background preloader

Innovation pédagogique

Facebook Twitter

Vers des technologies de l’empathie. Bientôt, non seulement nos systèmes techniques seront dotés de personnalités, mais il sauront aussi prendre en compte la personnalité de ceux avec lesquels nous interagissons, rapporte Aviva Rutkin (blog, @realavivahr) pour le New Scientist. Par exemple, en nous aidant à être plus empathiques dans nos manières de communiquer… Demain, le “correcteur comportemental” C’est ce que propose dès à présent Crystal Knows qui présente son application comme “la meilleure amélioration apportée à l’e-mail depuis le correcteur orthographique” et qu’on pourrait qualifier de “correcteur comportemental”.

Disponible pour l’instant seulement pour Gmail pour Chrome, l’application s’ajoute à votre webmail. Lorsque vous rédigez un mail, elle vous propose de vous renseigner sur votre correspondant et établit son profil psychologique par l’analyse des contenus qu’il a posté sur le web social. Puis Crystal Knows vous dresse une liste de recommandations pour mieux rédiger votre message. Hubert Guillaud. Enseigner et apprendre avec le multimedia. Crossover learning : connecter l’apprentissage informel à l’enseignement formel. En collaboration avec les chercheurs du Centre pour les Technologies dans l’enseignement (SRI International), le laboratoire de l’Institut des Technologies de l’Education de l’Open University a analysé diverses formes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour guider les enseignants et les responsables pédagogiques vers plus d’innovation.

A partir du 4ème rapport sur l’innovation pédagogique réalisé par l’ « Open University », Edupronet vous propose d’explorer 10 tendances d’apprentissage en cours d’utilisation et qui impactent de manière importante l’éducation. Pour ce premier volet nous vous proposons de découvrir comment l’intégration de l’apprentissage dans des situations « informelles » peut connecter le contenu pédagogique aux centres d’intérêt des apprenants. Apprentissage informel vs enseignement formel Nos systèmes éducatifs ont toujours eu tendance à vouloir formaliser les différents cycles d’apprentissage. Mixer formel et informel pour améliorer l’enseignement. 1011312_we_10.

Pratiques innovantes. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Adaptative learning. L'innovation pédagogique en 10 points. Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance.

Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013 1- Les MOOCs. Impact potentiel : fort. 2- Les badges.