background preloader

Littérature jeunesse

Facebook Twitter

Petites histoires de la Grande Guerre : bd. Littérature extrascolaire. Avant propos Antoine Prost, historien de l’éducation, dans son ouvrage intitulé L’enseignement en France de 1800 à 19671 , veut contribuer au réveil d’une pensée pédagogique indigente comparée à la floraison littéraire du 19e siècle. Ses remarques quant à la production livresque scolaire nous ont été très utiles. Les lectures de Huysmans, de Daudet, de Zola, de Maupassant, d’Apollinaire, de Cendrars, pour ne citer que les auteurs les plus commentés, contribuent à l’éveil d’une curiosité sans cesse sollicitée par des questionnements d’ordre historique, éthique et politique. Comment expliquer Boule de Suif sans évoquer l’occupation prussienne née de la défaite de Sedan ?

Comment analyser La Débâcle sans mentionner la chute du Second Empire et la trahison de Bazaine ? Comment comprendre « La fantaisie et l’histoire » des Contes du lundi, sans connaître les implications du Traité de Francfort et l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne ? Présentation du dossier Notes. Sélection / Mission Centenaire.

Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques.

Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. À l’horizon du Centenaire, c’est plus que jamais aux enfants qu’il appartient de s’approprier cette littérature.

Des classiques à exploiter en classe Mort pour rien ? Sélection / Lille3. Sélection sur site Ricochet.