background preloader

Métier doc

Facebook Twitter

Guide de la rentrée 2013 : Documentation - CDI. Par Olivia Poivre Les profs documentalistes divisés sur le numérique 60 % des professeurs documentalistes estiment qu’il serait bon d’instituer un enseignement de l’information-documentation assuré par le professeur documentaliste, révèle une enquête réalisée par la Fadben. Elle a porté sur plus d'un millier de professeurs documentalistes répartis entre collèges et lycées. Selon elle, "la moyenne hebdomadaire de séances avec des groupes classes, avec ou sans collaboration, est de 7 heures, avec des écarts entre collège (7,6 h) et lycée (6 h) ou lycée professionnel (5,7 h).

"En ce qui concerne les questions posées sur l’avenir de la profession", note encore la Fedben, "la première interrogation est sujette à un important débat. L'enquête Une éducation aux médias « renouvelée » Comprendre le monde numérique Un rôle sous-estimé du professeur documentaliste Ce qui est attendu du professeur documentaliste Le discours de V. L'étude Au BO.

E-learning

Le secourisme bientôt au diplôme national du brevet ? Outils web-doc. CdiStat est un outil au service du professeur documentaliste et de l’élève. [Logo cdiStat, 2011] En 2006, Bernard Cohen-Adad, professeur de SVT au Lycée Chaplin-Becquerel de Décines (Rhône), féru d’informatique, est venu à l’aide des deux professeurs documentalistes de son établissement, Diana Deschamp et Christine Guinaud.

Au départ, simple transposition numérique du cahier d’inscription des élèves, cdiStat a évolué au fil des ans et après 10 versions, nous en sommes depuis le 16 janvier 2011 à la 4.3.3. Cette évolution est le fruit d’une collaboration, d’échanges constants entre le concepteur et les professeurs documentalistes (de leurs remarques, leurs besoins, de l’évolution du métier) via les mails et le forum. Des chiffres D’un impact pédagogique indéniable, cdiStat commence à être bien reconnu par la profession puisqu’à ce jour 1700 personnes ont demandé un code utilisateur afin de pouvoir le « griffer » et l’utiliser dans leur établissement.

Le logiciel CdiStat : un outil pour le professeur documentaliste Exemples de bilans possibles parmi une infinité : ici. Création de panoramas grand angle et 360° à partir d’une série de photos | PanoramaStudio vous permet de créer des panoramas grand angle et à 360° à partir d’une série de photos. Assemblez vos photos pour créer en quelques minutes d’immenses panoramas : Préparation, assemblage et adaptation automatiques des images et transitions Facilité d’utilisation, grand espace de travail Transitions adaptatives permettant d’obtenir des transitions impeccables même dans le cas d’objets en mouvement Support de la quasi totalité des les appareils photos numériques compacts ou reflex Export des panoramas vers divers formats d’images, écran de veille ou panoramas interactifs 2D ou 3D Insertion de hotspots et création de visites virtuelles dans les panoramas interactifs Impression des panoramas sur plusieurs pages en mode poster Le site Web des logiciels : Voir l'exemple ci-dessous : Munich, vue du 'Alter Peter' A noter : La Visionneuse PanoramaStudio actuelle est comprise dans l'installation de PanoramaStudio pour une insertion dans votre site.

15 outils gratuits pour 15 jours de vacances ludiques | 35 outils pour tous, pour les amoureux des photos, de la programmation, des créateurs d'histoires, de journaux, de questionnaires, d'interactivité avec les sons, les images, les vidéos. Des nouveaux outils viendront s'ajouter durant la période de ses vacances que nous vous souhaitons sereines et agréables. Cordialement l'équipe du CDDP de l'Oise. Pour vous évadez au jardin ou rêvez dans des lieux en 3D : "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D TeXT Handler (manipulateur de textes) Ligne de temps (Logiciel d’annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet 5 outils, Dessiner Web 2.0 « Imagine, programme, partage !

Web Resizer - Making Photos Faster - Optimize pictures for websites and email. Utiliser Calaméo... Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques. Prezi - guide francophone. Projet Voltaire. La curation, j’y veille de plus en plus. Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. En effet, comme le rappelle Dominique Maniez, ce logiciel « détecte les similitudes entre le document analysé et l'ensemble des sources disponibles sur Internet » [2], ce qui signifie que des expressions extrêmement courantes dans la langue française vont être assimilées comme étant du plagiat.Les logiciels anti-plagiat ne peuvent donc pas être considérés comme des solutions miracle au problème.

Par la formation des élèves. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité Démarche de recherche Résultats Ouvrages (manuels scolaires, documentaires, fictions..) Articles de dictionnaires ou d'encyclopédie Articles de périodiques Parties ou pages de site internet.

Organisation temps de travail

Pour l'initiation en 6e. Lecture. Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Vieux livres. Presse. L’inspection - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Les missions du professeur documentaliste. Bilans et projets documentaires dans l’Académie- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Documents synthétiques pour la présentation du bilan du documentaliste en CA (proposés par Patrick Lainé). Chaque document est un récapitulatif sous forme de tableau en une seule page.  fiche d’évaluation vierge de projet documentaire, par objectifs généraux déclinés en actions : La même fiche renseignée pour 2008-2009 :  Présentation synthétique du bilan d’activités pour le CA (Julie Moraine) Vers une politique documentaire au Lycée Valin à La Rochelle -(Danielle Cadusseau) Voici quelques éléments de la formalisation de notre Projet documentaire :  Un bilan et projet dans sa version intégrale Projet 2012-2013  Une version (2009) sous forme de diaporama pour la présentation en CA : les diapos constituées avec les graphiques de la version intégrale (ci-dessus) sont rapidement commentées oralement.La forme est rigoureusement la même chaque année afin de pouvoir suivre les évolutions.

Diaporama(PDF de 557.9 ko)Pour présentation du bilan annuel en CA  Les enquêtes. Gestion du CDI : tâches de fin d’année et préparation de la rentrée 2012. La circulaire de mission de l’enseignant(e) documentalistes n° 86-123 du 13 mars 1986 étant toujours d’actualité, les activités de gestion sont inchangées et ne diffèrent pas d’une année sur l’autre. Il est donc utile de rappeler les brèves publiées sur Docs pour Docs les années précédentes proposant des ressources correspondant aux multiples tâches de gestion du CDI pour préparer la rentrée scolaire suivante. Tâches de fin d’année au CDI Brève publiée le 30 mai 2009 Le bilan d’activités au CDI publiée le 21 juin 2010. Petit rappel des tâches de fin d’année au CDI publiée le 16 juin 2011. Désherbage, récolement et inventaire. Evaluation et préparation pédagogique de la rentrée : bilan d’activité, projets documentaires.

Bien qu’elle ne concerne pas à proprement parlé le CDI, à lire cependant une brève sur le rôle des professeurs documentalistes concernant le ramassage des manuels scolaires Un projet pour l’année prochaine Elle y développe l’idée d’un de ses projets. Gérer la réservation de matériel ou de salles dans une école / collège / lycée avec Google Documents. Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ? Le mot Information est un des mots les plus utilisé de nos jours, surtout lorsqu’il est question de gestion d’Information.

Et il porte sur ses épaules des définitions qui ont une importance vitale pour n’importe quelle organisation ou individu. Vous n’imaginez pas la difficulté que je peux avoir dans mon métier de conseil autour de la gouvernance du flux Information, et face à des situations où il est nécessaire d’argumenter, de valoriser, de définir, de préciser des éléments relatifs à .. l’information. Information est un mot tellement large qu’il est nécessaire de, tout le temps, re-préciser de quelle information on parle, comme étant un vecteur d’échange, ou selon un format, ou un objet, ou une communication, … .

Du coup cela me parait un challenge sympathique de me lancer dans la tentative de définitions du mot information, et son association dans des situations qui lui sont attachées.En gros formaliser ce que veut dire information dans ces situations : Pas facile hein ! Synthèse. Lycée Général et Technologique Toulouse-Lautrec - Les missions des professeurs documentalistes. _Fiche_missions_prof_doc.pdf (Objet application/pdf) Rôle et mission de l'enseignant-documentaliste. Des pistes d'indicateurs pour la mise en oeuvre d'un bilan d'activités documentaires. Mission des profs documentalistes : FADBEN : "Une vision essentiellement techniciste et passéiste du métier"

La nouvelle mouture du projet de circulaire de mission des professeurs documentalistes fait déjà couler de l'encre ! A peine reçue par les syndicats, elle soulève des tempêtes sur les listes de discussion professionnelles. Si certains enseignants se disent favorables à ce texte, d'autres le jugent peu respectueux de leur métier. Le Café a sollicité le ministère et la Fadben (Fédération des enseignants documentalistes de l’Education nationale). Pour le moment seule celle-ci a fait connaître son point de vue. Le projet de circulaire sur les missions des professeurs documentalistes centre ces missions sur la formation des élèves à la maîtrise de l'information, la politique documentaire de l'établissement, la diffusion de l'information dans l'établissement et son ouverture culturelle.

Les missions ne sont pas inutiles mais mal définies, et hiérarchisées d'une manière contestable ; elles reflètent une vision essentiellement techniciste et passéiste du métier. Le Bureau de la Fadben. Le professeur documentaliste remplit plusieurs missions au CDI (centre de documentation et d'information) - [ ] Le professeur documentaliste accueille les élèves ayant le désir d’effectuer des travaux de recherche (en groupe ou seul), d’élargir leur culture générale ou de participer aux activités culturelles proposées par le professeur – documentaliste. Le professeur documentaliste organise des séances pédagogiques autour de la lecture, de l’actualité, des évènements culturels et des séquences de recherche documentaires dans les différentes matières en collaboration et en relation avec les collègues de toutes les disciplines. Le professeur documentaliste contribue à la communication interne et extérieure de l’établissement , assure le suivi de la relation avec la presse et les autres institutions en vue de développer l’image positive du collège Saut du Lièvre .

Le professeur documentaliste gère et développe le fonds documentaire constitué de fictions, documentaires , périodiques , cd - roms et cd . • les systèmes d’information • les modes d’interrogation de l’information Photo 1. Jean-Claude Eglin. Blog du CDI du Collège Auguste Blanqui » Professeur-documentaliste: son rôle et ses missions. Rôle et missions du professeur documentaliste et du CDI Le saviez-vous ? Celle que vous apellez la madame du CDI est en réalité un professeur documentaliste ! Celle que tout le monde appelle « la dame du CDI », n’est ni une surveillante, ni une animatrice, ni une véritable bibliothécaire : c’est un « professeur documentaliste ». Professeur oui, mais pas tout à fait comme les autres… une sorte de prof « hybride » à la fois professeur, documentaliste et médiateur culturel.

*Ses missions : De Professeur : Le professeur documentaliste, même si il n’a pas de classes véritablement affectées (excepté parfois les sixièmes) est un enseignant à part entière, titulaire d’un CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) de documentation. Dans ce cadre elle a pour mission de : Former les élèves à la maîtrise de l’information et à la recherche documentaire. De documentaliste : N’hésitez pas à aller lui demander conseil (en principe elle ne mord pas!) De médiateur culturel : Missions IRD. Reperes_Pacifi_157854.pdf (Objet application/pdf) Comment enseigner Google* ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.

C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Peut-on s’en détacher ? Toutes ces questions méritent d’être soulevées avec les élèves durant leur scolarité secondaire. Explication développée : Exemple de travail en sixième sur la typologie des sites sur le blog l’Odyssé d’Ln ; sur le même blog, exemple d’activité en troisième. Liens : Un scoop.it de Mes Docs de Doc qui suit l’actualité de la question. Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire.

Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus. Elles ont plusieurs avantages : elles permettent d’enlever toute part de subjectivité. elles permettent de bien distinguer la forme du fond distribuées suffisamment tôt ces grilles sont un outil pour les élèves dans la réalisation de leur production orale ou écrite. Leur utilisation répétée plusieurs fois dans l’année permet une vraie progression. Une grille d’évaluation d’une affiche à réaliser à partir d’une carte mentale imposée. Une grille d’évaluation de pad collaboratif : les élèves de troisième devaient dans la cadre de leurs recherches en SVT rédiger par groupe de deux élèves une synthèse en croisant les informations de leur document de collecte et leur plan. Une grille d’évaluation d’un diaporama en SVT 3ème Une grille sans barème utilisée pour travailler l’oral pour l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB.