background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

E-reputation : mettre en place une veille sur votre entreprise ou votre marque - Veille concurrentielle. La e-réputation en 10 points clés. Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. 1 – La e-réputation n’existe pas en soi. 2 – Travailler sur la e-réputation, c’est comprendre les ressorts de la réputation. 3 - La réputation, avec son sous ensemble de e-réputation, se gère comme un actif stratégique. 4 – Le diagnostic de e-réputation est un moment fondateur. 5 – La e-réputation se conçoit comme une démarche de progrès, au service de la stratégie d’entreprise. 6 – La e-réputation présente deux versants : risques/opportunités. 7 – Les collaborateurs, comme les dirigeants, sont vecteurs de réputation sur le web.

La veille pour les Community Managers. La Licence Professionnelle Référenceur-Rédacteur Web de L’IUT de Mulhouse propose cette année des cours de Community Management, dont voici le support de trois cours magistraux. Ces trois cours visent à présenter l’importance de la veille dans les métiers de l’E-Réputation et du Community Management. Ils ont également pour objet de fournir les bases méthodologiques de la veille (cycle de veille et typologie d’outils notamment). Ces diaporamas ont été élaborés pour l’oral : j’ai volontairement limité le texte présent sur les diapositives afin de ne pas déconcentrer l’auditeur (les étudiants ont souvent tendance à se laisser déconcentrer, allez savoir pourquoi).

J’espère que la légèreté du ton ne vous fera pas oublier le sérieux du contenu Ces présentations sont sous licence Creative Commons, vous pouvez les partager pour une utilisation non-commerciale, en mentionnant la source.