background preloader

FLIPBOARD

Facebook Twitter

Kaizena. Ajoutez des commentaires audio a Google Docs – Les Outils Tice. Article mis à jour le 28 octobre 2013 par Fidel Navamuel Kaizena est un outil TICE remarquable qui permet d’ajouter des commentaires audio à un Google Doc. Kaizema vous offre la possibilité de personnaliser le retour que vous faites à un étudiant qui utilise Google Doc pour vous soumettre un exposé, un devoir ou un mémoire. Plus pratique qu’une annotation classique, plus personnalisée aussi, Kaizema permet d’ajouter des annotations vocales à un Google Doc. À l’usage Kaizena devient vite indispensable si vous utilisez Google docs pour échanger avec vos élèves. L’utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit de connecter l’application à votre compte Google en lui donnant accès à votre Google Docs via vos identifiants. Pour ouvrir ensuite un doc avec l’appli Kaizena, il suffit de choisir un doc dans votre liste de documents présents dans votre drive.

Une fois votre document ouvert, vous n’avez plus qu’à surligner les passages du texte que vous souhaitez commenter. Dans la classe. Vous cherchez une alternative à Evernote ? En voici 5… Cela ne fait aucun doute, le logiciel de prise de notes Evernote est une référence en la matière. Multiplateformes, nombreuses possibilités de mise en forme, système d’étiquettes et de carnets pour organiser ses données, synchronisation, rappels… bref, bien plus que le nécessaire pour organiser ses projets.

Si toutefois, vous n’avez n’accrochez pas avec cette solution (trop de fonctionnalités, version Premium trop chère, l’interface ne vous plaît pas…), il peut être intéressant d’aller voir ce qui se passe chez la concurrence. Nous avons identifié quelques solutions qui peuvent peut-être répondre à vos attentes. Quip : en mode collaboratif Cette solution propose bien moins de fonctionnalités que Evernote, mais ravira les utilisateurs qui veulent travailler ensemble à distance.

Ce gestionnaire est l’initiative d’un ancien de Facebook et Google. Google Keep : des synergies à venir Voilà un outil encore bien jeune mais qui profite du savoir-faire et de la puissance de son éditeur. Writebox. Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

Séquences pédagogiques et Outils numériques. Test de 3 alternatives gratuites à PowerPoint : Bunkr, Prezi et Zoho - Ah le fameux PowerPoint… On l’utilisait déjà à l’école de commerce, il y a un bail ! Et je trouve qu’il a (trop) peu évolué depuis.

Alors voici 3 outils gratuits et plus attractifs pour réaliser des présentations efficaces. Je vais écrire l’article à chaud, au fur et à mesure de mes essais… Bunkr Sur Bunkr, l’inscription est rapide, avec Facebook ou mail + mot de passe. On choisit d’abord un modèle de diapositive : Je prends un modèle vierge pour être libre d’y mettre ce que je souhaite ensuite. . « Edouard » (aide virtuelle) est toujours en attente en bas à droite, pour répondre à des questions par tchat. En haut à droite, en dessous du nom de la présentation, dans « settings« , on peut choisir : la couleur du thèmesi la présentation sera publique, privée ou non répertoriée (il faudra avoir le lien pour la voir) En haut à gauche, on ajoute des diapositives. En haut, le menu, très simple : jouer, exporter (en PDF) ou partager (Facebook, Twitter, LinkedIn, intégration et lien).

Mise en page Contenu. Le nouveau Flipboard permet de créer ses propres magazines thématiques. (Paris - Relax news) - Flipboard inaugure une nouvelle version de son application dont la principale innovation est de pouvoir concevoir ses propres magazines thématiques et personnalisables. L'ensemble du magazine devient personnalisable, jusqu'à sa couverture. Les utilisateurs de cette nouvelle version peuvent également étendre leurs recherches aux réseaux sociaux, flux RSS et magazines. N'importe quel sujet peut faire l'objet d'un magazine, celui-ci pouvant être rendu public ou demeurer privé. Le résultat peut également comprendre divers contenus multimédias soumis aux commentaires des autres utilisateurs de Flipboard.

Db/ls. Flipboard 2.0 propose la création de magazines personnels sur iOS. La société Flipboard, éditant une application éponyme de magazines sur les terminaux iOS et Android, dévoile aujourd'hui la version 2.0 permettant aux utilisateurs de créer leurs propres magazines thématiques. Initialement pensé pour l'iPad d'Apple, Flipboard permet de consulter divers types de médias sous la forme d'un véritable magazine multimédia.

L'utilisateur retrouvera les sites partenaires de Flipboard mais sera également en mesure d'importer ses flux RSS de Google Reader, de consulter les mises à jour de ses contacts sur Facebook ou Twitter ou encore de rechercher des sources d'informations pour tel ou tel sujet. En plus des articles ou des photos, il sera possible de lire des fichiers vidéo ou audio directement au travers de l'application. Misant sur une interface esthétique, Flipboard est généralement considéré comme la référence dans le domaine des magazines dématérialisés mais ne souhaite cependant pas en rester là. Interrogé par nos soins M. Flipboard : 7 trucs et astuces pour l'utiliser comme un pro.

Vous aimez le format magazine et consommer votre actu avec une interface graphique claire et précise ? Mais vous aimez aussi être à la pointe de l’actu ? Faites les deux grâce à Flipboard, pour lequel nous vous donnons 7 trucs et astuces pour l’utiliser comme un pro. Les smartphones peuvent être utilisés pour toute sorte de choses, mais c’est dans le fait de se tenir informé au quotidien et rapidement qu’ils brillent : ils sont nos meilleurs atouts pour tromper l’ennui ou augmenter notre savoir sur le monde facilement. Mais parfois, les sites internet ne sont pas nécessairement adaptés au format si particulier des smartphones et tablettes, ou manquent quelque peu de charmes. Les meilleurs lecteurs de flux RSS ont ainsi tendance à les transformer complètement.

Et parmi eux, il y en a un qui sort du lot depuis de nombreuses années : Flipboard, qui transforme vos sites internet préférés en magazine multifonction surpuissant. Créer son compte Bien sûr, il faut commencer par le commencement.