Dexia : 55,48 milliards de dollars Total de la dette nationale : 3 010 milliards de dollars (Dépenses) DETTE EUROPÉENNE : - Passif dû à la BCE : 569 milliards de dollars En résumé :

Quelles sont les causes de la crise financière mondiale ? Eco + Net · 27 sep. 2008 à 19:05 Faillites bancaires, des milliards de dollars envolés, une croissance mondiale en berne, des gouvernements impuissants. Le capitalisme financier est en crise. Nicolas Sarkozy a expliqué cette semaine que c'était "la fin d'un monde" sans esquisser des pistes de sortie de crise. Les médias alignent en boucle les chiffres de la crise, les chutes des valeurs boursières, les pertes colossales de certaines banques, sans nécessairement expliquer réellement ce qui est en train de se passer en des termes simples.

Mais quelles sont les causes de la crise financière mondiale ? Mode d'emploi simplifié de la crise financière mondiale en 6 étapes. Etape 1 : La crise financière part des Etats-Unis en août 2007 La crise débute à l'été 2007 à cause des "subprimes", des prêts hypothécaires consentis à la classe moyenne américaine. Etape 2 : Toutes les banques sont touchées à cause de la titrisation Etape 3 : Les banques se méfient et ne se prêtent plus d'argent. Retour de la taxe de balayage. Compétitivité : le mauvais débat. (Louis Gallois - Thomas Samson/AP/SIPA ) Compétitivité, compétitivité : ce mot est devenu depuis quelque semaines l’alpha et l’omega du débat politique, à gauche comme à droite, ainsi que dans tout le petit monde médiatique. A quelques jours de la publication du rapport Gallois, force est de constater que le débat n’est pas à la hauteur.

Un malaise politique Quelque part, il est étonnant que ce débat n’ait pas émergé plus tôt : la dégradation de notre commerce extérieur n’est pas nouvelle. Si notre déficit atteint 70 milliards d’euros aujourd’hui, il était déjà de la moitié il y a cinq ans (et à l’équilibre il y a 10 ans). Du coup, il est un peu risible de voir l’UMP sommer le PS de prendre des mesures pour améliorer la compétitivité du pays après avoir tellement sommeillé que la seule mesure prise était applicable à la rentrée 2012 … La compétitivité en perspective Du même auteur Les 30 milliards d’allègement de charges sociales sont à ce titre de la poudre aux yeux. Hausse de TVA "sociale" : quand le président désavoue le candidat.

GAGE – Levallois-Perret, au top des villes les plus endettées de France. Patrick Balkany, maire UMP de Levallois-Perret, inaugure un magasin Marks & Spencer dans sa ville, la plus endettée de France. (AFP PHOTO THOMAS SAMSON) S'appuyant sur les chiffres du ministère de l'économie, le Journal du Net a entrepris de classer toutes les communes françaises de plus de 20 000 habitants en fonction de leur niveau d'endettement rapporté au nombre de résidents, l'ensemble des données étant également répertorié dans différents tableaux donnant un aperçu de leur évolution sur dix ans. Résultat : c'est la ville de Levallois-Perret qui remporte le record de dette par habitant avec 11 484 euros. Elle arrive également au troisième rang en ce qui concerne sa dette totale (plus de 728 millions d'euros), après Paris, qui affiche la dette la plus lourde (plus de 2 milliards d'euros) et Marseille (1,8 milliard d'euros).

>> Lire aussi la note du blog Les Décodeurs : "Levallois-Perret est bien l’une des villes les plus endettées de France" Cette entrée a été publiée dans Actualité. Les socialistes mènent-ils les pays à la faillite? Les socialistes ont mis l'Espagne «à genoux», ils ont conduit la Grèce à la faillite. C'est ce que Nicolas Sarkozy et l'actuelle majorité ont expliqué pendant la campagne. Si c’était vrai, on pourrait avoir peur pour la France. Pour tout dire, si l’ancien Président de la République et d’autres dirigeants de l’actuelle majorité avaient raison, cela nous simplifierait beaucoup la tâche, en tant qu’électeurs, pour les prochaines législatives.

Si socialisme rimait avec mauvaise gestion et faillite, le choix serait simple. Malheureusement, il semble que ce soit un peu plus compliqué. Si l’on regarde les trois pays du sud de l’Europe qui présentent la plus grande fragilité actuellement –la Grèce, l’Espagne, le Portugal–, on constate que des partis se réclamant du socialisme y ont effectivement occupé le pouvoir au cours des dernières années. Publicité Une référence, la situation en 2008, avant la crise Appliquons donc le même traitement aux dirigeants des autres pays européens.

Gérard Horny. Logement: l’Etat peut-il faire mieux sans dépenser plus? "La France sera-t-elle la nouvelle Grèce ?" La France pourra-t-elle échapper à la récession ? Subventions : les perles du conseil régional d'Île-de-France (3) Subventions : les perles du conseil régional d'Île-de-France (1) Subventions : les perles du conseil régional d'Île-de-France (2) Coût des expulsions des Roms. 40 000 euros pour expulser 179 Roms. A Matignon, Ayrault reste (un peu) mieux payé que ses conseillers. Ces conseillers qui gagnent plus que leur ministre. Les bobards de Moscovici sur les hausses d'impôts. La vérité sur le coût de la commission Jospin. Le grand gâchis de l’informatique hospitalière. Le FMI revoit à la baisse la croissance française pour 2012 et 2013. Conjoncture : Le sauvetage de l'euro a déjà coûté 1100 milliards. Les cabinets ministériels en "infraction" ! - Les Off politiques.

Hôpital de Corbeil-Essonnes : les vraies raisons d'un fiasco coûteux. Hausse d'impôts : plus d'un Français sur dix concerné. La dette française dépasse la barre des 90% du PIB. La dette publique française s'enfonce dans le rouge au 2e trimestre. Conjoncture : Touraine : «Le déficit de la Sécu à 11,4 milliards en 2013» Pourquoi la France ne pourra pas réduire à 3% son déficit en 2013. La vérité sur le jackpot des éthylotests. Pourquoi les médicaments sont-ils plus chers en France ?

L'hôpital ne parvient plus à réduire son déficit. Médicaments : les pistes d'une élue pour économiser 10 milliards d'euros. Sécurité sociale : le sombre diagnostic de la Cour des comptes. Coût du ministère de la Culture. Déficit de la Sécu 2012. Le scandale de la fiscalité pétrolière. Le Pacte budgétaire européen, un traité immoral et stupide ! La crise de la dette en zone euro a déjà coûté plus de 500 milliards. Cabinets ministériels : autant de conseillers que sous Sarkozy. Comment la Caisse des dépôts favorise l'évasion fiscale. Sauver l'euro : une politique «criminelle» selon un prix Nobel d'économie.

Equipe de France de football : petit jeu, gros salaires. Récidive sur le pouvoir d’achat. Retraite : Retraite des cadres : réserves épuisées dès 2016-2018. Carte bleue : les arnaques sur Internet explosent. Comment nos sociétés ont-elles aussi salement déraillé? Le champ de mines que l’équipe de Sarkozy laisse au nouveau gouvernement … Cumul des mandats : pourquoi les députés y tiennent. Cumul des mandats : pourquoi ça coince ? Véolia/Messier : "des honoraires faramineux" - Non-cumul : les élus PS se défilent. Dix chiffres à connaître sur les salaires en France. Hollande va-t-il réduire le nombre des fonctionnaires? Législatives : voteinutile.fr donne des boutons à Balkany. Saturation et désillusion : les raisons de l’abstention. Entreprises publiques : le salaire pas plafonné pour tout le monde. L'exemplarité de Hollande mise à mal par un excès de vitesse.

La contrefaçon de médicaments explose. Ces plans sociaux qui pourraient plomber le quinquennat. Salaires des patrons du public : une mesure d'une portée limitée. Retraite, ce qui a changé au 1er janvier. EDF piège ses clients avec sa facture unique. Les mensonges de Baroin sur la croissance. Coût de la retraite à 60 ans. Les patrons du public ne verront pas leur salaire baisser le mois prochain. Le Mediator responsable d'au moins 1 300 morts en France. Prothèses : après les seins, les hanches. Débat présidentiel : Oh ! Le menteur. Erreurs, contrevérités et controverses du débat. De la Zapatera au Bristol, les bêtises et mensonges du débat | Rue89 Présidentielle.