background preloader

Inclusion et handicap

Facebook Twitter

10 questions sur l’inclusion des personnes handicapées dans la cité. Loi Handicap|10/04/2015par Nathalie Levray La politique nationale en faveur des personnes souffrant d’un handicap physique ou psychologique vise à leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté.

10 questions sur l’inclusion des personnes handicapées dans la cité

Les mesures concernent notamment les aides financières (allocations de compensation), l’insertion dans l’emploi et l’accompagnement des personnes. Un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) doit également être mis en œuvre pour les établissements recevant du public. 1. L'approche inclusive, c'est bouger les lignes. Inclusion sociale et citoyenne. Mercredi, 18 Mai 2011 15:25 L’accès à une vie sociale et citoyenne complète pour les personnes en situation de handicap et l’une des ambitions affichées par la loi de 2005.

Inclusion sociale et citoyenne

La mise en place du droit à la compensation du handicap y concoure en permettant à la personne handicapée de palier ses déficiences fonctionnelles grâce à l’octroi d’aides techniques, humaines, financières … De même, du Plan personnalisé de Compensation qui prend en compte le projet de vie de la personne permet le cas échéant de financer un accès aux loisirs, à la culture, au sport, aux vacances*, etc. * en savoir plus sur l'accessibilité des lieux de vacances. L'école inclusive. L’Éducation nationale fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.

L'école inclusive

Elle y consacre 1,5 milliard d’euros pour 260 000 enfants aujourd’hui scolarisés. Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Cv503 569. INSHEA Plaisance.