background preloader

Les Bibliothèques universitaires

Facebook Twitter

DIAPORAMA. Des BU aux learning centers : images d'une mutation - Enquête sur Educpros. Le Learning Center, avenir des bibliothèques universitaires ? – Monde du Livre. Baisse des prêts de livres, de la fréquentation, fermetures récentes de bibliothèques universitaires au Canada et aux États-Unis… peut-être faut-il se questionner sur le rôle et l’avenir des BU.

Le Learning Center, avenir des bibliothèques universitaires ? – Monde du Livre

Lieux d’apprentissage par excellence, les BU regorgent de ressources, mais les modalités d’accès à l’information ont changé : 99% des recherches commencent aujourd’hui sur Google, la BU n’est donc plus la seule détentrice d’informations ni le lieu premier des recherches. Il est nécessaire de rappeler que l’objectif principal des BU est le service rendu aux étudiants… et non la conservation des collections ! L’impact et l’attrait de la BU ne seront maximaux que si les bibliothèques universitaires investissent les terrains des étudiants : avoir une application smartphone qui permettrait l’accès au catalogue, aux informations, ou une politique de formation aux techniques de recherche.

Concrètement, qu’est-ce que c’est? Un Learning Center, c’est un centre qui allie la recherche à la formation. Guide campus 2015 401577. Étudiants à la fac : profitez aussi de la vie de campus ! - L'Etudiant. Les universités montent des projets qui dynamisent la vie de campus, sur le terrain de la culture, de l'entrepreneuriat ou de l'innovation. Exemples à Arras, La Rochelle, Saint-Étienne, Montpellier et Saclay. Soyez actifs dans les espaces connectés de l'université d'Artois !

Début 2016, de nouveaux espaces ont fait leur apparition à l'université d'Artois : dotées notamment de mobilier mobile, de tableaux numériques interactifs et d'écrans de projection, des "salles actives" visent à favoriser le travail en groupe et l'utilisation des nouvelles technologies. De même, les bibliothèques sont repensées pour accueillir des learning labs et des clusters dédiés aux projets collaboratifs, ainsi que des "espaces de convivialité", aménagés avec chauffeuses et tables basses pour le confort des étudiants.

Learning center innovation. C@mpus numérique - Accueil. Que cache la mode des learning centers ? - Enquête sur Educpros.