background preloader

Évasion fiscale

Facebook Twitter

Scandale SwissLeaks : détails sur HSBC et sa fraude de 180 milliards d’euros. Scandale SwissLeaks : détails sur HSBC et sa fraude de 180 milliards d’euros.

Scandale SwissLeaks : détails sur HSBC et sa fraude de 180 milliards d’euros

Volez, volez petits capitaux: DataGueule s’en prend à l’évasion fiscale. Volez, volez petits capitaux: DataGueule s’en prend à l’évasion fiscale !

Volez, volez petits capitaux: DataGueule s’en prend à l’évasion fiscale

L’équipe de Data Gueule revient en force avec une vidéo qui dénonce les différents moyens utilisés par les grandes multinationales pour détourner leur taux d’imposition. Les paradis fiscaux sont d’une grande utilité pour que différentes compagnies ne cessent d’engranger des bénéfices. Par contre, la population mondiale en paie le prix puisque ces impôts ne peuvent retourner en services à la société et notamment venir en aide à la dette.

Par exemple, dans les pays en voie de développement, ce sont pas moins de 160 milliards d’Euros qui évitent l’imposition annuellement. De plus en plus, les paradis fiscaux semblent causer un sérieux problème dans différentes régions du monde, surtout lorsque les dirigeants en place imposent des mesures d’austérité aux « petits » (indépendants, citoyens, petites entreprises,..) pour retrouver l’équilibre budgétaire. Lire l’article sur culturedocumentee.wordpress.com. Les paradis fiscaux responsables du « trou noir » de la City de Londres : le rapport d'une association. Par The Huffington Post/PA, le 13 mai 2014 - Traduit par Baptiste pour Inform'Action.

Les paradis fiscaux responsables du « trou noir » de la City de Londres : le rapport d'une association

D'après une association, Il existe un « trou noir » dans la City, car les principales entreprises se servent de filiales basées dans des paradis fiscaux dissimulés. L'association Christian Aid (aide chrétienne) a déclaré que les grandes entreprises du FTSE 100 (ou Financial Times Stock Exchange), -(indice boursier regroupant les cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres. Le FTSE 100 est l’indice boursier le plus largement utilisé de tous les indices proposés par le FTSE Group, fréquemment utilisé, notamment dans les informations financières, comme une mesure de la bonne santé de l’économie) avaient créé près de 30 000 filiales, dont 14 % étaient basées dans des juridictions « hautement dissimulés ».

Dans plus de 21 % des cas, soit 6 396 entreprises, les informations se sont avérées impossibles à obtenir, même concernant les paiments, . Paradis fiscaux, ces zones de non-droit oubliées par la campagne présidentielle. « L’ère du secret bancaire est révolue », affirmaient pompeusement les chefs d’État et de gouvernement au G20 de Londres en avril 2009.

Paradis fiscaux, ces zones de non-droit oubliées par la campagne présidentielle

La guerre contre les paradis fiscaux était officiellement déclarée, des sanctions allaient être appliquées pour protéger les finances publiques et les systèmes financiers de ce capitalisme de l’ombre. Les jours étaient comptés pour les îles Caïmans (5e place financière mondiale) ou le canton de Zoug en Suisse, fréquenté par les adeptes de l’optimisation fiscale. Les listes des banques possédant des dizaines d’obscures filiales à l’ombre des cocotiers ou à proximité d’un casino de Hong-Kong fleurissaient.

On allait voir ce qu’on allait voir. Trois ans plus tard, on attend toujours. Pour l’ONG, au moins 20 milliards d’euros continuent d’échapper chaque année au budget de l’État français. Des candidats qui évitent le sujet ? À l’examen des programmes développés par les candidats à la présidentielle, cette pratique a encore de beaux jours devant elle. Dossier: Fraude fiscale, le casse du siècle. Dossier réalisé par Annabelle Janodet, Adrien Peschanski et Gilbert Cuzou 20 milliards, ce n’est ni le trou de la sécu, ni les déficits des caisses de retraite. 20 milliards c’est le montant de la fraude fiscale par an en France.

Dossier: Fraude fiscale, le casse du siècle

A l’heure où les déficits sont devenus une obsession nationale, il est urgent de se pencher sérieusement sur ce vol organisé en masse. On ne peut accepter, particulièrement en période de crise, où tant d’efforts sont demandés aux citoyens, que les plus riches d’entre nous s’exonèrent de leurs obligations fiscales. L’évasion fiscale de masse plombe la fiscalité de l’Etat et participe 2 fois plus que le déficit des caisses de retraite, au déséquilibre de nos comptes publiques.

Lutter contre la fraude fiscale est impératif de Justice et une nécessité budgétaire. C’est un réseau entier de pays, de banques, de cabinets, qu’il faut aujourd’hui démanteler. Il temps de mettre fin à ce système. Une Fraude fiscale massive L’obstacle du secret bancaire. [DOC] : Évasion fiscale, le Hold-Up du siècle (Arte)