background preloader

DepartmentsandAgencies

Facebook Twitter

Ailleurs

GeorgesBégué. FinancialServices. JustineHenin. MirekTopolánek. G. Pour peu que l'on ait l'esprit un brin retors, c'est à se demander si Greenpeace ne fait pas campagne pour mettre quinze des fromages français les plus réputés sur la paille. Depuis quelques jours, en effet, l'association de défense de l'environnement alerte les consommateurs sur certaines appellations d'origine contrôlée - AOC - du territoire. Et égoutte la faisselle de la croisade contre les OGM. Après le figatellu auquel deux chercheurs marseillais avaient tenté de jouer un tour de cochon l'an dernier, c'est aujourd'hui au tour du brocciu dont on voudrait briser le moule pour vérifier que ce fromage de lactosérum de forme tronconique n'est pas une pure présure d'OGM.

On exagère, à peine. Et même s'il s'agit d'un fétu dans une étable, certains pourraient légitimement faire un flan de cette affaire broutante. La crème des crèmes Un cahier des charges par AOC Ce qui pourrait sembler logique ne l'est finalement pas tant que cela. Comme le rappelle Emmanuel Berreta sur , . Publié ces jours-ci, le rapport de la Commission permanente qui contrôle ces organismes ne va pas arranger les choses. Un rapport qui devrait également horrifier les artistes dont le travail nourrit la bête… Le rapport note tout d’abord que les charges de gestion des sociétés collectives ont augmenté entre 2006 et 2008 trois fois plus vite que les perceptions.

En 2008, plus d’un cinquième des revenus collectés (21,5 %) a été utilisé pour financer le fonctionnement-même des sociétés. Alors que le nombre de salariés a diminué de 2% sur la période, les charges de personnel ont augmenté de 3,8%. Chaque année le directeur de la Sacem percevrait autour de 400 000 euros et son homologue de la SCPP entre 250 et 300 000 euros… En 2008, la rémunération moyenne des principaux dirigeants des sociétés de gestion collective était de 148 000 euros. La Commission de contrôle a également constaté la lenteur de ces sociétés pour payer les artistes. Pourtant : Le 8 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif, en Algérie.

Origines du drame Quand la victoire de la démocratie sur la barbarie nazie est apparue imminente, certains musulmans d'Algérie ont espéré que serait enfin mis en application le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Parmi eux Messali Hadj, chef du PPA (Parti Populaire Algérien), interdit depuis 1939. Mais celui-ci est jeté en prison par les autorités françaises et 20.000 de ses partisans défilent le 1er mai 1945 à Alger en sa faveur. Le matin du 8 mai, une nouvelle manifestation survient à Sétif aux cris de «Istiqlal [Indépendance], libérez Messali». La police se précipite. La répression est d'une extrême brutalité. Officiellement, les autorités françaises estiment que le drame aura fait 103 morts chez les Européens et 1.500 chez les musulmans.

Une opinion indifférente. Maroc : sur les traces des Berbères. Puisqu'il est question de Maroc et de Berbères sur Mediapart, je ressors -sans le retoucher- ce texte écrit il y a un an pour un magazine français et finalement non publié en raison de son caractère politique. Je l'avais écrit suite à un sejour dans les montagnes de l'Atlas effectué pour défricher un projet de développement solidaire. L'origine des Berbères se perd dans la diversité des textes et des récits. Comment ce peuple aux racines aussi floues que mythiques, formant la majeure partie de la population d'Afrique du Nord, se définit-il aujourd'hui face à l'acculturation arabe ?

Rencontre avec le poète et musicien Mallal, héraut d'une culture bien vivante. ©Samuel Dixneuf « Je suis un pauvre Berbère, perdu dans l'univers... » Yassine[1], mélancolique et presque fantomatique dans son djilbab, frappe de ses mains calleuses la peau tendue d'un djembé en murmurant sa plainte aux étoiles. Les ravages de l'islamisation forcée [1] Le prénom a été changé [6] Le licenciement de ces trois salariés de la société Alten qui, s'étant épanchés sur Facebook, avaient été accusés d'"incitation à la rébellion" (ils avaient promis de "rendre la vie impossible" à leur hiérarchie) est, paradoxalement, une bonne nouvelle.

Pourquoi ? Parce que, et je me tue à le répéter, dans mes articles (Droit à l'oubli : et la CNIL, c'est du poulet ?) , à longueurs d'entretiens (voir le dernier, pour Ecrans.fr, le podcast de Libé) et, bien évidemment, dans le livre que j'ai consacré à ce sujet (La vie privée, un problème de vieux cons ?) , il n'y a pas de "vie privée" sur Facebook : sur un "réseau social", on mène une "vie sociale", voire une "vie publique".

Comment peut-on espérer pouvoir mener une "vie privée" dès lors que l'on s'exprime devant des dizaines, et plus souvent encore des centaines, d'"amis" qui n'en ont souvent que le nom, et que l'on ne connaît généralement pas vraiment ?... Ecrans.fr, le podcast: spécial vie privée sur Internet. La réforme des retraites servirait-elle à donner des gages aux agences de notation afin de préserver la bonne note de la France ?

Décrédibilisées par tous les scandales qu’elles n’ont pas vu venir, ces agences continuent néanmoins de noter les États. Gouvernement, économistes libéraux, médias, tous nous promettent un cataclysme si les Français rechignent à accepter la réforme des retraites. Dans ce cas, la France perdrait la note attribuée par les agences de notation, un étincelant AAA. Si ce scénario noir se réalisait, les intérêts de la dette augmenteraient considérablement et mettraient les citoyens sur la paille, à l’instar des Grecs ou des Espagnols. Océan de déficits Pourtant, malgré des déficits publics abyssaux (8,5 % du PIB), ce triple A n’est pas en danger. L’agence Fitch a récemment confirmé sa note, et Standards and Poors affirme qu’à ce jour « la note de la France ne bougera pas avant 18 à 24 mois ». Mises à l’index Pourquoi, alors, leur accorde-t-on une telle crédibilité ? Bon là vous allez voir, on a touché le fond, ou quand les sociétés privées emploient des méthodes qui fricottent avec l’usurpation d’identité pour vous piéger.

Nous nous étions posé, la question de la légalité de l’injection d’IP spoofées avec l’outil Seedfuck. Tout d’abord, il faut lire le troisième commentaire de cette page, il semble fort bien renseigné et argumenté, même si je dois avouer que je n’ai pas eu le temps de faire des recherches pour confirmer ces informations. Et je dois vous avouer que passer le fou rire, ça me fait quand même réfléchir. Tout d’abord le four rire : « Avec juste le serveur 85.159.232.81 dans emule, faite une recherche sur ‘( ‘ en type mp3 avec au moins 10 sources.

Là on parle bien de spoofer l’adresse IP d’un internaute qui n’a peut-être jamais mis les pieds sur un réseau P2P, ou qu’y s’y trouve et donc rencontre des problèmes de connexion puisque TMG usurpe son IP pour accéder au même service que lui ! Ce qui nous amène directement à … Seedfuck. Comme je vous l’avais promis il y a peu de temps, voici la deuxième méthode que j’utilise pour créer des catégories dans Blogger. Il s’agit de la méthode utilisant les « Tags del.icio.us ».Cette méthode est plus compliquée à initialiser, mais elle est ensuite plus facile à utiliser. Cette méthode permet ensuite d’avoir la liste des catégories de message qui s’actualise automatiquement, permet au lecteur de poursuivre sa lecture en allant consulter d’autres messages traitant du même sujet en cliquant sur un lien en bas du message. Initialisation de la méthode : 1) Créer un compte sur le site de del.icio.us (gratuit bien sûr !)

2) Aller dans le Tableaux de bord Blogger, choisissez la rubrique «Modèle » et rechercher au début du code de votre modèle la zone d’instruction : Remplacer cette zone par : 3) Aller dans le Tableaux de bord Blogger, choisissez la rubrique «Paramètres » et aller dans l’onglet « mise en forme ». 4) Publier le blog. Utilisation au quotidien : 2) Publier le message. J’espère que vous me pardonnerez ce titre volontairement racoleur, vous ne trouverez pas de scoop ou de nouveau code d’exploitation dans ce billet, juste un point de vue dont je ne cacherai pas les orientations viscéralement anti HADOPI, mais vous allez voir je pense que ce rejet est motivé par des causes réelles et difficilement contestables, les faits sont là.

Commençons par les mensonges qu’on nous a ressassé depuis quelques temps pour tenter de justifier l’injustifiable, c’est bien de les avoir en tête pour prendre la mesure de l’injustice provocant violence de ce qui nous attend si le gouvernement s’obstine dans cette voie : 1° Internet est la source de tous les maux C’est le premier lieu commun (infirmé par de sérieuse études… très sérieuses même) sur lequel se fonde le texte de la loi HADOPI. 2° La riposte graduée va faire augmenter les ventes de disques Bêtise ou naiveté ? Et pendant ce temps les organismes parasites continuent à se goinfrer et à mendier… I had a dream … Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée is a program which was created for the digital publication of scientific journals in the field of the humanities.

The entire printed collection of journals is digitized and published online through a portal which offers access to the collections as well as advanced functionalities which facilitate and enhance use of the portal’s resources. The journals are selected by an editorial board, thereby guaranteeing the collection’s scientific coherence. A tool for research and scientific dissemination The French journals in the field of humanities constitute a rich scientific heritage. Their digitization and online publication aim to fulfill a triple objective: promote scientific publications in French; facilitate free access to the results of scientific research; furnish the scientific community with tools for research and documentation. Controlled open access Copyright protection Cooperation with other portals More on “mutualization” Documentary and technological choices More on data models.

Copytester : êtes-vous maître de vos contenus ? - Blog du modérateur : conseils, widgets et outils pour créer son blog emploi. Retour sur l'Ile. Après l’île des naufragés, et le premier retour sur l’île, je m’aperçois au détour de conversations ce week-end à quel point nos contemporains ignorent encore tout du mécanisme monétaire qui nous enchaîne tous au bon vouloir du système financier. Alors un nouveau petit retour sur notre fameuse île s’impose pour dénoncer encore le mécanisme de création centralisée de monnaie… Nous voici sur notre île où nous observons au moment de notre arrivée, une économie relativement stable constituée par une masse monétaire de 1100, dont 100 sont « investis » dans la création d’un système bancaire à effet de levier. La règle imposée à la Banque est simple, sous réserve de conserver 100, et d’avoir 1000 en dépôt (ce qui par ailleurs est une obligation pour la monnaie de l’île, parce qu’il est obligatoire d’avoir un compte en Banque), la Banque peut créer un crédit de 1000.

Dans l’hypothèse où la Banque attend simplement le remboursement de son prêt, voici la situation finale de la mascarade : Comment je choisis qui suivre sur Twitter « En attendant BlogExpérience… Des listes de liens. Avant-hier, j’ai fait un billet avec plein de liens ! Tous les blogs que je lis quotidiennement. Certains se demandent comment j’ai fait… Pour suivre les blogs, j’utilise « Google Reader ». Dans la page de gestion, on a une option « Exporter ». On clique ! On ouvre avec XML Editor. Chaque ligne commençant par « htmlUrl » contient l’adresse des blogs de votre Google Reader. Etape 1 : remplacer chaque séquence « htmlUrl=" » par un « saut de ligne » (comme ça toutes nos URL intéressantes commenceront une nouvelle ligne).

Etape 2 : on va enlever le « " /> » qu’on a en fin de chaque ligne. Ensuite, on va sélectionner tout le fichier (CTRL A) et le trier (menu « Tableau », « Trier »)… On va se retrouver avec un truc commençant par plein de lignes blanches puis, au bout de quelques pages (23 pour moi, mais il y a 379 blogs !) On efface tout ce qu’il y a avant (1 demi seconde : CTLR SHIFT Home pour sélectionner tout jusqu’au début puis DEL). On en profitera pour faire le ménage. Hop ! Marché du livre ancien sur eBay au premier trimestre 2009-2010 - le bibliofil. Voici les résultats du premier trimestre des échanges de livres anciens sur eBay France entre le 1er septembre 2009 et le 1er décembre 2009.

La méthodologie consiste à enregistrer toutes les transactions qui s'effectuent sur la plateforme eBay dans la catégorie des livres publiés avant 1900 et dont le prix final est égal ou supérieur à 500 euros. Les titres sont les annonces originales des vendeurs. Ce rapport ne contient aucune donnée confidentielle, toutes les informations sont publiques et librement accessibles sur le site eBay. Au premier trimestre étudié en 2009, 497 transactions ont concerné des achats pour un montant supérieur ou égal à 500 euros. Nous n'avons pas les données concernant la même période l'année dernière, mais il ya fort à parier que le nombre devait être nettement supérieur. Les 10 livres vendus les plus chers sur cette période sont : On note la présence de deux atlas dans le top 10 et, de manière plus générale, la forte présence de livres à planches.

C'est Noël dans l'armée de Terre (suite) Après le torrent de ferveur (virtuelle) généré par les deux contrats que j'ai évoqués hier, voici encore une bonne nouvelle : 200 mitrailleuses Minimi en calibre 7,62 mm (crédit : FNHerstal) vont bientôt être livrées à l'armée de Terre. Ce qui fera au moins 200 heureux à court terme, les gunners qui les manieront, ce qui entraînera aussi, dans l'allégresse, les groupes de combat formés autour d'eux.L'origine de ce contrat, ses modalités et l'équipement des Minimi sont décrits dans le prochain RAIDS, avec le détail des derniers achats liés aux opérations extérieures.Car ces armes seront précisément "sectorisées", ce qui veut dire qu'elles sont destinées à un théâtre, en l'occurrence, l'Afghanistan.

Le regain d'intérêt pour le 7,62 mm a d'ailleurs été plusieurs fois soulevé par ce même magazine. A la fois pour les fusils d'assaut, et cela coule donc de source, pour les mitrailleuses.