background preloader

Attentats comment en parler en classe

Facebook Twitter

Biblio penser l v nement. Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Attentats : ressources pour échanger en classe. Permettre au mieux à chacun de faire face aux interrogations et aux paroles des élèves suite aux attentats du 13 novembre 2015, tel est le but de cette recension de liens sélectionnés et classés. - Les ressources du ministère rassemblées sur la page eduscol avec un rappel sur des propos non tolérés par la loi, de répondre à la provocation. et la page : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en ile-de-France - CANOPE a publié un ouvrage « L’après CHARLIE » 20 questions pour en débattre sans tabou, des éléments sont en ligne et un exemplaire est présent dans tous les établissements.

Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Attentats : ressources pour échanger en classe

Le café pédagogique Pour aller plus loin : Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. Attentats : comment en parler en classe ? Dès lundi, dans les classes, les questions émergeront.

Attentats : comment en parler en classe ?

Comment traiter l’émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Dans l’urgence, quelques premières pistes. Ressources institutionnelles : Les consignes ministérielles sur la conduite à tenir les prochains jours (accueil des élèves, sorties habituelles et exceptionnelles...)A noter que la minute de silence décrétée peut être adaptée selon l’âge des élèves. Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile de France ? Comment aborder un événement collectif violent et médiatisé ? Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? Paroles d’experts : Aborder evenement collectif violent 383965. Faut-il parler des attentats à vos enfants ?

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? Que faire dans sa classe lundi matin après les fusillades parisiennes ?

Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?

Professeure de psychologie, spécialiste de l'école maternelle, Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Lundi matin, les enseignants vont se retrouver à l'école face aux enfants. Quels conseils leur donner ? Beaucoup d'enfants ont entendu parler des attentats. Ils ont vu à la télévision des scènes difficiles. Pour les enfants sans lien particulier avec les événements, il est important de leur donner la possibilité d'exprimer ce qu'ils appris ou vu à la télévision.

Evitons de parler à leur place, de leur donner des explications ou des descriptions. Cet échange peut passer par la parole. Après cette expression, le rôle du maitre c'est aussi de rassurer. APPEA. Le terrorisme. C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. Dessins de presse profdoc. Le terrorisme. Les hommages dessinés de nos lecteurs. Attentats à Paris - Charlie Hebdo : que dire aux enfants. Comment gérer un tel évènement lorsque l’on est parent ?

Attentats à Paris - Charlie Hebdo : que dire aux enfants

Claude Halmos : Il n’y a pas à gérer quoi que ce soit. On ne gère pas le fait d’être bouleversé. On l’est, c’est normal de l’être et on ne peut pas faire semblant. Une fois que cela est dit, que faire ? Il est selon moi très important que tous les parents parlent avec leurs enfants, dès la maternelle. Comment leur expliquer ? Les enfants sentent l’angoisse des adultes. Il faut lui raconter les faits, le plus sobrement possible, en évitant les détails et tout ce qui pourrait prêter à encore plus d’images effrayantes que l’enfant se fabriquerait. Comment apaiser leur inquiétude une fois que les évènements sont expliqués ? En leur expliquant deux choses. La deuxième chose, c’est de leur expliquer la mission des forces de police, le renforcement du plan Vigipirate. Youpi violence des mots pour comprendre le monde.

Astrapi attentats paris. Rue du monde propose des ressources. Les éditions Rue du monde s’adressent aux enseignants, aux éducateurs, aux parents, aux bibliothécaires et aux libraires pour aider à aborder les évènements de janvier 2015.

Rue du monde propose des ressources

Nombre de leurs ouvrages permettent d’interroger le Monde, de manière directe avec des livres documentaires, ou par des biais plus littéraires et artistiques, notamment à travers la poésie. Pour la maison d’édition, il s’agit de « Dessiner sans relâche cette République de l’audace qu’il nous faut chaque jour réinventer contre la haine et la barbarie, contre toutes les injustices et les désespérances qui les nourrissent. » « J’atteste » : un texte du poète marocain Abdellatif Laâbi Le poète Abdellatif Laâbi qui a payé fort cher sa liberté d’expression dans les prisons marocaines a fait parvenir à l’éditeur un poème en réaction aux assassinats du début janvier. Rue du monde en a réalisé 15 000 affiches à destination du public. Télécharger le poème d’Abdellatif Laâbi « J’atteste » Pour les 2-6 ans Poisson et Chat (J. Phosphore que veut l etat islamique. Okapi pourquoi y a t il des fanatiques.