background preloader

L'IA et la santé aujourd'hui

Facebook Twitter

L’IA en santé au service de la personne et de la société ? - I'MTech. Tribune rédigée par Christian Roux (directeur de la recherche et de l’innovation à l’IMT), Patrick Duvaut (directeur de l’innovation à l’IMT), et Eric Vibert (professeur à l’Université Paris-Sud / Université Paris Saclay, et chirurgien à l’Hôpital Paul Brousse (AP/HP) de Villejuif).

L’IA en santé au service de la personne et de la société ? - I'MTech

Comment bâtir une intelligence artificielle humaniste, explicable et éthique ? Cette question est au cœur des réflexions sur l’avenir des technologies d’IA en santé. Celles-ci doivent apporter des compétences complémentaires aux humains, sans pour autant se substituer aux acteurs du système de santé. Autour du concept de « digital durable », cette tribune reprend les idées clés développées par ses auteurs dans un long format publié par la revue Télécom Alumni. L’intelligence artificielle (IA) n’en est qu’aux balbutiements. L’IA pour le meilleur, sans le pire. Je fais de la recherche sur l’intelligence depuis trente ans.

L’IA pour le meilleur, sans le pire

Comme la plupart de mes collègues, je ne me suis pas lancé là-dedans dans le but de fabriquer des objets technos, mais bien par intérêt pour l’abstraction de la notion d’intelligence. Je voulais comprendre l’intelligence. La science, c’est comprendre. Mais voilà : quand un groupe de chercheurs finit par comprendre quelque chose de nouveau, on peut exploiter cette connaissance de façon bénéfique ou néfaste. Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société. L’intelligence artificielle permet aux agriculteurs, aux médecins et aux secouristes d’avoir un impact positif sur la société.

Trois bienfaits de l’intelligence artificielle pour la société

L’intelligence artificielle (IA) est intégrée à de nombreux gadgets qui facilitent la vie quotidienne, comme les smartphones, les thermostats intelligents et les assistants virtuels activés par la voix. L’IA est aussi de plus en plus utilisée pour relever des défis sociaux majeurs. L’IA est une discipline de l’informatique qui permet aux machines de sentir, d’apprendre, de raisonner, d’agir et de s’adapter au monde réel, en amplifiant les capacités humaines et en automatisant les tâches dangereuses ou fastidieuses. Certains experts pensent que l’IA peut potentiellement déclencher une véritable révolution sociale. « Le risque de perte d’emplois fait débat. L’évolution et la course avec les machines font l’objet d’un débat depuis le milieu des années 1950, période à laquelle les recherches sur l’IA ont commencé.

Le regretté Hubert L. L'IA est à l'origine de nouveaux modèles de soins. L’intelligence artificielle, c’est une succession d’algorithmes, capables de traiter une quantité infinie de données, en un temps très court, tout en apprenant de ces données, quelles que soient leur provenance, pour proposer des résultats qui se rapprochent de l’intelligence humaine.

L'IA est à l'origine de nouveaux modèles de soins

Si l’on se pose quelques instants, on peut déjà imaginer les prouesses que cette intelligence artificielle peut faire, aux côtés des hommes pour documenter les diagnostics et confronter toutes les données. L’intelligence artificielle en complément du médecin permettrait ainsi de rassembler toutes les données disponibles pour établir un diagnostic, en moins de temps qu’il ne faut au médecin pour ouvrir un livre.

Tous les appareils connectés et intelligents peuvent être dotés de la technologie et accompagner alors le professionnel de santé. 10 mai 2018 - Ces entreprises utilisent l'intelligence artificielle pour accélérer les progrès de la médecine — voici comment elles vont sauver des vies. "Grey's Anatomy" saison 11.

10 mai 2018 - Ces entreprises utilisent l'intelligence artificielle pour accélérer les progrès de la médecine — voici comment elles vont sauver des vies

ABC. Les médecins de demain ne seront pas remplacés par des robots, mais ils seront aidés par l'intelligence artificielle au quotidien.Voici six exemples d'entreprises, de startups récentes au géant tech Google, qui développent des technologies de deep-learning pour améliorer la recherche médicale et le soin des patients. Le 22 janvier 2018, Facebook a annoncé un investissement de 10 millions d'euros pour "accélérer les recherches sur l'intelligence artificielle" en France.

[Podcast] L'intelligence artificielle a-t-elle sa place dans la médecine aujourd'hui ? Lancement d'un projet d'intelligence artificielle contre le cancer - Sciencesetavenir.fr. La société française Oncodesign, sous-traitant de l'industrie biopharmaceutique pour la partie recherche, va bénéficier d'une aide de 7,7 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) pour développer des solutions d'intelligence artificielle contre le cancer, selon un communiqué publié mardi.

Lancement d'un projet d'intelligence artificielle contre le cancer - Sciencesetavenir.fr

Le projet OncoSNIPE, doté d'un budget total de 12 millions d'euros, va faire appel à des solutions "bio-informatiques" comme l'intelligence artificielle pour identifier et caractériser des patients résistants aux traitements anti-cancéreux, selon le communiqué commun d'Oncodesign et de Bpifrance. Le but sera d'"orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques" pour ces patients, en ciblant les cancers du sein, du pancréas et du poumon, où les résistances aux traitements actuels peuvent être particulièrement élevées.

30 novembre 2017 - Watson : comment marche l'IA d'IBM dans la santé, la banque... Watson, l'intelligence artificielle d'IBM, est capable de répondre aux questions en langage naturel que lui posent ses utilisateurs dans de nombreux secteurs comme la banque ou la santé.

30 novembre 2017 - Watson : comment marche l'IA d'IBM dans la santé, la banque...

[Mise à jour le 30 novembre 2017 à 11h39] Le département australien de la Défense débourse 4 millions de dollars australiens à la branche locale d'IBM pour bénéficier des services cognitifs d'IBM Watson pendant trois ans. Médecine du futur : l'IA au service de la santé. La médecine du futur imaginée dans l’esprit commun est très proche.

Médecine du futur : l'IA au service de la santé

En effet, pour venir en aide aux professionnels de la santé, les algorithmes et ordinateurs peuvent, au même titre que les tubes à essai et les béchers, contribuer à développer des remèdes poussés. Avec la démocratisation des technologies intelligentes, le secteur de la santé a la possibilité de se transformer et de s’orienter vers des modèles plus préventifs, plus personnalisés, offrant un meilleur accompagnement au patient et une assistance précieuse au personnel soignant. Néanmoins, pour que ces outils puissent être utiles, il faut qu’ils soient accessibles et compréhensibles par tout le monde, médecins comme patients, même sans aucune connaissance technologique ou informatique. Comment l'Intelligence artificielle révolutionnera-t-elle la santé? Intelligence Artificielle 33 (ft. Primum Non Nocere)