background preloader

Chapitre n°7 - Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Facebook Twitter

Pourquoi les individus respectent-il les règles de la société ? Que se passe-t-il quand un individu ne les respecte pas ? Comment mesurer la délinquance ?

Objectifs d'apprentissage. Fiche Eduscol sur la déviance. Chapitre dans le Livre Scolaire. Synthèse illustrée du chapitre du Manuel Belin. Les mémos cartes d'Hatier. DD n°7.1 Le contrôle social. DD n°7.2 La déviance. DD n°7.3 L'étiquetage. DD n°7.4 La stigmatisation. DD n°7.5 Les carrières déviantes. Cours inversé n°2 - La mesure de la délinquance. Ministère de l'Intérieur. Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice - INHESJ. Délinquance, justice et autres questions de société. « Le Défenseur des droits veille au respect des droits et libertés » - article 71-1 de la Constitution.

Le monde est-il de plus en plus homophobe ? Téléphones portables : faut-il les interdire dans les lycées ? Des mises en scène tournées en pleine classe et destinées à faire le buzz.

Téléphones portables : faut-il les interdire dans les lycées ?

Des pratiques que Jean-Michel Blanquer juge de plus en plus provocantes. Alors le portable est-il vecteur de violence ? Pour le ministre de l'Education, sans aucun doute. Chine, tout est sous contrôle ! Imaginez des citoyens constamment épiés par des milliers de caméras de surveillance et notés sur chacun de leurs faits et gestes.

Chine, tout est sous contrôle !

S’ils sont filmés en train de jeter un papier par terre ou de traverser au feu rouge, c’est une incivilité qui leur coûtera des points en moins. Si au contraire, ils signalent à la police la présence d’un délinquant, ils seront récompensés par des points supplémentaires. Plus ils auront de points, plus ils auront de droits dans la société. Les plus mal notés eux se verront sanctionnés : interdiction d’obtenir un crédit à la banque ou de prendre le train, par exemple. Nice : une application de signalement d'infraction fait polémique. Game of Thrones : stigmate, émancipation, la leçon sociologique de Tyrion Lannister - Blabla #11. Tous racistes ? Les biais implicites — Crétin de Cerveau #7. Prisons : l'écrou et ses vices #DATAGUEULE 61. Mobilier anti-sdf : une créativité débordante. Quand les politiques exploitent les chiffres de la délinquance. Les chiffres de la délinquance reflètent-ils la réalité ?

A Marseille, certains policiers affirment que leur hiérarchie leur donnerait des objectifs chiffrés.

Les chiffres de la délinquance reflètent-ils la réalité ?

Selon eux, cette politique du chiffre déformerait la réalité. Dans des documents récents que nous nous sommes procurés, une liste de tâches à effectuer pour cette année : 150 interpellations sur des atteintes aux biens, comme des vols de voitures, ou des cambriolages. 80 interpellations concernant des atteintes aux personnes. Les politiciens sont-ils dans le viseur de la justice ? Mélenchon, ferrand, Balkany.

Les politiciens sont-ils dans le viseur de la justice ?

Insécurité : peurs sur les chiffres - #DATAGUEULE 81. Extrait de la vidéo I comme Icare. L'expérience de Asch. Sociologie de la déviance : des théories du passage à l'acte à la déviance comme processus. L'auteur : Xavier de Larminat est maître de conférences en science politique à l'université de Rouen.

Sociologie de la déviance : des théories du passage à l'acte à la déviance comme processus

Ses travaux visent à analyser les reconfigurations contemporaines du contrôle social. Sa thèse, réalisée au sein du laboratoire CESDIP de l'université Versailles-Saint-Quentin, portait sur les conditions d'exécution des peines en milieu ouvert au sein des services pénitentiaires d'insertion et de probation. Il a ensuite travaillé sur les maisons de justice en Belgique avant d'orienter ses recherches actuelles sur les processus de sorties de délinquance.

Introduction. Un « nigger moment » à la française ? Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine. 1 « Il existe cette idée d’un “eux” et d’un “nous” » [en ligne], Arte, [URL : (...)

Un « nigger moment » à la française ? Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine

Je me demande depuis très longtemps en quoi je « pose problème » dans la société française.1 1Cette phrase, tirée d’un entretien avec la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie, illustre le sentiment de rejet que vivent les immigrés et leurs descendants. Son discours tout comme son documentaire récent Trop noire pour être française sont le révélateur de l’existence en France d’un racisme latent et de discriminations qui, minimisés durant des décennies au nom des principes républicains d’indifférence aux différences et d’universalisme, sont devenus un problème public à partir des années 1990 (Simon, 2004).

La catégorisation et les stéréotypes en psychologie sociale. La carrière déviante du professeur Becker. Entretien avec Howard Becker. Échanges Metropolis1.

La carrière déviante du professeur Becker. Entretien avec Howard Becker

C'est un livre d'Horace Cayton et Richard Wright, deux sociologues noirs, une sorte d'anthropologie urbaine, et j'ai aimé ce type de récit anthropologique. Cela me semblait radical. Pour autant, je ne voulais pas aller dans un de ces endroits où les anthropologues travaillent, à cause des insectes, des insectes venimeux. Je voulais rester à la maison, dormir dans mon propre lit, et faire de l'anthropologie. Vous étiez donc pianiste de jazz pendant vos études. Le travailleur de la nuit : une carrière déviante – SES en bulles. Le travailleur de la nuit (éd.

Le travailleur de la nuit : une carrière déviante – SES en bulles

Rue de Sèvres) est un album scénarisé par Matz et dessiné par Léonard Chemineau. Les deux auteurs retracent sur 126 pages en couleurs l’itinéraire d’Alexandre Jacob, cambrioleur et anarchiste de la première moitié du XXe siècle (1879-1954). Après trois premières planches s’ouvrant sur le procès d’Alexandre Jacob (mars 1905) qui le condamnera aux travaux forcés à perpétuité à Cayenne, le récit découpé en cinq chapitres fera comprendre au lecteur comment le personnage en est arrivé à devenir l’un des criminels les plus recherchés de son époque. Carrières déviantes. Stratégies et conséquences du choix d’une vie sans enfant.

Comment est-on amené à faire carrière dans la prostitution. En introduisant le concept de carrière déviante, Becker [1963] n’a pas seulement transposé aux marges sociales un mode de raisonnement élaboré pour rendre compte de parcours professionnels.

Comment est-on amené à faire carrière dans la prostitution

Il a également promu un cadre d’analyse à même d’appréhender les dimensions proprement sociales de l’adoption de conduites réprouvées telles que la prostitution. Becker souligne que nombre de déviants commettent leur premier acte transgressif de manière quasi non intentionnelle, sans mesurer la portée d’une conduite dont la pleine signification ne leur apparaît qu’a posteriori, sous l’effet d’un étiquetage réalisé par d’autres. L’insertion préalable dans un réseau de sociabilité déviant — parfois plus excitant et valorisant, notamment parce que festif [Roux, 2011], que celui d’un quotidien ennuyeux — constitue également une condition favorable à l’engagement dans une carrière. Les carrières prostitutionnelles masculines et féminines diffèrent par ailleurs sensiblement. Dix ans d evolution des delinquances en France. Numéro 84 – 2020 – Lien social et Politiques. La participation de la population à la prévention de la délinquance s’est trouvée encouragée au Japon, notamment depuis les années 1990, sous l’influence de la théorie de la vitre cassée.

Numéro 84 – 2020 – Lien social et Politiques

En regard de l’Amérique du Nord ou de la France, par exemple, force est d’y constater une importance plus marquée accordée à l’éducation morale, à laquelle répond un moindre degré d’encadrement par la police. Reposant sur l’analyse de documents remontant aux années 1970 jusqu’à aujourd’hui ainsi que sur des enquêtes de terrain (observations directes, entretiens semi-directifs), notamment à Tokyo (Shibuya et Suginami), cet article vise à décrire la manière dont les concepts états-uniens furent traduits par divers acteurs (cadres policiers, chercheurs, urbanistes, acteurs de terrain) de sorte que s’effectue un rapprochement entre police et population, le rôle des riverains en matière de maintien de l’ordre s’en trouvant dès lors accru. Insécurité et délinquance en 2019 : Bilan statistique. Rapport CVS 2019. Deux ans d’outrages sexistes enregistrés par les services de sécurité [InterStats Inforapide n°16] Traitements défavorables à caractère discriminatoire [Flash'Crim n°32]

Pourquoi Joker est un petit chef-d'œuvre. Hyper attendu depuis que les premiers avis de la presse étaient tombés, le Joker de Todd Phillips est enfin là. When They See Us [NETFLIX] Pickpocket. Singulier et étrange, rapidement ce "Pickpocket" sait éveiller notre curiosité et notre intérêt, d'autant plus que la maitrise technique du film s'avère assez impressionnante. Photo sublime, lumière savante, scènes de vols filmées avec une intelligence et une subtilité qui laisse pantois... C'est donc peu dire que l'ensemble sait nous séduire. Il manque néanmoins à l'oeuvre ce petit supplément supplément, cette inspiration qui ... Lire plus Singulier et étrange, rapidement ce "Pickpocket" sait éveiller notre curiosité et notre intérêt, d'autant plus que la maitrise technique du film s'avère assez impressionnante. Singulier et étrange, rapidement ce "Pickpocket" sait éveiller notre curiosité et notre intérêt, d'autant plus que la maitrise technique du film s'avère assez impressionnante.

L'Outsider. Money Monster Il a du nez, Christophe Barratier. Sur les marchés, de plus en plus souvent de films sur l'économie mondialisée. 1984. The Circle - film 2017. Midsommar - film 2019. Le film débute très bien, tension maximale, plans ingénieux et puis très vite une faiblesse dans le scénario, avec cette pseudo-excuse de sujet de thèse, à laquelle on ne croit jamais, pour entériner le voyage et le fait de rester sur place par la suite. Mais passons. Une fois en Suède, la tension est toujours palpable, images et sons de haute qualité, casting local réussi, mais ça s'éternise, chaque rituel est allongé au maximum, ... Lire plus. The Wire en streaming direct et replay sur myCANAL. Peaky Blinders. Black Mirror : Nosedive, la déshumanisation du futur.

Riches au tribunal d'Etienne Lecroart. “Deviance in the Dark” de Stuart McMillen (eComic) Déviances et contrôle social de Benjamin Chevalier et Igor Martinache. Outsiders d'Howard S. Becker. Sociologie de la délinquance de Laurent Mucchielli. Howard S. Becker, Outsiders, 1963. Max Weber, Economie et Société, 1920. Emile Durkheim, Les Règles de la méthode sociologique, 1895. Erving Goffman, Stigmate, les usages sociaux des handicaps, 1963.