background preloader

Site web

Facebook Twitter

Introduction - L'obésité. Qu’est-ce que l’obésité ? L’obésité est une maladie qui atteint plusieurs millions de personnes dans le monde , les causes de cette maladie chronique ne sont pas entièrement connues , car c’est une maladie multifactorielle , les scientifiques l’ont définie par un excès de masse graisseuse dans l’organisme et par l’IMC (Indice de Masse Corporelle).Cet indice se calcule en fonction de la taille et de la masse : Les résultats de ce calcul permettent d'évaluer le poids corporel : Les patients obèses ont beaucoup plus de risque d'être atteints par des maladies chroniques telles que, les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer … Pour notre TPE nous nous sommes intéressés à ce qui se passe dans l’organisme d’un individu obèse.

De ce fait la réponse à la question suivante nous a guidé tout au long de notre TPE. Quelles sont les marqueurs de l’obésité aux niveaux moleculaires, cellulaires ? Pandémie. Les conditions de germination (6ème), par C.Cotten - Accueil. Germination de graines de lentilles en quelques jours. On peut voir le tégument de la graine (enveloppe marron), la jeune racine et les jeunes feuilles. Graines de lentilles placées au froid sur coton humide ; la germination est retardée. Germination de graines de lentilles placées à la lumière, à 20 °C, sur coton humide ; après une dizaine de jours, les plantules sont bien développées. Germination de graines de lentilles à l’obscurité = les pots ont été arrosés, placés à 20 °C et emballés dans du papier d’aluminium.

On peut voir que les graines ont germé mais que les plantules sont étiolées (la tige est blanche, longue et les feuilles sont jaunes). Germination de graines de haricot = Après germination sur du coton humide à 20°C, les plantules ont été placées en terre. Jeunes plants de haricot. Graines de pois placées à la lumière, à 20 °C, sur coton sec. Graines de pois placées à la lumière, à 20 °C, sur coton humide. Graines de cresson placées à la lumière, à 20°C, sur coton sec.

Le four à micro-ondes : dangers réels ou superstitions ? Infos Le four à micro-ondes : dangers réels ou superstitions ? Pour la version imprimable, cliquez ici Préambule L’Internet regorge de mises en garde alarmantes concernant le péril que les micro-ondes font censément courir aux consommateurs. Si sonner de la trompette face aux dangers qui menacent la santé est une initiative louable, elle ne l’est qu’à la condition, bien entendu, de ni se tromper d’ennemi ni de jouer faux !

Or, il semble pourtant que les détracteurs de cet outil ménager si pratique n’aient pas acquis les notions les plus primaires concernant le problème dont ils débattent d’un ton volontiers péremptoire. Origine du FMOL'utilisation des micro-ondes est survenue pas hasard, lorsqu’un opérateur radar avait retrouvé sa tablette de chocolat complètement fondue alors qu'elle se trouvait toute proche de son émetteur en marche. Qu’est-ce que les micro-ondes ? Fonctionnement du FOM : Dans le corps du FOM, un magnétron crée des ondes électromagnétiques de haute fréquence. Les avantages et les inconvenients du micro-ondes | Aurélie Castagna. Les avantages et les inconvenients du micro-ondes Aujourd’hui beaucoup de personnes cuisinent essentiellement avec le micro-ondes, quel outil pratique. Mais quels en sont les risques et les inconvénients? Un four à micro-ondes émet des ondes à hautes fréquences grâce à un champ électromagnétique de forte puissance.

Cela provoque l’agitation des molécules qui constituent les aliments. Ces ondes électromagnétiques peuvent provoquer des effets indésirables sur l’organisme : troubles du sommeil, stérilité, fatigue, irritabilité. Ce four à première vue bien pratique, qui permet un gain de temps précieux, dévitalise les aliments. Rapidement oxydées, entraînant un accroissement des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire ou du processus de cancérisation. Alors avec tous ces inconvénients il est nécessaire de tenir compte des quelques conseils de sécurité suivant! Alors voila une super recette pour les femmes très pressées : Escalopes de poulet au micro-ondes Bon appétit!!! J'aime : Mіnі four mіcro-ondes - Quels sont les аvаntаges du four mіcro onde ?

Sі іl s'аgіt de votre premіer аchаt, vous pouvez vous poser quelques questіons à propos du four mіcro ondes, notаmment pаr rаpport à ses аvаntаges fаce à un four trаdіtіonnel... Nous аvons lіsté cі dessous quelques cаrаctérіstіques quі dіfférencіent le four mіcro-onde du four trаdіtіonnel : Pаs de préchаuffаge Alors qu'іl fаut entre 10 et 15mn à un four trаdіtіonnel pour préchаuffer, le mіnі four mіcro ondes ne demаnde аucun préchаuffаge : іnsérer l'аlіment dаns l'аppаreіl, progrаmmez lа cuіsson et cette dernіère démаrre іnstаntаnément. C'est un gаіn de temps аpprécіаble pour cuіre une pіzzа аu moment du dîner ou réchаuffer un bol de lаіt le mаtіn.

Cuіsson et réchаuffаge rаpіde Une économіe d'électrіcіté Lа dіffusіon des mіcro-ondes dаns votre аppаreіl demаnde beаucoup moіns d'électrіcіté qu'une cuіsson аu four trаdіtіonnel. Un gаіn de plаce. Le principe de fonctionnement du four à micro onde - TPE: Les fours à micro-ondes. Les micro-ondes permettent de chauffer ou de cuire un aliment. Ce mode de cuisson est devenu banal et parfois surexploité par les restaurateurs mais cependant ses utilisateurs n'en connaissent le véritable principe.

Le fonctionnement du four à micro onde 1. Qu'est ce qu'une micro onde ? Il est fondamental pour comprendre le principe de fonctionnement du four à micro ondes de définir ce que sont elles-même les micro ondes. 2. En pénétrant dans l’aliment , les ondes agissent directement sur les molécules en les orientant en direction du champ . Nous avons nous-mêmes réalisés une expérience montrant l'effet des ondes sur les molécules d'eau. Pour voir cette vidéo : 3. Le four à micro-ondes contient un élément générateur principal : le magnétron. Comme énoncé dans l'historique, il est l'origine même de l'appareil électroménager que nous connaissons aujourd'hui.

Le magnétron est principalement composé d'un tube anodique qui contient en son centre une cathode reliée à un générateur extérieur. Four à micro-ondes. Le four à micro-ondes est un appareil électroménager. Il est composé d'une cage métallique à l'intérieur de laquelle on place un aliment destiné à être chauffé. Pour cela, le four génère des micro-ondes. Elles rayonnent dans la structure moléculaire de l'aliment et agitent ses molécules d'eau qui s'échauffent. Cette chaleur se propage par conduction à l'ensemble de l'aliment. Inventé en 1947 par Percy Spencer Le premier à avoir découvert cette nouvelle méthode de cuisson est Percy Spencer en 1947.

Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques qui changent de sens plus de 2 milliards de fois par seconde. Le four à micro-ondes révolutionne la façon de cuisiner. Pourquoi la Russie a interdit l'usage des fours à micro-ondes ? - Wikistrike. Cuire au micro-onde est, techniquement, une forme d'irradiation de la nourriture. Je trouve intéressant que les gens qui disent ne jamais manger d'aliments « irradiés » n'ont aucune hésitation à « micro-onder » leurs aliments. C'est la même chose (juste une longueur d'onde différente). En fait, les micro-ondes se nommaient à l'origine « cuisinière radar ».

Ça semble bizarre aujourd'hui, n'est-ce pas ? Vous exposez votre nourriture à un radar à haute fréquence et elle chauffe. En passant, le micro-onde fonctionne comme annoncé. Le micro-onde est l'appareil du mort vivant. Faites-vous une faveur : jetez votre micro-onde. Voici quelques-unes des découvertes récentes sur les aliments cuits au micro-onde : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. Mike Adams de NaturalNews dit, à propos des micro-ondes : « L'augmentation des carences nutritionnelles étendues dans le monde occidental correspond parfaitement à l'introduction du four à micro-onde. Expérience à la maison : four micro-ondes et chocolat. Aujourd’hui, nous te proposons une petite expérience hyper simple : mesurer la vitesse de la lumière avec un four micro-ondes et du chocolat (ou du fromage, ou n’importe quoi qui fond facilement et qui ne salit pas trop le four).

Demande à tes parents de superviser l’expérience si tu n’as pas le droit d’utiliser le four tout(e) seul(e). Les explications sont peut-être un peu compliquées. Si tu ne comprends pas, n’hésite pas à nous poser des questions ! Commençons par la première partie de l’expérience, on verra après pour les explications : Commence par retirer le plateau tournant (les roulements sous l’assiette en verre).Dépose ensuite le chocolat ou le fromage (ou les deux mais ce sera immangeable après) sur une assiette, ferme le four et fait le fonctionner environ 20 secondes à puissance normale.Sors l’assiette.

Tu devrais voir des zones fondues et d’autres non fondues, comme sur la photo ci-dessous. Le four à micro-ondes et les molécules d’eau Le champ et les ondes électromagnétiques. Four à micro-ondes Percy Spencer - 1945 - Économie. Quatre questions pour comprendre les dangers du four micro-ondes. L'utilisation du four micro-ondes est-elle sans dangers ? De la préservation de l'aliment aux effets des ondes, retour sur les grandes questions qui entourrent la cuisson aux micro-ondes. Réchauffer les restes de la veille en deux temps trois mouvements, avoir un plat chaud en quelques minutes seulement, le four micro-ondes facilite indéniablement le quotidien.

C’est pourquoi on le retrouve aujourd'hui dans la plupart des cuisines françaises. Pourtant, son utilisation ne fait pas l'unanimité. Rayonnement dangereux, aliment dégradé ou danger bactérien, les allégations concernant ses invonvénients sont nombreuses. Idées reçues ou véritables risques, Bio à la Une fait le tri. La cuisson aux micro-ondes dégrade-t-elle les aliments ?

C’est un fait, toute forme de cuisson fait perdre aux aliments une partie de leur qualité nutritionnelle. Le rayonnement du four micro-ondes est-il dangereux ? Pendant le fonctionnement, les rayonnements peuvent traverser les parois du four micro-ondes. Inventions Four à micro-ondes - l'encyclopédie des inventions sur l'Internaute Science.

Secteur Equipement Date 1945 Détails Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'ingénieur américain Percy Spencer travaille pour l'armée sur la mise au point de radars. En 1945, après avoir testé un nouvel appareil, il remarque qu'une barre de chocolat a quasiment fondu dans sa poche. Il fait rapidement la relation avec le radar et réitère l'expérience avec du pop-corn, puis un œuf. Il met plus de deux ans à concrétiser son idée d'un four fonctionnant aux micro-ondes. Dans un premier temps, son invention n'est utilisée qu'au sein des collectivités, car elle demeure trop encombrante et trop cher pour s'intégrer dans les foyers. Comment le four à micro-ondes cuit-il / réchauffe-t-il les aliments ?

Les recherches sur les micro-ondes ont débutées dans les années 1930. Durant la seconde guerre mondiale, les micro-ondes ont été employées pour améliorer les radars. Grâce à la course à l’armement de la seconde guerre mondiale, les recherches sur les micro-ondes et leur incorporation dans les radars de détection et de défense ont permis une meilleure connaissance de celle-ci.

C’est d’ailleurs lors de la construction de radars et plus précisément des sources de micro-ondes : les magnétrons que Percy Spencer a pensé à utiliser les micro-ondes pour chauffer les aliments. En effet, il a senti de la chaleur dans la poche de sa blouse lors du fonctionnement du magnétron. La barre de chocolat qui s’y trouvait venait de fondre ! Les premiers aliments chauffés volontairement par des micro-ondes sont du pop-corn et un œuf. Il a fallut quelques années entre la découverte de Spencer et la commercialisation du premier four à micro-ondes. Le fonctionnement est relativement simple. Le four à micro-ondes : dangers réels ou superstitions ? Votre four a micro-ondes vous rend-t-il malade ? Les aliments au micro-onde et negative... Votre Micro-ondes peut-il vous rendre malade ? Un regard sur la façon dont la nourriture aux micro-ondes peut nuire à votre santé Par Catherine Ebeling – RN, BSN et Mike Geary Savez-vous ce qu’il y a (en dehors des télévisions) dans chaque ménage ?

Il s’agit d’un four à micro-ondes. Parce que les fours à micro-ondes sont rapides et faciles et ne prennent pas beaucoup de place, ils sont utilisés pour la préparation des repas à la maison, au bureau, et même dans les restaurants. Même votre restaurant préféré de nourriture saine peut dépendre de ces appareils électriques pour chauffer ou bien cuisiner rapidement. Alors la question est: Les micro-ondes sont-ils sûrs et est-ce bien de manger des aliments qui y sont cuisinés ? Avant d’aborder la science et la façon dont les fours à micro-ondes peuvent affecter la chimie de votre sang et affecter négativement votre santé, jetons un œil sur les grandes lignes… Maintenant voyons cela d’un point de vue plus scientifique… Voici leurs conclusions : NON !