background preloader

Intenses

Facebook Twitter

Intenses

Design de services

Il était temps: la France découvre le design de services. En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d’objets que de services.

Il était temps: la France découvre le design de services

Avec le développement de l’économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu’au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris. L’occasion d’en savoir plus sur leur travail. Pour une économie décloisonnée Guichets automatiques dans les banques, bornes SNCF, Pass Navigo de la RATP, carte Imagine’R, Vélib’, etc… autant d’applications ayant recours au design de services, explique cet article du Lieu du Design qui le définit comme « une activité de conception qui organise des informations et des situations afin d’en augmenter l’efficacité, la perception et la qualité ». Mathématicienne et psycho-sociologue de formation, Anne-Marie Boutin a passé neuf ans à la direction des études de l’ENA.

Comment ? L-15_schema persone.jpg (2852×1672) Quelles données pour vos Personas ? Je vous ai déjà parlé des personas au travers de mon retour d’expérience.

Quelles données pour vos Personas ?

Je vous les ai présenté comme un outil très performant notamment pour comprendre les utilisateurs et leurs buts, et pour guider les choix de conception. Toutefois, une question revient régulièrement chez mes interlocuteurs: à partir de quelles sources, les personas se construisent-ils? Ma réponse est sans ambiguïté : la construction des personas se fonde avant tout sur des données qualitatives issues de l’observation et d’entretiens réalisés auprès des utilisateurs (une bonne douzaine minimum, mais c’est évidemment très variable), en interne ou en externe (car de nombreuses et diverses sources externes sont disponibles et exploitables). On peut donc selon moi, dans une certaine mesure, se passer de données quantitatives, en revanche on ne pourra jamais faire sans, on a besoin obligatoirement des techniques qualitatives pour s’immerger dans l’univers des utilisateurs, et pour savoir: Quels sont leurs buts ?

7 Conseils pour Créer des Personas Efficaces - Blog Design. Un persona est un modèle, un utilisateur virtuel, qui reflétera une partie de vos consommateurs, la partie que vous souhaitez cibler.

7 Conseils pour Créer des Personas Efficaces - Blog Design

Les personas s’inscrivent dans la mouvance UCD – User Centred Design. L’idée est de ne plus chercher à faire un produit qui s’adresse à tout le monde, mais de créer un produit, une interface, qui réponde aux besoins spécifiques d’une personne imaginaire, ou presque. La création de personas est extrêmement utile pour se débarrasser de l’Utilisateur, cet être flou, au profit d’une personne aux besoins identifiés, identifiables et compréhensibles par tous les membres de votre équipe, du développeur au designer. Un persona, c’est un peu la création d’un langage commun ou l’utilisateur serait clairement identifié. En outre, cela vous permettra de cerner les besoins de votre client en lui proposant des profils qui seront les guides durant toute la vie du projet. Vos personas ont-ils été crées suite à des interviews de client ?

Source : Userfocus. Design des politiques publiques - Ouvrages. Cet ouvrage collectif présente des pistes insolites en matière d'innovation de l'action publique.

Design des politiques publiques - Ouvrages

Peut-être le labo du futur... À quoi ressemblerait l'action publique si elle était conçue avec et pour les populations ? À l'initiative de la 27e région, « labo de transformation publique » des 26 régions de France, cet ouvrage décrit une trentaine de réalisations dans lesquelles les habitants participent à la conception des services publics. Ces projets visent par exemple à ouvrir l'école sur la société, à lutter contre l'isolement rural, ou encore à répondre aux défis énergétiques.Les méthodes utilisées puisent dans le design et l'anthropologie, l'innovation sociale et les logiques d'émancipation, la culture technologique et les arts urbains et l'univers du sensible de la créativité.À l'origine de cette démarche, il y a le sentiment que le modèle de gestion publique issu des années quatre-vingt n'a pas su se transformer au même rythme que la société.

Public & Collaborative NYC.