background preloader

Médias sociaux

Facebook Twitter

Médias sociaux > Trop de buzz et pas assez de dialogues. En ce moment les compagnies aériennes sont à l’honneur avec des vidéos qui tentent désespérément de buzzer. “Désespérément” ? Oui car l’histoire qu’elles racontent n’est pas très inspirée. Tout commence avec KLM qui a lancé une campagne sociale baptisée KLM Surprise. Le principe est simple : ils offrent des cadeaux à ceux qui mentionnent leur vol sur Foursquare : Les premières surprises ont ainsi été distribuées en fin d’année dernière, cette vidéo “virale” en témoigne : OK… donc ils offrent des surprises à ceux qui font des checkins.

Mais bon… admettons que je sois grincheux et que je ne comprenne rien au transmedia storytelling. Nous avons un deuxième exemple avec Spanair qui a réalisé une opération plus ou moins similaire : offrir des cadeaux aux passagers du vol Barcelone – Las Palmas du 24 décembre. OK, donc ils ont offert des cadeaux aux 190 passagers de ce vol… et aux autres clients ? Entreprise 2.0 : le livre blanc collectif est en ligne. J’ai eu le plaisir de contribuer modestement à l’ouvrage collectif sur l’Entreprise 2.0, coordonné par Anthony Poncier, pour apporter ma vision de la veille : Quelle veille pour l’entreprise 2.0 ? Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France.

Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Bonne lecture à tous Articles similaires: Médias sociaux > Panorama des médias sociaux 2011. English version can be found here: Social Media Landscape 2011. Les médias sociaux forment un écosystème riche et en perpétuelle évolution.

Une bonne chose pour les utilisateurs qui bénéficient d’un large choix de services et plateformes sociales, mais un casse-tête pour les annonceurs qui doivent faire face à une fragmentation de l’audience. “Fragmentation de l’audience“, même avec Facebook qui culmine à près de 600 millions de comptes ? Oui tout à fait, car si Facebook est de loin le plus visible, les utilisateurs sont bien souvent actifs sur plusieurs plateformes sociales en même temps.

Dans les faits, la grosse majorité des utilisateurs des médias sociaux trouvent leur bonheur dans la palette de services proposés par Facebook, mais les pionniers et les utilisateurs les plus actifs répartissent leur production sur différents services et agrègent le tout sur Facebook (qui se retrouve ainsi en bout de chaîne). Voilà qui nous fait une sacrée collection ! Gestion de crise sur les médias sociaux: le cas du magazine Marie Claire | Digital Reputation Blog. Social Media Management , retour sur un cas d’école en gestion de crise sur les médias sociaux. , la pigiste- blogueuse Maura Kelly publie sur le blog du magazine Marie Claire un billet où elle critique ouvertement la taille des vedettes de la série « Mike and Molly » diffusée chaque semaine sur CBS. Elle se prononce sur pour donner en se disant dégoutée de voir des obèses sur le petit écran.

La parution de ce post a provoqué un tollé pour les lecteurs habituels du blog, les abonnés du magazine papier ainsi que les téléspectateurs de la série. Une solidarité amplifiée sur les médias sociaux. Les commentaires sur le post de Maura Kelly ne cessent d’augmenter (on compte à ce jour plus de pour la plupart très négatifs), le mur Facebook de Marie Claire a connu les critiques et les réactions les plus virulentes reprochant à la direction de Marie Claire de cautionner les propos de la blogueuse et de ce fait, appellent au boycott du magazine. Ce cas soulève plusieurs interrogations : </b>*} " Il n'y a pas d'experts en médias sociaux " - secteurs-d-activite.

Photo : Bloomberg Trop de faux gourous surfent sur la vague des médias sociaux, affirme le consultant et gestionnaire chez FD Kinesis Tim Baker qui vient de publier un article villipendeur sur la question. Les Affaires - En 2012, on prévoit que les entreprises auront doublé leurs investissements dans les médias sociaux, avec des campagnes atteignant 840 millions de dollars, selon le Winterberry Group. Les consultants seront très sollicités. À la lumière de dérapages comme celui subi par Nestlé, dont le consultant effaçait les mauvais commentaires sur Facebook et se querellait avec les fans, comment débusquer les imposteurs ? Tim Baker - D'abord, si quelqu'un se présente comme un expert, fuyez.

Car, qui peut vraiment être un expert des médias sociaux? LA - Comment dénicher le bon consultant ? TB - Je pense qu'un CV qui présente les résultats de campagnes réalisées est un bon indicateur. LA - Justement, comment mesurer les impacts réels d'une campagne dans les médias sociaux ?

Opé/Campagnes

Etudes. Généralités. Outils. Tendances. Méthodologie. Andrew Keen: la visibilité dans les médias sociaux est un piège » Article » OWNI, Digital Journalism. L'Antechrist de la silicon Valley, tel qu'il se surnomme lui-même, Andrew Keen sort un nouvel opus : Digital Vertigo. Cette fois-ci il y est question des réseaux sociaux et du mirage de la sur-visibilité qu'ils peuvent générer. On ne rencontre pas tous les jours l’Antéchrist, fût-il modestement celui de la Silicon Valley. Aussi éprouve-t-on quelque déception à ne pas sentir l’haleine soufrée du startupeur défroqué lorsqu’on écoute Andrew Keen développer posément les arguments de son prochain livre, Digital Vertigo, dans l’appartement-témoin high-tech du siège de Microsoft France. Mon premier livre était une grenade dégoupillée, prévient-il. J’ai essayé de m’aliéner autant de personnes que possible. Dans ce nouveau livre, j’ai essayé d’être plus nuancé. Le premier livre en question, c’était Le Culte de l’amateur, subtilement sous-titré «comment Internet tue notre culture».

“Défendre le secret, l’oubli et l’intimité” On connait la blague d’Al Gore qui aurait inventé Internet.

Plateformes

Les 9 règles 2010 qu’il faut retenir sur les médias sociaux. Les métiers du Web social  Médias et médias sociaux : le pouvoir de la recommandation ! Le bouche à oreille est le meilleur des médias. Bill Bernbach Les Assises Internationales du Journalisme ont eu lieu à Strasbourg en novembre dernier. Invitée par Jérôme Bouvier, organisateur de la manifestation et médiateur de Radio France, j’ai eu le plaisir de participer comme intervenante sur l’atelier-formation : « Modérateurs / Animateurs de communautés : des métiers pour les journalistes ? ». L’atelier est en écoute depuis ce lien (passées les quelques premières secondes, vous retrouverez nos débats) Pour mémoire, étaient aussi présents dans ce panel : Melissa Bounoua (Animatrice de communauté, 20minutes.fr), Antoine Daccord (Animateur de communauté, lefigaro.fr, avec lequel j’ai fait une interview à paraître bientôt sur ce blog), Lila King (Participation Director, CNN), Richard Poirot (Rédacteur en chef adjoint de Libération), David Corchia (Directeur de Concileo), Yann Guegan (webmaster et community manager, Rue89) Crédit image : FindYourSearch Crédit image : Carlos Maya.

Infographie – Social Media 2010 | LE MARKETING SUR LE WEB.