background preloader

Projet scénario moocites/outils

Facebook Twitter

6 méthodes pour démontrer l'expertise de votre entreprise par la curation de contenu. Le trop plein d’informations sur le web amène beaucoup d’entre nous à se perdre dans la recherche d’informations pertinentes et stratégiques pour notre entreprise.

6 méthodes pour démontrer l'expertise de votre entreprise par la curation de contenu

S’il existait un moyen de pouvoir bénéficier d’un espace où les contenus les plus pertinents seraient déjà choisis et hiérarchisés par thématique spécifique avec en plus, une plus-value en terme de réflexion, d’idées et de propositions sur chaque article, seriez-vous tenté ? Cette pratique existe et s’appelle la curation. Un procédé qui suscite la curiosité du grand public et qui attire de plus en plus les entreprises et les experts. Outil révolutionnaire ou simple tendance ? La curation questionne, vue pour certains comme un vol d’idées ou encore comme une simple veille et est considérée pour d’autres comme un véritable apport d’idées pour leur communauté. Nous nous sommes penchés sur le sujet afin de définir en quoi consiste la curation et quels peuvent être ses véritables apports. Qu’est ce que la curation ?

Elearn2 Saison 2: E-reputation : maîtriser son identité numérique pour trouver un emploi. Facebook, Twitter, LinkedIn… qui ne connaît pas ces outils de communication ?

Elearn2 Saison 2: E-reputation : maîtriser son identité numérique pour trouver un emploi

S’y inscrire est très simple, gratuit et rapide. Il suffit d’insérer quelques données personnelles et les jeux sont faits ! Mais attention ! La multiplication de nos profils et nos activités dans le Web permet d’obtenir facilement de nombreuses informations à notre sujet. Il est donc primordial de savoir gérer son image sur Internet pour protéger sa carte de visite numérique. Pourquoi l’e-reputation est importante quand on cherche un emploi ? Selon une enquête réalisée par RegionsJob en 2014, 52% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats, pour 31% d’entre eux l’e-reputation d’un candidat lui a déjà permis d’être recruté. . « Votre identité numérique ? Quelles erreurs à éviter lorsque l’on met ses données en ligne ?

« Toutes les informations à caractère personnel posent question » poursuit Julien Maleinge. Le portfolio de développement professionnel continu. ROLE Widget Store. Responsive Open Learning Environments. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curation de contenu

La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est un néologisme en français correspondant à une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu.

Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Plates-formes de curation. Choisir un outil de curation de contenus web. Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles.

Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ?

Scoop.it.