background preloader

KURDISTAN

Facebook Twitter

Mansour & Jamshid - Naz Maka OFFICIAL VIDEO HD. Kurdistan International Women's Day. Duduk. Mariage kurde. Kurdistan: un pays? Un peuple? Un État? Musique kurde. Biji kurd biji kurdistan biji gerila u ciyayan - jasmy saz - PKK. Khudoyan Moskov Kurdish Music Duduk. Jamshid - Tan'nek Kurdish song music sorani gorani. Zurna. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zurna

Zurna turque à gauche, syrienne à droite. La zurna, zourna, zorna, zurla, zokra, surnay, surnai, zamr, zamour (en turc: Zurna, en arabe: الغايتة; alghaita, en kabyle : lɣayṭa, en arménien: Զուռնա, en géorgien: ზურნა; zourna), est un instrument à vent à anche double de la grande famille des hautbois dont les origines sont anatoliennes. Elle tire son nom du persan زورنه (zur : fête, corne ou force et ney : roseau). En Afrique du Nord, elle reçoit aussi les appellations suivantes qui proviennent de l'indo européen Gada : algaita, ghaita, rajta, rhaita, etc.

Origines[modifier | modifier le code] Facture[modifier | modifier le code] La zurna est fabriquée en bois de mûrier, de buis ou d'abricotier. Elle existe en trois tailles différentes de 22 à 60 cm qui sont parfois jouées simultanément selon les pays. Jeu[modifier | modifier le code] Zurnas et davuls joués par des Tsiganes. La zurna se joue debout, souvent avec la technique du souffle continu. Saz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saz

Pour les articles homonymes, voir SAZ. Le saz est un luth à manche long, rencontré en Turquie, en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Grèce, en Arménie et en Azerbaïdjan. Il dérive d'une part du kopuz et du dombra, l'instrument traditionnel de cérémonie des Turcs de l’Asie centrale et de Sibérie ; d'autre part, il dérive aussi du tambûr persan. Le mot, d’origine persane, possède plusieurs significations en turc, ce qui peut prêter à une certaine confusion : il peut en effet désigner toute sorte d’instrument de musique, une famille particulière d’instruments à cordes pincées (l’objet de cet article), ou le bağlama (à manche court ou long) qui est le membre le plus courant de cette famille.

Lutherie[modifier | modifier le code] Bağlama à manche long avec plectre. Kurdistan: L'Identité kurde? Langue, Culture... Toutes les théories sur le nationalisme en conviennent: la langue est un facteur déterminant, sinon exclusif, de la formation d’une Nation: sans une langue, sans une culture sous-tendue par une langue, il n’y a pas de Nation.

Kurdistan: L'Identité kurde? Langue, Culture...

Apparemment, les Kurdes entrent dans cette catégorie: tout en étant aujourd’hui le plus grand “Peuple sans Etat”, ils ont une langue et une culture qui leur donne un vif sentiment d’identité -- une identité qui a survécu à des siècles de répression et d’assimilation, et qui les conduit à se battre pour les droits de la Nation Kurde. Mais en fait la situation n’est pas si claire: victimes d’une terrible répression dans tous les pays où ils vivent, les Kurdes connaissent à peine leur propre langue, et encore moins leur culture. Nombre d’entre eux ne connaissent pas du tout leur langue maternelle, ou la parlent si mal qu’ils utilisent la langue dominante quand ils veulent écrire ou parler de leurs droits nationaux...

Kurdistan2. Kurdistan, Nouvel État au moyen-orient ? Le Dessous des Cartes. Cavresamin- Sahe Bedo lyrics,alt yazili HD. Kurdistan : 25 liens pour comprendre. VISUALISER L'histoire des Kurdes en cartes : "Kurdistan, nouvel Etat au Moyen-Orient ?

Kurdistan : 25 liens pour comprendre

" (Le Dessous des Cartes / ARTE) Un projet anthropologique sur la mémoire paysanne au Kurdistan d'Irak : "Thérapie du choc administrée à l'agriculture" (KissKissBankBank) Une introduction à l'histoire de ce peuple : "Qui sont les Kurdes ? " (Institut kurde de Paris) Un article sur la réalité du Grand Kurdistan : "Le Kurdistan au-delà du territoire et de l’ethnie" (La Documentation française) Un point sur l'enjeu que représente la région d'Erbil, quatrième réserve de pétrole au monde : "Les Kurdes irakiens veulent signer leur indépendance à Erbil" (JolPress) Une vidéo dans la pure tradition de vulgarisation à l'américaine. Kurdish Traditional And Folk Music Concert - Sarang Seyifizadeh. ((Kürtce Süper Parca)) Sehribana Kurdi- Kesek Tune.

Musique kurde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique kurde

La musique kurde (Muzîk û strana kurdî) est la musique du peuple kurde, actuellement disséminé sur quatre États. Malgré l'inexistence d'un État indépendant, ce peuple a su préserver une musique spécifique, avec ses variétés régionales. En dépit de l'existence d'une langue kurde unique, les formes musicales se sont diversifiées du fait de l'implantation des populations au sein de grands ensembles ethniques forcément influents (Iraniens ou Turcs). Histoire[modifier | modifier le code] Historiquement, elle est peut-être un descendant de la culture des Hourrites, un ancien peuple mésopotamien. La musique traditionnelle n'est pas le fruit d'académies, mais l'héritage de trois types de "troubadours" : conteurs (çîrokbêj), ménestrels (stranbêj) et bardes (dengbêj).

Comme bon nombre de leurs voisins, les Kurdes possèdent un patrimoine musical folklorique axé sur la paire hautbois (zurna) - tambour (dohol). Nishtiman, musique du Kurdistan. Nous sommes à la frontière entre la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran.

Nishtiman, musique du Kurdistan

Si le Kurdistan n’existe sur aucune carte et qu’il se partage entre quatre pays qui refusent de reconnaître le peuple kurde, il est désormais représenté par un groupe de musique : "Nishtiman", signifie "patrie" en kurde. Née en 2013, cette formation musicale réunit sept musiciens autour d’un même projet : faire connaître dans le monde entier l’immense répertoire de la musique kurde. Le percussionniste Hussein Zahawy est originaire du Kurdistan irakien. Né en 1980 dans une petite ville d’Irak, il a du fuir en Iran avec sa famille pour échapper aux épurations ethniques pratiquées sous le régime de Saddam Hussein. Dans les années 90, sa famille s’installe à Londres où Zahawy se passionne pour les percussions.

Gorani Halparke Kurdi 2015. Kurdish folk Dance Govend u Dilan -Dahol-Def u Zurna Kurdî Dersim. Kurdish Dance new Halparke Kurdi رقص كردي BaShi 2. Kurdi Dance Video Part 1. Mon voisin le kurde DOCUMENTAIRE COMPLET. Djivan Gasparyan & Enigma - Duduk. ‫پەرێشانم // صالح چایچی و جاسمی ساز pareshanm // salah chaychy w jasmy saz‬‎