background preloader

Massage

Facebook Twitter

Portail handicap gay et lesbien rencontres et sexualité - Dossier - Massage et sensualité. Des tabous entourent encore le contact intime et sensuel du massage.

Portail handicap gay et lesbien rencontres et sexualité - Dossier - Massage et sensualité

Un art pourtant séculaire. Il existe une véritable culture du massage qui commence plusieurs siècles avant notre ère. Déjà alors, la médecine chinoise utilise le massage pour soigner par des pressions sur certaines zones du corps, un peu comme pour le principe de l'acupuncture. Sur le continent africain, le massage apparaît très tôt également et il est souvent ritualisé. Quelques siècles plus tard, les Grecs découvrent le plaisir du massage et l'intègrent tout naturellement dans leur vie quotidienne. En effet, dans notre civilisation occidentale, nous n'avons généralement ni le temps, ni l'espace et nous n'avons, tout simplement, pas été sensibilisés au sens du toucher. C'est pourquoi la rencontre avec cet art du toucher est souvent due au hasard ; c'est, en tout cas, une démarche personnelle vers une meilleure connaissance de soi. Bref, la vision que l'on peut avoir du massage appartient à chacun d'entre nous.

Carnet de bord de Corps massages.

Corps/Ame/esprit

Installation. Lelounge. Massage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massage

Le massage, ou la massothérapie, est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).

Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d'applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil psycho-corporel. Types[modifier | modifier le code] Une multitude de pratiques se sont développées en Occident. Toucher thérapeutique. Françoise royon, françoise royon-pannier, loire42, club des ligériensfrançoise royon, françoise pannier-royon, loire42, club des ligériens, korian, ce.

Toucher.fr. Info Massage formation et techniques de massage. Massages et santé - Le Guide. Les massages : la thérapie neuro-musculaire - Les Mains du Bonheur. Massage relaxation, Thai, Shiatsu, Dos. Bienvenue. Infomeca - Accueil. A CORPS VERBAL,  formation en  massage sensitif, Noël MAGUET, somatothérapeute et thérapie psychocorporelle.

Bibliothèque

Boris Cyrulnik. Psychologie Positive. Massothérapie. Qu'est ce que la Massothérapie ?

Massothérapie

Le toucher est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle. Certains auteurs affirment qu’il fait partie de nos gènes tant le geste de porter sa main sur une zone sensible et de la frotter est inné chez les humains. Pratiqué en Orient comme en Occident, le massage remonte à la nuit des temps. La massothérapie moderne a simplement perfectionné et raffiné le toucher pour qu’il devienne une approche structurée de prévention, de relaxation et de traitement. La massothérapie englobe une panoplie de techniques. La massothérapie se pratique surtout à l’aide des doigts et des mains, mais aussi avec les pieds, les coudes et même les genoux. Index - lelogos-massages. La conscience du pouvoir des mains - bien-être, massage, santé et naturisme. Anatomie. Anatomie - Physiologie. La sieste au travail face au stress et aux risques psychosociaux – mode-sieste.com – en entreprise, au bureau.

Aromathérapie

La psychologie biodynamique. La psychologie biodynamique redonne la parole au corps.

La psychologie biodynamique

Cette thérapie psychocorporelle mise au point dans les années 50 par Gerda Boyesen relance l'élan vital corporel. Elle a pour but de renouer avec notre personnalité profonde. La psychologie biodynamique mise sur le fait que nos tensions, nos émotions et nos névroses s'inscrivent dans notre corps. Mise au point dans les années 1950 par la psychologue et physiothérapeute Gerda Boyesen, cette thérapie s'inspire de la pratique reichienne (du psychanalyste Wilhelm Reich). La thérapeute norvégienne met en évidence la capacité naturelle du corps à s'autoréguler, appelée "psycho-péristaltisme".

Une séance type de psychologie biodynamique Le corps se place au centre du débat lors des séances. Les massages, des outils complémentaires de la psychologie biodynamique Les massages biodynamiques diffèrent des autres dans le sens, où ils se focalisent sur le mouvement interne du corps. Historique de l'Ecole Biodynamique. La Psychologie Biodynamique s’inscrit dans le courant des thérapies psycho-corporelles néo-reichiennes.

historique de l'Ecole Biodynamique

Wilhem REICH (1897-1954), personnalité importante du premier mouvement psychanalytique, démontre la correspondance entre le refoulé psychique décrit par Freud et le corps réprimé. Ses concepts d’armure musculaire et d’énergie vitale expliquent comment la névrose “s’encapsule” dans la structure musculaire. Dans ce courant de recherche, Gerda BOYESEN, née en 1922, apporte ses découvertes et crée la Psychologie Biodynamique à partir des années 50. Elle développe la notion de cuirasse tissulaire, s’intéresse tout particulièrement aux réactions végétatives liées au stress, et découvre le psychopéristaltisme, capacité des intestins à digérer et réguler les émotions.