background preloader

Structures de l'ESS

Facebook Twitter

Vous êtes créateur. Vous voulez entreprendre et créer un cadre de travail épanouissant ?

Vous êtes créateur

Vous souhaitez réussir à plusieurs en partageant les décisions, les risques et les bénéfices ? Vous êtes prêts pour devenir co-entrepreneurs et créer une Scop ? Des salariés associés et décideurs. Construire le modèle économique. Confirmer l’existence du marché Une fois le besoin social validé, il s’agit dans cette partie de confirmer l’existence d’une demande réelle du produit ou service que l’entreprise sociale fournira à ses clients.

Construire le modèle économique

L’étude de marché s’avère fondamentale pour les entreprises dont le modèle économique dépend en majorité ou en totalité des revenus tirés de l’offre marchande. L’objectif étant, par des études quantitatives et qualitatives, de pouvoir définir qui sont les clients (nombre, typologie, localisation), quelles sont leurs attentes et quel est le prix qu’ils sont prêts à payer. On pourra également s’intéresser aux concurrents (directs et indirects) ainsi qu’à l’évolution du marché. Les structures de l'économie sociale et solidaire. Définitions de l'économie sociale et solidaire L'économie sociale regroupe principalement trois familles : mutuelles, coopératives, associations auxquelles s'ajoutent les "marges" (comité d'entreprise et d'établissement, caisse d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc.).

Les structures de l'économie sociale et solidaire

L'économie solidaire est, quant à elle, une forme émergente de l'économie sociale axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion. SCOP - Société Coopérative Ouvrière de Production. Une Scop est une société coopérative de type SARL, SAS ou SA, dont les associés majoritaires sont les salariés.

SCOP - Société Coopérative Ouvrière de Production

Réunis autour d'un même projet économique et des mêmes valeurs, ils s'impliquent totalement dans l'entreprise. Les Scop peuvent être créées dans tous les secteurs d'activités : commerce, industrie, artisanat, services, multimédia et mêmes certaines professions libérales réglementées (architectes, géomètres-experts, experts-comptables, vétérinaires). La Scop se constitue un patrimoine propre (réserves financières impartageables). SCIC - Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Cette fiche a été réalisée avec la collaboration d'Alix MARGADO de la Confédération générale des Scop.

SCIC - Société Coopérative d'Intérêt Collectif

Qu'est ce qu'une Scic ? La société coopérative d'intérêt collectif est une société coopérative constituée sous forme de SARL, SAS ou SA à capital variable régie par le code de commerce.Elle a pour objet la production ou la fourniture de biens ou de services d'intérêt collectif qui présentent un caractère d'utilité sociale. La Scic peut concerner tous les secteurs d'activités, dès lors que l'intérêt collectif se justifie par un projet de territoire ou de filière d'activité impliquant un sociétariat hétérogène (multisociétariat), le respect des règles coopératives (1 personne = 1 voix), et la gestion désintéressée (réinvestissement dans l'activité des excédents).

Elle se constitue un patrimoine propre. Les Scic - Sociétés coopératives d'intérêt collectif. Les Scop - Sociétés coopératives et participatives. Accueil.