background preloader

Suivi et évaluation des contrats de ville

Facebook Twitter

Comment définir le territoire des inégalités ? Derrière les moyennes nationales peuvent se cacher des situations tout à fait différentes dès que l’on observe les choses d’un peu plus près, au niveau d’un territoire plus petit.

Comment définir le territoire des inégalités ?

Cette difficulté est valable à tous les niveaux géographiques. Par exemple, les taux de pauvreté par commune en 2012, publiés pour la première fois en France en 2015, constituent une avancée par rapport aux données déjà connues par département ou région, les seules qui existaient auparavant. Mais elles ne doivent pas occulter ce qui se passe à l’intérieur des villes.

Ainsi, par exemple, Paris affiche un taux de pauvreté de 16 % (au seuil à 60 % du niveau de vie médian). Dans trois de ses arrondissements, les 18e, 19e et 20e, il dépasse les 20 %. La réflexion sur le meilleur niveau d’observation des inégalités reste sommaire en France [1]. Baromètre de la mesure d'impact social 2018. "La politique de la ville accentue la ségrégation dans les quartiers" Arrivée en France à l'âge de 8 ans, Naima M'Faddel, d'origine marocaine, a vu le climat des quartiers changer au fil des décennies.

"La politique de la ville accentue la ségrégation dans les quartiers"

Populations nouvelles regroupées dans les mêmes tours HLM, repli des habitants dans leurs enclaves de béton... Aujourd'hui élue en charge de l'action sociale et de la santé à Dreux, elle est également chargée de mission politique de la ville depuis plus de 25 ans. Cette femme de terrain pugnace publie un livre sans complaisance avec l'islamologue Olivier Roy, Et tout ça devrait faire d'excellents Français, dialogue sur les quartiers (Seuil).

Son analyse sur les écueils des actions menées pour développer les quartiers est d'une clarté et d'une franchise inédites. Evaluation de l'impact social : l'Avise et la SFE invitent acteurs et financeurs à la discussion. La Société française de l'évaluation et l'Avise organisaient le 30 mai à Paris une journée d'étude intitulée "Evaluation, impact social, utilité sociale – Regards croisés".

Evaluation de l'impact social : l'Avise et la SFE invitent acteurs et financeurs à la discussion

L'occasion de mettre en avant des démarches d'évaluation conduites par des acteurs de l'économie sociale et solidaire très divers, mais aussi par des collectivités. Et de s'interroger sur les finalités de l'évaluation et sur les rapports entre acteurs et financeurs à l'ère de la recherche d'"impact social".

"L'évaluation, pour des structures qui ont déjà des difficultés, ne semble pas une priorité. " En 2006, alors directeur d'une association de médiation sociale à Angoulême en difficulté financière, Laurent Giraud s'est pourtant lui-même lancé avec quatre autres responsables d'associations dans une vaste démarche d'évaluation et de construction d'un référentiel d'activité de la médiation. Il a ainsi convaincu sa communauté d'agglomération de pérenniser des postes qui étaient menacés. 00. Comment évaluer les contrats de ville ? 01.concretisation des engagements de droit commun dans les contrats de ville. 02.guide methodo rapport politique ville cget. 03.guide methodo pacte financier.

ORIV - Rapport sur la mise en oeuvre de la politique ville. Outil évaluation PRE / CGET et socialab - 2018. L’évaluation contribue-t-elle au bien commun ? [S. Mathison] Le 4 septembre 2017, Sandra Mathison a prononcé le discours inaugural de la Société australienne d’évaluation, titré « « Does Evaluation Contribute to the Public Good?

L’évaluation contribue-t-elle au bien commun ? [S. Mathison]

». Elle interroge avec lucidité l’utilité réelle de l’évaluation de politiques publiques. Son jugement est sans complaisance. Toute profession qui dépense tant d’énergie, tant de temps, tant de ressources sur les raisons pour lesquelles les gens ne s’intéressent pas à ce que nous faisons et disons est par nature une profession qui ne fait sans doute pas autant de bien qu’on pourrait le croire. Sandra Mathison La critique porte d’autant plus que Sandra Mathison, professeure en Sciences de l’éducation à l’Université de Colombie Britannique au Canada, est elle-même une évaluatrice de terrain depuis 40 ans (plus d’informations sur son parcours ici) . « Si ta gueule est de travers, ne t’en prends pas au miroir ». Avant cela, nous tenons à remercier Mme Sandra Mathison pour la qualité de son Bonjour. Je vous remercie. Expérience de l’évaluation d’impact social - Présentation de l'étude. Guidedevaluation. Kit de démarrage en évaluation de politiques publiques [ressource permanente]

Dernière édition : 17/02/2017 Vous venez de découvrir l’évaluation de politiques publiques ?

Kit de démarrage en évaluation de politiques publiques [ressource permanente]

Vous voulez vous perfectionner mais ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez une bonne bibliographie ? Et bien, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez des introductions à l’évaluation, des guides, des exemples, des modèles. Découvrir l’évaluation de politiques publiques Vous pouvez commencer par le diaporama d’introduction à l’évaluation publié par la Vigie,et poursuivre avec une vidéo, des “éclaireurs”, épisode 1 : l’évaluation des politiques publiquesUne lecture en diagonale des actes du séminaire 2011 “méthodes d’évaluation des politiques publiques” de l’INSEE donnera un paerçu complet, bien que moins accessible. Portail de la modernisation des politiques publiques - Evaluation. France stratégie guide methodo évaluation politiques publiques sept2016.

France Stratégie - cycle sur l'évaluation des politiques publiques. Société Française de l'Évaluation. EVAL. Renaud Epstein - L'évaluation de la politique de la ville - 2006. SIG Politique de la Ville. ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. Données sur les quartiers de la politique de la ville. Données par source Données par thématique.

Données sur les quartiers de la politique de la ville

Séminaire de l'observation urbaine - 21 novembre 2017. La séquence porte sur les nouvelles données, les perspectives mais aussi les biais et limites du Big data : exploitation des données de téléphonie mobile pour l’analyse des mobilités (demande de transport, saisonnalité..) mais aussi pour celle des phénomènes de ségrégation socio-spatiale ; utilisation de Twitter dans le domaine de la démocratie locale...

Séminaire de l'observation urbaine - 21 novembre 2017

Les données de téléphonie mobile peuvent-elles vraiment servir à la statistique publique ? Quelles utilisations du Big data par la statistique publique ? Benjamin Sakarovitch - InseeRésumé - Diaporama Analyse des flux de mobilité des populations en temps réel - le service Flux vision de Orange Kahina Mokrani - OrangeRésumé - Diaporama Utilisation des données de téléphonie mobile pour mesurer la ségrégation sociale et la ségrégation physique dans les trois grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille) Hospice Dossouyovo et Benjamin Sakarovitch - InseeRésumé - Diaporama Économie numérique Modérateur : Jilliane Pollak - Fnau.

COMPAS - Enjeux observation intercommunale.