background preloader

Etude de Gestion Inès LIDL

Facebook Twitter

Comment Lidl monte en gamme sans renier 
le discount. Dès l’entrée du magasin, une bonne odeur de pain chaud nous accueille : baguettes, petits pains et viennoiseries cuits sur place sont proposés dans l’espace boulangerie.

Comment Lidl monte en gamme sans renier 
le discount

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation une organisation plus performante ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle. Chapitre 9.1.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation une organisation plus performante ? - SuperProfesseur.com : spécialiste du soutien scolaire, des cours particuliers, du coaching,cours en ligne et de la formation professionnelle

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? Le hard discount victime de la guerre des prix. DÉCRYPTAGE - Les empereurs du hard discount ont deux solutions pour survivre : soit revenir aux fondamentaux du concept, avec une offre réduite au strict minimum et imbattable en prix.

Le hard discount victime de la guerre des prix

À entendre les oracles de la grande distribution alimentaire, toutes les étoiles étaient alignées, début 2009, pour bénéficier aux hard discounteurs. Ces derniers avaient toutes les chances de leur côté pour grignoter toujours plus de parts de marché sur le dos des enseignes d'hypers et supermarchés. Les enseignes de hard discount (Aldi, Lidl, Leader Price, Dia, Netto) réalisaient alors 14,2 % des ventes de produits de grande consommation et certains prédisaient que ce chiffre grimperait un jour jusqu'à 25 %. La crise économique et la crainte des consommateurs de voir leur pouvoir d'achat baisser allaient les pousser dans les rayons des supérettes low-costs. Lidl renonce au hard discount pour se relancer. INFO LE FIGARO - Le distributeur allemand change de modèle en France.

Lidl renonce au hard discount pour se relancer

Il revoit son assortiment pour séduire une clientèle plus aisée. «L'idéal c'est Lidl», assure le slogan du géant allemand du hard discount. À ce détail près que Lidl France vient justement d'abandonner son idéal, le modèle du hard discount: seulement 1500 produits à marque propre, vendus à prix très bas grâce à de fortes rotations. Friedrich Fuchs, le patron de la filiale tricolore depuis mai 2012, l'avait annoncé en octobre.

C'est désormais effectif. Il s'agit d'une véritable rupture pour la seconde filiale du très discret groupe Lidl, qui compte 12.000 magasins dans le monde. Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation.

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP

Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La notion de prix La définition du prix. Qu’auriez-vous fait à la place de Friedrich Fuchs pour relancer LIDL. À la mi-2012, le réseau français de LIDL fait peine à voir.

Qu’auriez-vous fait à la place de Friedrich Fuchs pour relancer LIDL

Scotchée sous les 5% de parts de marché depuis cinq longues années, la plus importante filiale étrangère (1.500 magasins) du discounter allemand sort à peine de la crise provoquée, en 2011, par la découverte dans ses rayons de steaks hachés contaminés par une bactérie. Son parc semble surdimensionné au regard de sa fréquentation, car non seulement celle-ci reste inférieure à celle des autres filiales européennes, mais elle baisse. Fini, l'engouement pour le hard discount : les Français se sont lassés de ces magasins tristounets à l'assortiment minimaliste, qui leur rappellent la déprime ambiante. LIDL, en effet, n'est pas le seul à être dos au mur : cette année-là, ses concurrents Aldi et Ed (l'enseigne du groupe Carrefour vit alors ses derniers instants) souffrent tout autant. Lidl s’embourgeoise et ça marche ! Pour un peu, on le croirait amoureux.

Lidl s’embourgeoise et ça marche !

"N'est-elle pas ravissante ? ", soupire Michel Biero, le cogérant de Lidl France, en charge des achats. Qui donc ? "Malika Ménard, Miss France 2010, notre nouvelle égérie", explique-t-il. Sur la dernière publicité de l'enseigne, qu'il nous dévoile sur sa tablette, l'ex-reine de beauté multiplie les poses sexy pour vanter une crème antirides à 2,99 euros. Etonnant pour cet épicier populaire qui s'interdisait tout spot télé. >> En vidéo : découvrez les chiffres fous du gaspillage alimentaire. LA COURSE a débuté en 2012, avec la nomination de Friedrich Fuchs par le groupe Schwartz (la maison mère, basée dans le Bade-Wurtemberg). Tous droits réservés. «La guerre des prix dans la grande distribution peut se terminer en champ de ruines»

Voir aussi la vidéo "Dans le bureau de Serge Papin" Capital : Comment se porte Système U ?

«La guerre des prix dans la grande distribution peut se terminer en champ de ruines»

Serge Papin : Nous sommes raisonnablement satisfaits, avec une croissance de 2% cette année et un gain de 0,2% de part de marché. La grande distribution fait face à une forte déflation, à un niveau jamais atteint : - 2% dans le secteur alimentaire, selon les derniers chiffres. Capital : Quel est l'impact de cette déflation sur les prix en rayon ? Serge Papin : Concrètement, les prix baissent sur les produits de grandes marques comme Coca-Cola, Nutella ou Pampers, car ils se prêtent le plus à la comparaison entre enseignes. Capital : Quelles mesures proposez-vous ? Capital : Vous dites stop à la guerre des prix ?

L'enseigne hard discount Lidl veut devenir un nouveau Monoprix - Challenges.fr. Changement de cap toute!

L'enseigne hard discount Lidl veut devenir un nouveau Monoprix - Challenges.fr

L'enseigne allemande de supermarchés Lidl veut s'embourgeoiser et se repositionner sur le haut de gamme. "Clairement, notre benchmark aujourd'hui, c'est Monoprix. Notre cible, c'est Monoprix au niveau de la qualité, bien évidemment pas au niveau du prix puisqu'on restera toujours entre 30 et 40% moins cher que Monoprix", a précisé Michel Biero, le directeur d'achat de l'enseigne en France "90% de nos produits" sont des marques de distributeurs mais qui n'ont "rien à envier aux marques nationales" comme nous l'avons "démontré à plusieurs reprises dans des panels "blind test" (tests réalisés à l'aveugle, NDLR)", a souligné le directeur des achats de Lidl France. Le virage vers le haut de gamme a été pris par Lidl il y a quelques années déjà à l'étranger mais la France était à la traîne et n'a commencé à rattraper son retard que depuis 2012 en raison notamment d'un "marché concurrentiel très très fort", relève M.

"L'accent sur le Made in France" L'enseigne hard discount Lidl veut devenir un nouveau Monoprix - La Croix. Du hard discount au haut de gamme, l'enseigne allemande Lidl cherche un nouveau positionnement / AFP/Archives L'enseigne allemande de supermarchés hard discount Lidl entend se repositionner sur le haut de gamme en France, prenant comme référence Monoprix, a déclaré mercredi son directeur des achats pour l'Hexagone, Michel Biero.

L'enseigne hard discount Lidl veut devenir un nouveau Monoprix - La Croix

Lidl veut casser son image populaire. Fini le hard discount. Le groupe de distribution se repositionne et veut presque doubler sa part de marché en France. En 2017, il devrait ouvrir son premier magasin aux Etats-Unis. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme.