background preloader

Etude

Facebook Twitter

Directive sur les comportements. Présentation de l'armée de Terre. Les femmes dans l’armée française. Quelle place pour les femmes dans la défense nationale. « Liberté, égalité, fraternité ».

Quelle place pour les femmes dans la défense nationale

Notre devise nationale ne s’avère malheureusement pas dans tous les domaines, surtout en matière d’égalité homme/femme. Pour contrecarrer ce phénomène, le gouvernement a lancé fin novembre 2012 un plan d’action visant à combattre ces inégalités. Dans ce cadre, Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense, a participé le 27 novembre dernier à une séance de sensibilisation animée par Caroline de Haas, conseillère au Ministère du Droit des femmes, et ancienne porte-parole d’Osez le féminisme. L’occasion pour nous de pencher sur la place des femmes dans la Défense nationale. L’armée française : bonne élève en matière de féminisation des corps d’armées De tous les corps d’armées occidentales la France est celle qui recense le plus de femmes. Les raisons de ces belles progressions sont multiples. En dépit des apparences et des progrès notables réalisés au sein des corps d’armées, tout n’est pas rose dans cet univers kaki.

Sophia El Korchi. Armée française : un plan d'action pour l'égalité et la lutte contre le sexisme. Le gouvernement a engagé un bras de fer contre les inégalités entre hommes et femmes, répercuté dans tous les ministères.

Armée française : un plan d'action pour l'égalité et la lutte contre le sexisme

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé suite à une séance de sensibilisation à la lutte contre le sexisme et la promotion de l’égalité qu'il allait lancer un nouveau plan pour rénover la condition des femmes au sein de son ministère, où travaillent 59 000 femmes pour un total de 296 000 employés. Objectif : offrir une meilleure visibilité à ces dames dans l’armée et parvenir à l’égalité professionnelle L’armée française a déjà réalisé de gros progrès : de 8% en 1998, elle est passée à 15% d’effectifs féminins. C’est ainsi la plus féminine d’Europe. Pour obtenir ce résultat encourageant, le ministère de la Défense a soutenu une politique sociale d’amélioration des conditions de travail, de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle et de formation paritaire aux corps des armées.

Crédit photo : J. Les femmes de l’armée de Terre - Actualités. Le code du soldat, cadre de référence de l’armée de Terre - Actualités. Les femmes sont l’avenir de l’armée. Les femmes militaires aujourd’hui. La place des f emmes dans les spécialités Il n’y a quasiment aucune limite à l’intégration des femmes, toutes spécialités confondues.

Les femmes militaires aujourd’hui

Seuls les postes à bord des sous-marins et les postes de sous-officiers dans les escadrons de gendarmerie mobile demeurent spécifiquement réservés aux hommes. Liste des spécialités peu féminisées : - Feux dans la profondeur - Combat de l’infanterie - Combat et techniques du génie - Combat des blindés - Sécurité - Maintenance - Mouvement - Fusiliers marins - Détecteurs anti sous marins - Mécanicien naval - Personnel navigant - Protection - Sécurité et incendie - Mécanique sur véhicule et matériels d’environnement - Infrastructure. L’armée sous pression pour conforter la place des femmes.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert Toujours plus nombreuses, mais encore trop souvent déçues par un engagement dans lequel elles plaçaient beaucoup d'espoir : ainsi apparaissent les femmes dans l'armée française.

L’armée sous pression pour conforter la place des femmes

L'institution, depuis la professionnalisation de 1996, est devenue une des plus féminisées du monde – avec un taux de 15 %, là où ses homologues britannique ou allemande atteignent seulement 10 %. Elle doit encore en tirer toutes les conséquences en terme d'égalité, devait déclarer le ministre de la défense devant les cadres de l'institution, réunis à l'Ecole militaire, mardi 15 avril. Pour faire évoluer la question, Jean-Yves Le Drian annonce un plan d'action. Lire aussi : Armée française : les femmes autorisées à bord des sous-marins La place des femmes est « une fierté », devait-il rappeler. 60 000 d'entre elles servent la défense.

Mais le ministère a identifié deux points noirs. Les agressions sexuelles, ensuite, sont un « défi douloureux » selon M. M. Les femmes militaires : leur place dans l'histoire. En 1938, la loi dite « Paul-Boncour » portant sur l’organisation de la nation en temps de guerre, instaure les premiers engagements féminins dans les armées.

Les femmes militaires : leur place dans l'histoire

Mais ces premières femmes ne servent alors que sous statut civil. Jusqu’au second conflit mondial, les femmes ne sont chargées que de tâches annexes : infirmières, ou cantinières. Elles ne sont alors pas considérées comme des membres à part entière des forces armées. Elles servent en tant que personnel auxiliaire sans véritable statut. Il faut attendre le second conflit mondial et la Résistance pour que les femmes accèdent réellement aux forces armées françaises.

En 1944 est créé le corps des auxiliaires féminines de l’armée de terre (AFAT), en 1946, celui des convoyeuses de l’air, des forces féminines de l’air (FFA) et des sections de la flotte (SFF). En 1951, est crée au sein de chaque armée, un corps de personnel féminin comportant un statut proche de celui des autres corps militaires. Feminisation.