background preloader

Enseignement, pédagogie

Facebook Twitter

Albert Jacquard : “Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?” - 13 septembre 2013. Pour le généticien Albert Jacquard, les surdoués sont des enfants plus rapides que les autres sur certains sujets.

Albert Jacquard : “Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?” - 13 septembre 2013

Mais quel intérêt de comprendre à 13 ans plutôt qu'à 18 ? Entretien avec l'auteur de «la Légende de demain» (Flammarion). Le Nouvel Observateur. Les enfants surdoués, cela existe-t-il, oui ou non? Albert Jacquard. Quand on songe que cette hiérarchie est basée sur un seul critère, la mesure du QI, le prétendu quotient d'intelligence, on voit tout de suite qu'il s'agit d'une idée folle. Et la seconde raison ? Ah oui ! Il y a tout de même - cela se voit à l'école - des enfants plus brillants que d'autres?

Voilà, vous l'avez dit : brillants. A l'inverse, un jeune garçon de 14 ans, dans un collège de banlieue à problèmes, m'a un jour posé la question suivante: «Monsieur, est-ce que l'on peut devenir généticien lorsqu'on a un casier judiciaire?» Mais comment la caractériser, et comment se construit-elle? On peut relier l'intelligence au nombre des synapses ? Il y a plus. Les intelligences multiples. Pr%C3%A9sentation%20TIM%20Juhel%20avril%202014. Le Désastre de l'école numérique, Philippe Bihouix, Documents - Seuil. Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée.

Le Désastre de l'école numérique, Philippe Bihouix, Documents - Seuil

Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? Parlons plutôt de désastre. L’école numérique, c’est un choix pédagogique irrationnel, car on n’apprend pas mieux – et souvent moins bien – par l’intermédiaire d’écrans. C’est le gaspillage de ressourc... Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s’est lancée, sous prétexte de « modernité », dans une numérisation de l’école à marche forcée – de la maternelle au lycée. Philippe Bihouix, 44 ans. Karine Mauvilly, 38 ans. Les lois naturelles de l’enfant. Aujourd’hui, les sciences du développement humain nous donnent les grandes lois universelles qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement harmonieux de l’être humain.

Les lois naturelles de l’enfant

Ces lois exigent notamment que l’enfant apprenne par son activité autonome, au sein d’un environnement riche et sécurisant, avec des enfants d’âges différents, et guidé par un étayage individuel et bienveillant. Ouvrage de Céline Alvarez visant à faire une synthèse des mécanismes naturelsd’apprentissage et d’épanouissement du jeune être humain. Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient. Lemonde.fr. Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel.

L’homme est par ailleurs un passionné de sciences, notamment de neurologie.

Grand Entretien avec Richard David Precht “L’école doit redevenir un lieu qui stimule l’esprit créatif et le bonheur d’exister” Patrice van Eersel

Une passion qui, curieusement, l’amène aujourd’hui à focaliser son attention sur l’école et la pédagogie. Et à proposer une véritable utopie éducative pour le XXIe siècle. C’est surtout pour cette raison que nous désirions le rencontrer. Oui, depuis l’enfance ! Paradoxalement, je les aimais tant que je n’ai jamais voulu les mêler à la chose scolaire. Votre dernier livre, « Anna, l’école et le bon Dieu » (pas encore traduit en français), utilise les récentes découvertes sur le cerveau pour s’attaquer férocement au système scolaire occidental dont vous dites qu’il « trahit nos enfants »…

Accueil. Co-nai-sens - La Gestion Mentale, Objectifs Le principal objectif du projet consiste à construire un module de sensibilisation et un module de formation continuée contenant une description relativement brève de la pédagogie de la gestion mentale et surtout du matériel didactique : chaque partenaire s'engage à construire des outils qui permettront de montrer la gestion mentale en action et particulièrement la différence entre perception et évocation, l'importance de l'évocation dans tous ses aspects et les répercussions que la prise de conscience évocative engendre généralement.

Co-nai-sens - La Gestion Mentale,