background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale. Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée.

L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale L’évaluation est un véritable enjeu dans l’Education Nationale. Ce type d’outil est intéressant pour montrer la politique globale de l’établissement en ce qui concerne la documentation : les budgets, l’accueil, les projets culturels, le ramassage des manuels scolaires, la mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques de la réforme, le développement du numérique... L’outil La carte doit être synthétique : il faut choisir les items significatifs. Politique documentaire : Présentation by Christophe Poupet on Prezi.

Du CDI au 3C by Mélodie Hlvc on Prezi. La démarche 3C by Jean-Pierre Giardi on Prezi. CRDP Aquitaine. I Connaître son public Nombre d'emprunteurs 1. nombre d’élèves qui ont emprunté des documents 2. nombre des enseignants qui ont emprunté des documents Quels emprunteurs 1. nombre d'emprunteurs (les élèves) par classe 2. nombre d’emprunteurs (les enseignants) par discipline II Evaluer son activité de prêt Les prêts en nombre 1. 2. 3. 4. 5. Quels sont les documents empruntés ? 1. 2. 3. 4. 5. II Evaluer son activité et optimiser son travail Etat de la base de données 1. nombre de documents saisis dans l’année (par support, nature etc…) 2. évolution des saisies durant l’année scolaire 3. évolution des saisies sur plusieurs années 4. nombre de notices récupérées dans des réservoirs extérieurs 5. nombre de recherches effectuées 6. statistiques de recherche sur les mots clés utilisés 7. relevé des historiques des recherches Evaluer son fonds 1. 2. 3. 4. 5.

IV Informer son public 1. 2. 3. 4. 5. V Participation des élèves 1. 2. 3. Voir aussi : Marie-France Bordenave Josiane Ducournau &nbs. Espaces, locaux, mobilier et numérique. Dès leur arrivée dans les établissements scolaires, les ordinateurs ont été gênants. En premier lieu "ça coute cher" ! Ensuite ils prennent de la place, il leur faut une salle, équipée d'un nombre de prises électriques et bien évidemment une sécurisation.

Petit à petit ils se sont imposés dans les bâtiments, mais le plus souvent dans des espaces bien repérés. L'explosion des parcs informatiques a aussi amené à penser des infrastructures : il a fallu créer des locaux spécialisés, réaliser des chemins pour faire passer les câbles des réseaux, percer les murs, installer des boitiers répartiteurs etc.... Bref les locaux scolaires ont d'abord été transformés pour accepter l'informatique. Même dans les classes primaires, avec l'ordinateur au fond de la classe, il a fallu leur faire une place, prise sur d'autres activités, gênant parfois même le déplacement dans la salle de classe. Les établissements scolaires ont été construits en fonction d'une vision pédagogique bien spécifique. Quelles recettes IFTTT pour le CDI ? Dans un précédent article, nous proposions une réflexion et des pistes pour organiser la présence numérique du CDI.

La multitude de réseaux sociaux et d’outils du web 2.0 auxquels on peut associer le CDI est considérable. Or si l’on souhaite avoir une présence virtuelle réfléchie, qui touche un grand nombre d’internautes selon les applications qu’ils utilisent, ce n’est humainement pas tenable : la multiplicité du web rend chronophage le fait de communiquer sur un grand nombre de réseaux et d’outils. Depuis 2010, un service en ligne, IFTTT, propose aux internautes de relier de manière automatique des services web entre eux. L’objectif de cet article est de proposer de lier de manière automatique des services web utilisés entre eux afin de gagner en temps et en efficacité. Le but est de faire vivre le CDI numérique avec régularité et cohérence sans y passer trop de temps. En tant que documentaliste : Avant tout… signifie “IF This Then That” ce qui donnerait en français “Si Ceci Alors Cela”. Qu'est-ce que la veille ?

Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille. Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. De la mode aux réalités Lorsqu'on navigue un peu sur Internet ou lorsqu'on lit ici et là les publicités de tel ou tel prestataire de service, on découvre que le terme de veille est utilisé à tout propos et souvent hors de propos, notamment pour vendre des prestations de services.

Histoire et terminologie Historiquement, le premier terme connu et médiatisé fut celui de veille technologique. Ce que n'est pas la veille 1. Tableau de bord_Marseillenord-1.xls - Tableau_de_bord_MrsNord.pdf. QQOQCCP. QQOQCCP, pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Sa simplicité, son caractère logique et systématique font que beaucoup l'utilisent aussi pour structurer la restitution des résultats de leurs analyses. Ce concept est notamment utilisé en journalisme. Les cinq W sont particulièrement utilisés en agence de presse[2], qui exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l'information par priorité.

Origine et histoire[modifier | modifier le code] Du latin : « Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando » qui sont les 7 questions qui définissent les « circonstances » d'une situation (en latin : « circum-stare » désigne « ce qui se tient autour de »). Plusieurs origines historiques sont évoquées : les « circonstances » définies par le rhéteur grec Hermagoras de Temnos et transmises par saint Augustin : Quis, quid, quando, ubi, cur, quem ad modum, quibus adminiculis.[3]. En ligne, les 4 questions de base. Projet_de_Laragne-Monteglin_2010-2011.pdf. Tableau de bord_Marseillenord-1.xls - Tableau_de_bord_MrsNord.pdf. DURPAIRE TOUT - Rapport_Durpaire_resume.pdf. Politique documentaire de l'établissement - Projetdoc_2010-2011_Quinet.pdf. Politique documentaire de l'établissement - Projetdoc_2010-2011_Quinet.pdf. Collaboration professeur documentaliste et professeur de discipline by V. GARDAIR on Prezi. Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61098-desherbage.pdf.

Le désherbage by Estelle Julien on Prezi. Le désherbage au CDI : Intervention de Madame Tinel, bibliothécaire à Bordeaux, auprès des indexeurs Mémofiches, à Poitiers, le 3 juin 1999. Introduction Co-responsable du service central des bibliothèques de quartiers, nous gérons dix bibliothèques plus un bibliobus, 50 personnes et des sites plus ou moins éloignés, plus ou moins modernisés….

Par conséquent, j’ai été rapidement confrontée à ce problème du désherbage.Les premières bibliothèques de quartiers ou de proximité, ont été créées dès la fin de la guerre de 1939-1945, d’où d’importants problèmes de gestion des documents que l’on ne pouvait plus conserver.Et j'ai suivi un stage dans les services techniques de la ville de Paris où se trouve l’ADEL (Antenne de Diffusion et d’Echanges du Livre), une réserve qui gère le désherbage de 56 ou 57 bibliothèques de la ville de Paris.

Mon intervention sera structurée autour de 3 points : Les aspects psychologiques,Les aspects méthodologiques,Les aspects juridiques. Éliminer signifie ‘chasser hors du seuil’ (e+limen) : c’est la désélection de documents qui sont destinés à être sortis de leur emplacement habituel afin d’être : Politique documentaire et documentation dans l'académie de Grenoble.

Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales...

Le projet de politique documentaire a surtout pour ambition d’aider les élèves à acquérir des compétences disciplinaires et info-documentaires tout au long d’un parcours de formation.Il permet de proposer une littératie informationnelle et médiatique adaptée à leurs besoins.