background preloader

Vesta Serious Game Iperia

Facebook Twitter

Serious game et Web 2.0 : la liste des projets retenus par Nathalie Kosciusko-Morizet. Dans le cadre des appels à projets spécial « Serious game » et « Web 2.0″, 92 projets ont été retenus sur 506 dossiers déposés. Le gouvernement français prend le serious gaming comme un serious business. Mardi matin, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté les 92 lauréats des appels à projets sur deux thèmes : le « serious gaming » (création de jeux vidéo pour la formation ou la transmission de connaissance) et le Web 2.0. La dotation globale est de 35 millions d’euros : 20 millions pour la première catégorie qui comprend 48 lauréats, 15 millions pour la seconde qui comprend 44 lauréats).

Au cours de la période de candidature pour les appels à projet (27 mai – 6 juillet 2009), un total de 506 dossiers (166 côté « serious gaming » et 340 côté « Web 2.0″) a été déposé. Appels à projets “Serious Gaming” : les résultats ! Après trois mois de délibération qui ont du être intense, la liste des 48 projets de Serious Games (sur apparement plus de 160 candidatures) qui recevront un soutien financier dans le cadre du plan de relance du secrétariat d’État à la Prospective et au développement de l’économie numérique (SEDEN) vient d’être publiée.

Bravo donc aux projets retenus, et au vu de la diversité des projets sélectionnés il nous tarde maintenant de pouvoir essayer tout ces Serious Games fort prometteurs : ANTICIPEDIA : jeu en groupe de prospective et d’innovation produit. BIOFEEDBACK : utilisation du corps/caméras (et non seulement souris/écran) pour apprendre des gestuelles (sport, métier). BUS TRAINING GAME : programme de formation virtuelle pour les agents RATP à la conduite de bus en milieu urbain dense CLES : plateforme pour neuropsychologues et orthophonistes de simulation cognitives et linguistiques. Le parfum d’une vraie femme … Si vous êtes allé sur ce blog ces jours ci, vous avez peut-être pu voir des écrans de publicité à droite et à gauche. Rassurez-vous, je ne suis pas sponsorisé, et j’en ai moi même été étonné. J’ai relu attentivement les clauses de mon contrat qui me lie à Overblog et l’une d’elle précise en effet que « la société JFG Networks se réserve le droit d’inclure un bandeau publicitaire ou une fenêtre surgissante à caractère publicitaire sur le Site de l’utilisateur, quelque soit l’annonceur ».

Ah oui, je n’avais pas lu, bien sûr, on a pris l’habitude de signer sans lire et voilà ce qui arrive. Mais bon, ce matin, il n’y en a plus, je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que j’ai posé la question au service juridique. Cela m’a toutefois alerté sur le fait que je n’ai rien publié depuis le 1er janvier ; ma vie est un peu bousculée en ce moment mais ce n’est pas une raison pour ne pas vous donner de mes nouvelles.

Pensez-vous que le serious gaming ait vraiment un bel avenir ? [Débat] "and the winner is ..." Vesta - Valorisation des Espaces Sociaux pour Travailler & Apprendre | Laboratoire d'Observation des USages des TIC. Le blog Vesta. Planéte VESTa : le site. Serious games.