Jeux olympiques, femmes sportives, corps désirables, par Catherine Louveau (Le Monde diplomatique, octobre 2000) Sur les terrains de sport, les femmes ne sont plus jugées comme inconvenantes ou incapables.
De plus en plus d’entre elles pratiquent une activité physique régulière (64 % des femmes de 14 à 65 ans, et 72 % des hommes) et tous les sports leur sont en théorie ouverts. Mais les pratiques sportives, comme on peut le constater à Sydney à l’occasion des Jeux olympiques, restent des territoires sexués. Dès l’enfance, les filles manifestent un intérêt moindre que les garçons pour les situations d’affrontement et de rivalité, et à se mesurer aux autres. Journée internationale du sport féminin : "Les choses progressent, il faut. Ce 24 janvier est la journée internationale du sport féminin.
Deux des quatre championnes olympiques venues des Outre-mer, Laura Flessel et Lucie Décosse, se sont confiées à Outre-mer la 1ère pour faire le point sur la place des femmes dans le sport. Elles sont quatre ultramarines à avoir décrocher la plus belle distinction du sport, le titre olympique. Parmi elles, Laura Flessel, l’escrimeuse guadeloupéenne, quintuple médaillée olympique, la judokate guyanaise Lucie Décosse, l'athlète guadeloupéenne Marie-José Pérec, seule athlète française à être triple championne olympique et la judokate Emilie Andéol, d'origine martiniquaise, médaillée d'or aux JO en 2016. Quatre noms seulement alors qu'en France, on compte près de 6 millions de femmes licenciées dans les fédérations sportives, pour 10 millions d'hommes. Si elle tend à évoluer, la part du sport féminin dans les retransmissions télévisées reste très faible : en 2016, elle était de 16 à 20% seulement, selon un rapport du CSA.
La complexe médiatisation des sportives de haut niveau. 1Des recherches scientifiques ont, depuis longtemps, conclu à une sous-médiatisation des femmes dans l’ensemble des domaines (politique, social, etc.) et des supports (afj, 1999 ; Sourd, 2005 ; Rémy, 1994 ; Bonnafous, Coulomb-Gully, 2007 ; Coulomb-Gully, 2009, 2010).
Elles ont également mis au jour une médiatisation stéréotypée : les femmes sont présentées avec un statut passif (sans travail, victimes, etc.), elles sont renvoyées aux domaines traditionnellement perçus comme féminins (Tavernier, 2004), les discours sont essentialistes (Charrier-Vozel, Damian-Gaillard, 2004 ; Sellier, 2005) et le langage employé est sexué (Bailly, 2007). 2Le domaine sportif n’échappe pas à ces constats : la couverture médiatique du sport féminin est moins développée que celle du sport masculin tant en nombre d’articles, de photographies, que de présence en Une et de volume (Duncan, Messner, 1991 et 1998 pour les Etats-Unis ; De Waele, 2000 pour la Belgique).
Sport féminin : plus que « toujours », les Français en réclament davantage ! Sport Pour Groupama et RTL A l’occasion de la 2ème édition de l’opération « Sport féminin toujours » qui aura lieu ce weekend, notre baromètre sport Odoxa pour Groupama et RTL se penche cette semaine sur la relation qu’entretiennent les Français avec le sport féminin.
Dopée par les handballeuses, l’appétence pour le sport féminin progresse à une vitesse fulgurante. Sport féminin : plus que « toujours », les Français en réclament davantage ! Etude CDES FDJ Sport féminin. SOCIÉTÉ. Pourquoi les femmes font-elles moins de sport que les hommes ? Les femmes françaises sont un peu plus nombreuses à pratiquer une activité physique ou à faire du sport, mais l’écart demeure avec les hommes, notamment chez les plus jeunes, selon une étude de l’Insee diffusée jeudi.
"Le manque de temps ou la faible médiatisation du sport féminin peuvent expliquer la moindre pratique physique ou sportive des jeunes femmes", note cette étude d’Insee Première, qui s’appuie notamment sur les enquêtes Statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) de 2009, 2012, et 2015. En 2015, 45% de femmes de 16 ans ou plus et résidant en France métropolitaine déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive dans les douze derniers mois, contre 50% d’hommes. Parité salariale dans le sport : c'est vraiment pas gagné ! midilibre. DIFFERENCES SALIRES. Journée internationale du sport féminin. PLAN DE MON ORAL. Inégalité salaires. Sportifs professionnels : les femmes gagnent beaucoup moins que les hommes. Faire du sport à haut niveau, c'est pour beaucoup d'athlètes, choisir d'en faire un métier, et de gagner sa vie par ce biais.
Mais comme dans tous les domaines professionnels, le sport ne fait pas exception à la règle, les femmes y sont (beaucoup) moins bien payées que leurs homologues masculins. Les sports égalitaires. Stop au sexisme dans le sport. Le 8 mars dernier, dans le hall du siège du Comité national olympique et sportif français, la statue d'Alice Milliat (1) était installée à côté de celle de Pierre de Coubertin.
Un hommage tardif pour celle qui a créé, il y a un siècle, des Jeux féminins face aux refus répétés du baron pour qui "une olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique et incorrecte" ! "Elle a remplacé… une grande plante verte.