background preloader

L'oiseau de feu - Igor Strainsky

Facebook Twitter

Stravinsky-Agosti - The Firebird (Audio+Sheet) [Piemontesi] Igor Stravinsky - The Firebird. L'oiseau de feu - conte musical sur Radio Classique sur Orange Vidéos. Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski (debug) Le ballet, créé en 1910, comporte dix-neuf numéros pour une durée d’environ 45 minutes.

Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - L'Oiseau de feu d'Igor Stravinski (debug)

Mais en raison du succès remporté, Stravinski remaniera la musique du ballet pour en faire une œuvre purement musicale destinée au concert. Plusieurs Suites verront ainsi le jour : l'une dès 1910 et les deux autres en 1919 et 1945. Les différences entre toutes ces versions portent surtout sur la duréeLa musique du ballet original est amputée de plusieurs numéros (mais pas toujours les mêmes selon les suites) et sa durée est réduite de moitié environ., sur l'effectif orchestralL’orchestre du ballet et de la première Suite (1910) est très important : bois par 4 (voire 5), 3 harpes et de nombreuses percussions, dont des cloches, en plus des cordes et des cuivres.

L’Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski. Igor Stravinski (1882-1971) a composé plusieurs musiques destinées aux Ballets russes.

L’Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

La première est pour le ballet L’Oiseau de feu (1909-1910) dont l’argument est adapté d’un conte populaire russe, elle est commandée par l’impresario Serge Diaghilev. Le ballet est créé à Paris et c’est un succès qui rend Stravinski célèbre du jour au lendemain. Il remaniera à plusieurs reprises (en 1910, 1919, 1945) la musique du ballet en Suites de concert pour en faire une œuvre purement musicale.

Youtube. Les clés de l'orchestre : "L'oiseau de Feu" de Igor Stravinski. Maurice Béjart - « L'Oiseau de feu » d'Igor Stravinsky (Benjamin Pech / Ballet de l'Opéra de Paris) L'oiseau de feu. Résumé de l’histoire. Le prince Ivan Tsarévich chasse dans une forêt très sombre.

Résumé de l’histoire

Après s’être égaré, il arrive près d’un jardin. Il franchit le mur et y découvre des monstres pétrifiés aux visages grimaçants qui le regardent. Igor Stravinsky – L’oiseau de feu – Final de la Suite 1919. L’Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski. Igor Stravinski (1882-1971) a composé plusieurs musiques destinées aux Ballets russes.

L’Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski

La première est pour le ballet L’Oiseau de feu (1909-1910) dont l’argument est adapté d’un conte populaire russe, elle est commandée par l’impresario Serge Diaghilev. Le ballet est créé à Paris et c’est un succès qui rend Stravinski célèbre du jour au lendemain.