background preloader

Ecoles - Formations

Facebook Twitter

AG: Episode 6: Dr Nida Chenagtsang. Vous êtes né à Amdo, au Tibet, et tout jeune vous vous êtes déjà intéressé à la médecine tibétaine traditionnelle.

AG: Episode 6: Dr Nida Chenagtsang

Qu’est-ce qui a éveillé votre intérêt pour cette discipline? A 17 ans j’enseignais la langue tibétaine; mais j’aspirais à élargir mes connaissances, notamment dans un domaine qui touchait à la nature. Lorsque j’ai découvert la médecine tibétaine, je suis tombé amoureux de cette science. Peu de temps après j’ai eu l’opportunité de faire un apprentissage à l’hôpital local de médecine traditionnelle tibétaine.

Par la suite, j’ai étudié à l’université de médecine traditionnelle tibétaine TTM, au Tibet. Vous avez donc débuté votre profession par une formation médicale suivie à l’hôpital local de médecine traditionnelle tibétaine. Lorsque vous avez terminé vos études, vous avez travaillé dans les cliniques de médecine traditionnelle tibétaine à Lhasa (Lhasa Mentsi Khang) et à Lhoka avant de partir pour l’Europe. Au début, je me sentais comme un étranger dans le monde occidental. Official website of Tibetan Medical & Astrological Institute.

Www.mttfrance.net. Stages de médecine traditionnelle tibétaine - Projets NMI France - Ngak-Mang Institut de France. Ci-dessous figurent des explications de base sur les cours de médecine tibétaine proposés par l’école du Dr Nida, l’IATTM.

Stages de médecine traditionnelle tibétaine - Projets NMI France - Ngak-Mang Institut de France

Pour le planning des cours internationaux, voir l’agenda des activités .Voici la plaquette de présentation de la Médecine Tibétaine en France. VISIONNER LA PLAQUETTE (PDF, 9,2 Mo) Analyse et études des rêves L’étude des rêves dans la culture tibétaine est une tradition très ancienne. Les docteurs tibétains ont développé une très grande compréhension de la relation entre les rêves et la santé ; les rêves sont donc analysés d’un point de vue religieux et d’un point de vue médical.

Fiche : Études des rêves dans la médecine tibétaine (PDF, 228 ko) Stage : se renseigner et/ou s’inscrire à mttfrance@gmail.com Balnéothérapie En médecine traditionnelle tibétaine (MTT), la balnéothérapie est désignée par le terme Loum qui signifie « humidifier ». Fiche : Balnéothérapie traditionnelle tibétaine – Loum (PDF, 271 ko) Stage : se renseigner et/ou s’inscrire à mttfrance@gmail.com.

International Academy for Traditional Tibetan Medicine. L'Académie Internationale pour la Médecine Traditionnelle Tibétaine (IATTM) a été fondée en 2006 afin de garantir l’intégrité et l’authenticité des enseignements de la Médecine Traditionnelle Tibétaine (MTT) et de favoriser la pérennité de sa pratique.

International Academy for Traditional Tibetan Medicine

La Médecine Traditionnelle Tibétaine est née d'une science et un savoir faire datant de l’Antiquité. Bien qu’elle ait quelques ressemblances superficielles avec la médecine ayurvédique indienne et la médecine chinoise traditionnelle, la médecine traditionnelle tibétaine traditionnelle possède, en réalité, une genèse, une Histoire et un développement propres qui prennent leurs racines dans le paysage tibétain, la culture indigène et l’âme du peuple tibétain. La MTT est un système holistique, c’est-à-dire qu’elle traite les besoins des individus en entier – corps, âme et esprit – et globalement. Ceci comprenant l’environnement interne de l’individu ainsi que ses rapports avec l’environnement extérieur.