background preloader

Living Labs

Facebook Twitter

Living labs : territoires d’innovation et design participatif. L’idée qui sous-tend les Living Lab est que l’innovation doit prendre en compte les dimensions sociales, que le laboratoire, espace où l’on expérimente et teste de nouvelles idées ou technologies, doit être en prise avec la réalité sociale.

Living labs : territoires d’innovation et design participatif

D’où l’idée de « lieux » d’innovation et d’expérimentation qui soient sur le terrain et impliquent des utilisateurs d’une manière particulière. Le réseau européen des living labs, Enoll, annonce qu’il vient de doubler le nombre de ses membres, on remarque parmi ceux-ci deux structures de la région lyonnaise : le cluster Imaginove et le centre Erasme. C’est l’occasion de faire un point sur ce que sont, ou tout au moins voudraient être ces « laboratoires vivants » et d’analyser les enjeux qui sont les leurs en terme d’innovation pour les territoires qui les accueillent.

Une démarche d’innovation ouverte : #Fail : Intégrer l’échec dans la démarche de design Théâtrophone Lithographie de la série "Les Maitre de L’Affiches" . The First step towards a new Innovation System. Living lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Living lab

Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Ce programme avait pour objectif de fédérer des initiatives locales, pour qu’elles puissent agir et développer leurs initiatives en réseaux. Les Living Labs sont plus particulièrement liés aux technologies de l’information. Définition[modifier | modifier le code] Un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

Labellisations[modifier | modifier le code] La certification Living Lab est notamment accordée par l'association belge ENOLL après examen des candidatures. Les Living Labs ne reçoivent pas de soutien financier de la Communauté européenne, mais leur crédibilité est importante. Références[modifier | modifier le code] En français L. Erasme rejoint le réseau des living labs européens. Erasme vient de rejoindre le réseau européen des living labs : Enoll (European Network of Living Labs ).

Erasme rejoint le réseau des living labs européens

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons été retenu en réponse à l’appel à candidature de janvier 2010. Enoll est la fédération internationale des Living labs en Europe et dans le monde. Créé en Novembre 2006, sous le couvert de la présidence européenne finoise, ce réseau a grandit par "vagues" jusqu’à aujourd’hui .

A ce jour, 5 vagues ont été lancée et ont abouties à la labellisation de 212 Living Labs. Le siège de l’association Enoll, représentant légal de ce réseau, est basé à Bruxelles, au coeur de l’Europe. Qu’est-ce qu’un living lab ? Un Living Lab est un environnement de test et d’expérimentation grandeur nature où des utilisateurs et des producteurs co-créent des innovations. Co-Création : co-design par les usagers et les producteurs Exploration : découvrir des usages émergents, des comportement et des nouveaux marchés.