background preloader

Couleurs sonores ( cours )

Facebook Twitter

Benjamin BRITTEN

A. B. C. D. E. F. G. Z. Y. W. Alexandre Desplat – The Heroic Weather Conditions of the Universe. Allez, puisque depuis quelques jours, on ne vous sert plus que de la musique contemporaine, autant… poursuivre ! Alexandre Desplat est l’un des compositeurs de musique de film les plus demandés du moment. De formation classique, il est également le lauréat de nombreuses récompenses attribuées par la grande famille du cinéma (vous l’avez sûrement déjà vu récoltant un César ou un BAFTA, ou nominé aux Oscars…).

Mais, entendons-nous bien, personne ne qualifie sa musique de « classique », quand bien même il travaille presque exclusivement avec des orchestres classiques. Cela dit, le morceau suivant, qu’il a composé pour la BO de « Moonrise Kingdom » (sorti en 2012), m’a beaucoup plu la première fois que je l’ai entendu, d’une part par sa légèreté qui colle merveilleusement bien à la poésie du monde enfantin de Wes Anderson, d’autre part par son exécution qui fait un clin d’oeil à Britten. Période moderne. Une musique brésilienne empreinte de nostalgie ce soir, avec ce prélude de la quatrième des Bachanias Brasileiras d’Heitor Villa-Lobos, compositeur que nous vous avions présenté il y a quelques temps avec son prélude N°1.

C’est un célèbre pianiste brésilien qui officie ici, en la personne de Nelson Freire. Une musique pleine de calme, dont l’écoute se prête bien à une fin de soirée, à l’heure où l’on commence à tomber de fatigue… C’est ce que nous vous proposons d’écouter maintenant, avec cette étude du compositeur finlandais Jean Sibelius, dans une adaptation pour violoncelle et guitare – vous retrouverez la version originale au piano ensuite, qui est, elle, un peu plus dynamique. Nous vous avons globalement présenté des morceaux assez « soft » de Prokofiev depuis le lancement de ce site. Rentrons ce soir un peu plus dans le vif du sujet, avec cette Toccata pour piano Op. 11. La première partie de la pièce est plutôt agitée, et fait sans doute référence à la vie des rues parisiennes.

Les périodes de la musique classique. Encyclopera | Opera Online - Le site des amateurs d'art lyrique.

IMAGES