background preloader

Innovation et High Tech

Facebook Twitter

L’insecte qui vous espionnera… Micro-robot insecte - Harvard University Pendant que la crainte des nanotechnologies monte dans l’opinion publique, ce sont les microtechnologies qui semblent bien les plus immédiatement “prometteuses”. Pour la surveillance, entre autres applications. Qui n’a pas rêvé d’être une mouche capable de s’introduire discrètement dans un bâtiment pour se poser sur une vitre afin d’assister à une réunion confidentielle ? Bientôt, ce fantasme d’espions de science-fiction pourrait devenir une réalité et l’équipement des soldats et autres agents de sécurité ou des services secrets devra alors s’enrichir… d’une tapette ! On sait que la tapette est l’arme la plus écologique pour se débarrasser des mouches trop familières… Si elle n’est pas encore homologuée pour cet usage, elle a ses chances face à ce que préparent plusieurs laboratoires dans le monde, en particulier aux Japon et aux Etats-Unis.

Recon Scout XT Robot - ReconRobotics 1100 robots rampants pour l’armée Poids plume Point faible : l’énergie. Innovations - La voiture de Google, même un aveugle peut la conduire. Publié le 04 avril 2012 Lancé en 2010, le projet de voiture automatique de Google a dépassé le stade de l’expérimentation. Symbole imaginaire du véhicule du futur, l’invention high-tech de Google pourrait avoir des impacts sociologiques et comportementaux historiques. Non, le quatre roues à pilotage contrôlé par ordinateur ne disputera pas le championnat de Nascar aux Etats-Unis: l’information publiée dimanche par Google était un poisson d’avril. La vidéo postée sur Google + par le géant de Mountain View la semaine passée, n’a elle en revanche rien d’une blague. Oui, un aveugle a bien conduit sa voiture magique sans mettre une seule fois les mains sur le volant. En se rendant de chez lui à un restaurant Taco Bell, le roi américain du fast-food mexicain, Steve Mahan, responsable du Centre pour non-voyants de la Vallée de Santa Clara, a joué les heureux cobayes d’un coup de communication bien pensé.

S’il ne s’agit donc pas d’un coup d’essai, loin de là, c’est pour Google un coup de maître. Des lunettes interactives chez Google. Ce qui n'était jusqu'à présent qu'une simple rumeur prend désormais forme : Google a mis en ligne les premières images de son ambitieux projet de lunettes connectées. Encore au stade de concept, Google Project Glassplonge l'utilisateur dans une expérience de réalité augmentée, avec un verre qui interagirait en direct avec son environnement (en donnant des informations sur la météo ou sur un itinéraire à suivre) et avec les services Google en ligne (messagerie, vidéoconférence, etc.). Après avoir mis en lignes quelques images et surtout une vidéo mettant en scène les possibilités de ces lunettes, Google souhaite maintenant échanger avec les internautes sur leurs besoins liés à un tel projet. Ces "lunettes" prennent pour le moment l'apparence d'une monture équipée d'un petit écran à droite, sans véritables verres.

C'est donc sur cet écran que seraient projetées toutes les informations pratiques, relatives au quotidien de son utilisateur. Nokia Morph Concept (short) Smartphone flexible: Nokia dépose un brevet pour son concept Morph. Une prise électrique identifie les appareils pour mesurer leur consommation. Alors que de plus en plus de particuliers utilisent des ordinateurs, tablettes, baladeurs, téléphones portables dans des cafés, gares, aéroports, trains ou autres espaces collectifs, le besoin de bornes de recharge augmente. L'adoption des véhicules électriques renforce encore la nécessité de telles infrastructures. Toutefois, les opérateurs de sites publics ne sont pas nécessairement enclins à fournir gratuitement le courant. Le système de Sony, encore à l'état de prototype, permet d'identifier précisément un appareil ou son utilisateur grâce à une puce dite "sans contact" (Felica de Sony) insérée dans l'embout du câble électrique ou dans l'appareil.

Cette étiquette est reconnue par un lecteur associé à la prise de courant et les données sont adressées à un système central qui permet de visualiser la quantité d'électricité consommée ainsi que l'historique d'utilisation. Qui a dit qu'on ne peut pas se téléporter ? Article publié en partenariat avec Inria.fr Celui-ci pilote à distance son robot de télé-présence, avec la volonté de communiquer de façon plus spontanée que dans une réunion en salle de visioconférence. Il est là, sans être là, et peut même désigner des objets avec son laser. À l'origine, ces robots d'un nouveau genre permettaient d'accompagner ou de remplacer les fragiles humains dans des environnements dangereux : usines robotisées, locaux contaminés ou radioactifs, à l'image des robots Eole (Engin d'observation et de localisation dans l'environnement) du Groupe d'intervention sur accidents (CEA, Areva, EDF).

Mais ces robots-avatars sont désormais aussi devenus des intermédiaires pratiques pour faciliter la communication et l'accompagnement de personnes isolées. Pour exemple, l'hôpital des enfants de Boston a expérimenté cette méthode de dialogue à domicile avec de jeunes patients et leurs parents, après traitement chirurgical. Avec Grimage, vous entrez dans la scène. Who is up for a tatoo that vibrates when someone calls you? « Désimprimer », c’est possible ! Des scientifiques de la prestigieuse Université de Cambridge (Grande-Bretagne) cherchent à mettre au point une « non-imprimante » qui pourrait amener de substantielles réductions de l'utilisation de papier, notamment dans les bureaux Des chercheurs de l’Université de Cambridge (Grande-Bretagne) pourraient avoir trouvé la clef pour une utilisation quasi-infinie du papier.

Peut-être un grand pas pour l’Homme et pour la protection de l’environnement… Conduite par David Ayala-Leal, l’équipe de scientifiques a développé une technologie laser capable d’effacer presque intégralement les éléments imprimés sur une feuille de papier. Une première étape, décisive et incontournable, vers ce que ce panel appelle une « non-imprimante ». Il s’agira ensuite de « trouver quelqu’un pour construire un prototype », mais aussi – surtout – de dégager un niveau d’énergie suffisamment important pour une suppression totale, sans toutefois altérer le support papier. Challenges. L'imprimante Lexmark Genesis S815 ressemble à un fabuleux prototype, ou à une oeuvre d'art destinée à trôner dans le salon. L'imprimante verticale bénéficie d'un design révolutionnaire, et son esthétique est digne des produits conçus par le défunt Steve Jobs.

Imaginez un bloc noir vertical, légèrement incliné et qui se dresse tel un totem électroménager dont la façade avant intègre un écran tactile qui permet de piloter facilement l'engin. Pour numériser un document, il suffit de tirer vers soi le couvercle, de poser verticalement le document contre la vitre... et le festival disco débute. Festival disco, car le design révolutionnaire n'est pas la seule innovation de la Genesis. Grâce à la technologie Flash Scan, le document ne sera pas scanné, mais photographié (avec un capteur de 10 millions de pixels). Fonctions Copie couleur, fax couleur, impression couleur, numérisation couleur. Ecran Tactile couleur de 10,9 cm connecté au Web et personnalisable.

Technologie couleur Dimensions Poids Prix. Majel : la réponse d’Android à Siri. Sous ce nom de code se cache la nouvelle version de la fonction de reconnaissance vocale du système d’exploitation mobile de Google. Majel est attendu sur les smartphones Android au début de l'année prochaine. Une fois de plus, il aura fallu qu’Apple dépoussière et booste une fonction déjà existante pour que la concurrence se réveille. C’est le cas avec Siri, cet outil de reconnaissance vocale qui a renvoyé Android et les autres à leurs chères études. Justement, du côté d’Android, on veut reprendre la main, et on travaille sur l’amélioration du système actuel, Voice Actions. Selon Android and Me, le nom de code est Majel, un hommage à l’actrice qui se cachait derrière la voix de l’ordinateur du vaisseau Enterprise dans Star Trek. L’idée serait, comme dans Star Trek justement, de commander son smartphone en parlant le plus naturellement possible.

Plus besoin de dire « appeler Paul » ou « naviguer sur Cnet France ». Google prépare un assistant vocal qui se veut plus utile que Siri. Firefox met le web en perspective. C'est le nouveau mot d'ordre de Mozilla : «Ne vous contentez pas d’utiliser le Web ; commencez à le bâtir !» L'organisation, qui milite pour un web ouvert, cherche à réconcilier hackers et journalistes , à faire travailler ensemble internautes et développeurs pour s'approprier les outils technologiques... et ne pas laisser les géants Google, Apple et Facebook dessiner seuls le futur du web.

L'ambition est vaste, mais Mozilla n'est pas à court d'idées pour en trouver quelques applications simplissimes. Il suffit, par exemple, de mettre à jour son navigateur Firefox pour bénéficier d'une leçon gratuite de HTML ou de CSS, les langages servant à afficher les pages web. La version 11 de Firefox (sortie cette semaine ) intègre en effet quelques outils de «développement web» qu'il fallait auparavant télécharger via des extensions spécifiques. Menu Firefox > Développement Web > Examiner... et nous voici en pleine exploration de la structure d'une page web. Lire les réactions à cet article.