background preloader

Généralités

Facebook Twitter

SanghaForum :: Petit précis de médecine tibétaine ... Pratiquée depuis plus de 2500 ans, la médecine tibétaine, que l’on appelle gSoba Rig-pa qui signifie "la science de la guérison", utilise jusqu’à 2000 types de plantes, mais aussi une cinquantaine de minéraux. Au 8ème siècle, Yutok Yonten Gonpo, médecin renommé, créa les Quatre Tantras Médicaux.

Ces tantras se composent de 156 chapitres et sont divisés en 4 sections : Les médecins tibétains, que l’on nomme « Amchi », traitent leurs malades à l’aide d’herbes médicinales et de minéraux et leur donnent des conseils afin de modifier leur comportement ainsi que leur alimentation. Ils utilisent également d’autres techniques comme l’acupuncture tibétaine. La durée d’apprentissage de la médecine au Tibet est de 7 ans au minimum et les cours sont dispensés à Dharamsala, dans le nord de l’Inde.Pour pouvoir comprendre les textes médicaux, les étudiants doivent maîtriser au préalable la grammaire, la linguistique ainsi que la poésie. Brève description des Trois Humeurs mKhris-pa. Bad-Kan. Le traitement. Médecine traditionnelle tibétaine (TTM) Seiteninhalt La TTM (Traditional Tibetan Medizin/Médecine Tibétaine Traditionnelle) est un système holiste, dans lequel le corps, l’énergie et l’esprit sont considérés comme une unité intégrative.

En restituant le principe de cette pratique dans l’antiquité, la TTM possède sa propre genèse et génétique, qui s’enracine dans le paysage tibétain, dans la culture locale et l’esprit du peuple tibétain. La TTM contient un système philosophique, qui se ferme avec la cosmologie adéquate et un système de l’anatomie énergétique subtile et les pratiques spirituelles. Les connaissances médicales contiennent également une anatomie détaillée, une physiologie, une pathologie, des méthodes spécifiques de diagnostic et un vaste codex se basant sur des compositions d’herbes thérapeutiques, ainsi que de nombreuses méthodes d'application extérieure qui sont inconnues à l’Ouest.

La Médecine Tibétaine Traditionnelle a deux aspects principaux : prévention et guérison de la maladie. 1. 2. 3. 4. Dr. Introduction à la médecine tibétaine. Alexander BerzinVille de Mexico,Mexique,30 août 1993Transcription de cours sommairement revue par Alexander BerzinTraduit par Marc Agate Introduction et histoire Avant de commencer, il faut vous dire que je ne suis pas médecin. Alors s’il vous plaît, ne me posez pas de questions au sujet de vos diverses maladies.

J’ai un peu étudié la médecine tibétaine et l’ai utilisée pendant des années, je ne peux donc expliquer que certaines choses concernant la théorie. La médecine tibétaine a une longue histoire. Il existait en effet une tradition autochtone de la médecine au Tibet. En ce temps-là, un grand débat avait lieu au Tibet sur le type de bouddhisme et le type de médecine à adopter.

La médecine tibétaine se répandit du Tibet à la Mongolie, à la Chine septentrionale, à la Sibérie et à de nombreuses zones de l’Asie centrale, allant même jusqu’à la Mer Caspienne. La classification des maladies Les maladies sont classées en trois groupes. Voyons la deuxième classe de maladies. Le traitement. L'état d'équilibre dans la Médecine Tibétaine - Le blog de medecine-traditionnelle-tibetaine. Dimanche 20 mars 7 20 /03 /Mars 23:14 La racine de la condition générale en médecine traditionnelle tibétaine est clairement résumée dans l'arbre de la physiologie et de la pathologie. Elle est divisée en deux branches principales : la 1ère branche évoque l'état d'équilibre, la 2ème quant à elle ennonce les causes et facteurs de déséquilibre. La bonne santé selon la MTT réside autant dans la prise en compte de l'équilibre des trois humeurs (vent, bile et phlegme), des constituants et des excretions du corps, que dans celui d'un état d'esprit porté vers le bonheur, la chance et le respect des lois universelles et naturelles dit Dharma.

En d'autres termes, l'équilibre d'une personne possède trois aspects pour la médecine tibétaine : l'équilibre énergétique, l'équilibre physique et l'équilibre mental. Le déséquilibre quant à lui se manifeste par l'excès, le manque ou le désordre. Il en découle que le traitement consiste à intervenir sur ces trois aspects. Home. MEDECINE TIBETAINE. Ancien royaume des confins et des montagnes enneigées (himals, en népalais), charnière inaccessible et stratégique entre le monde chinois et le monde indien, le Tibet (également connu sous l'épithète de "Trésor des grandes eaux" a connu une histoire mouvementée, interrompue par de longues périodes d'isolement. Sur le diadème du monde, encerclé par les chaînes de montagnes neigeuses et les paysages somptueux de l'Himalaya et de la Sibérie, la médecine tibétaine a été élaborée il y a plus d'un millénaire au sein des monastères et préservée malgré de multiples vagues de répression.

La médecine tibétaine est un système thérapeutique traditionnel pratiqué depuis plus de 2500 ans, elle tire ses racines premières des principes médicaux de l'ayurveda, arrivés d'Inde avec l'expansion du bouddhisme durant le premier millénaire. L'Ayurveda, Science de la Vie. Philosophie et principes fondamentaux de l'Ayureda Les 5 éléments Les 3 Doshas ou Forces Energétiques Première école de médecine Foi médicale. Les étapes - Le ZANSKAR (LADAKH) La médecine tibétaine dérive des connaissances médicales ayurvédiques indiennes. Celles-ci se sont répandues au Tibet, au même moment que la naissance et la consolidation du bouddhisme dans cette région. Au VIIe siècle fut rédigé le premier traité médical, le rGyud-bZhi (ou les quatres tantras), qui sert de référence à la médecine tibétaine: Le rTsa-rGyud (tantra racine) traite des différentes disciplines de la médecine et des relations qui les unissent entre elles.

Le bSha-rGyud (tantra explicatif) développe les conceptions de la doctrine concernant le corps, et traite de considérations éthiques. Le Man-rGyud (tantra des instructions) décrit en détail les signes permettant de poser un diagnostique, et les traitements appropriés. Elle connut un nouvel élan au XVIIe siècle, notamment gràce au 5e Dalai Lama, qui fit construire trois écoles médicales et finança la recherche médicale et pharmaceutique.