background preloader

Monsato le Monstre

Facebook Twitter

L’Argentine met une claque à Monsanto. Dans la pampa argentine, les troupeaux mangent de l'herbe!

L’Argentine met une claque à Monsanto

© Denis Delbecq Il y a un truc très intéressant qui vient de se produire sur le front des OGM. Un truc passé presque inaperçu, et qui m’avait totalement échappé: Monsanto s’est fait bouler par la Cour européenne de Justice (CEJ) le 6 juillet dernier. Le semencier avait tenté d’empêcher l’Argentine d’exporter son soja OGM sur le vieux continent, en assignant des importateurs aux Pays-Bas, qui avaient reçu l’appui de l’Etat argentin. Une mère argentine contre Monsanto et les pesticides. En 2001, Sofia Gatica était une femme au foyer, sans diplôme ni passé militant. Argentina: En Ituzaingó 114 menores de 142 tienen agroquímicos de Monsanto en su cuerpo, responsables van a la cárcel.

OGM. Les dossiers d’autorisation d’OGM déposés dans l’UE. Important Pour restreindre la recherche aux dossiers d’autorisations (et non à l’ensemble du site www.infogm.org), vous devez cocher, en bas du formulaire, la case "Consulter uniquement les dossiers d’autorisation".

Les dossiers d’autorisation d’OGM déposés dans l’UE

Comment Monsanto vend les OGM, par Agnès Sinaï (Le Monde diploma. Enquête sur une stratégie de communication Habituées à dicter leur loi aux gouvernements, les sociétés transnationales doivent maintenant compter avec un éveil civique susceptible de contrecarrer leurs projets.

Comment Monsanto vend les OGM, par Agnès Sinaï (Le Monde diploma

D’où la prolifération des « codes de bonne conduite » et autres « chartes éthiques » dont elles se dotent pour occulter ce qui reste leur unique objectif : garder les mains libres à l’échelle planétaire en vue de créer toujours plus de « valeur » pour l’actionnaire. C’est dans le secteur de l’agrochimie qu’elles rencontrent le plus d’obstacles : les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne « passent » pas dans l’opinion, tout particulièrement en Europe, aucune étude scientifique n’ayant pu conclure ni à leur innocuité ni à l’absence de risques pour la biodiversité liés à leur dissémination accidentelle, ni même se prononcer sur leurs prétendus bienfaits.

COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. 66.minutes Fillettes - alerte a la puberté précoce.avi. Perturbateur endocrinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perturbateur endocrinien

L'expression perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xéno-œstrogène », « disrupteur endocrinien[1] », etc.) a été créée en 1991 par Theo Colborn[2] pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques et de reproduction. Les effets de perturbateurs endocriniens sont observés au moins depuis les années 1970, avec des enjeux de santé reproductive et donc potentiellement de survie à long terme pour diverses espèces animales[3] et pour l'espèce humaine[4]. Perturbateurs endocriniens : les ONG identifient 22 perturbateurs hormonaux à réglementer d'urgence. Les perturbateurs endocriniens (PE), des produits chimiques qui interfèrent avec le système hormonal, sont de plus en plus associés à tout un ensemble d’impacts sanitaires dont certains cancers, le diabète, les troubles comportementaux ou du déficit de l’attention, ainsi que les atteintes à la fertilité.

Perturbateurs endocriniens : les ONG identifient 22 perturbateurs hormonaux à réglementer d'urgence

Les 27 Etats-membres de l’UE se sont accordés dans le cadre de la procédure d’autorisation de Reach [1] à limiter strictement les usages des substances extrêmement préoccupantes (ou SVHC) [4]. Néanmoins, ce processus est lent et, à ce jour, seulement 46 substances ont été identifiées comme SVHC et versées à la "liste candidate" de Reach, et aucune d’entre elles sur la base des seules propriétés de perturbation endocrinienne. Roundup & OGM: Un cocktail qui rend malade. Communiqués de presse - juillet 6, 2009 Les herbicides Roundup, dont sont massivement arrosés certaines cultures OGM, notamment les cultures de soja OGM importé en Europe à des fins de nourriture animale, perturbent les hormones sexuelles.

Roundup & OGM: Un cocktail qui rend malade

Telles les conlusions alarmantes d’une nouvelle étude récemment publiée (1) de l’équipe de recherche du Prof. Gilles-Eric Séralini du CRIIGEN à l’Université de Caen en collaboration avec l’Université de Dijon. Greenpeace Luxembourg demande au prochain gouvernement de protéger la santé des consommateurs et d’interdire au Luxembourg l’importation de matières fouragères OGM, telles que le soja OGM. Soja Round Up Ready (OMG) de Monsanto. Le Roundup l'herbicide phare de Monsanto, leader mondial du marché OGM, est utilisé notamment dans la production du soja OGM. Round up, la face cachée du désherbant de Monsanto. Quand les beaux jours sont de retour, les envies de jardinage ont tendance à ressurgir.

Round up, la face cachée du désherbant de Monsanto

Monsanto en a profité, fin avril, pour faire la promotion de son herbicide, le Roundup, sous la forme de plusieurs fiches dans la presse régionale et nationale. Les moissons du futur (1) Le Round Up perturbe le fonctionnement hormonal. Fin juin 2009, une étude réalisée par l’équipe du professeur Gilles-Eric Séralini avait déjà mis en évidence l’impact de l’herbicide de Monsanto sur le fonctionnement des hormones sexuelles.

Le Round Up perturbe le fonctionnement hormonal

Relayée par l’association Générations Futures, une nouvelle étude scientifique, dirigée par la même équipe, vient de démontrer des effets de perturbateurs endocriniens du Round Up chez des rats. Réalisée in vitro, celle-ci a montré, outre des nécroses sur les cellules testiculaires de rats, des effets de perturbation endocrinienne. Du poil au pubis à 7 ans ? Alerte à la puberté précoce. 21 février 2001 - En 1997, une étude du Dr Marcia Herman-Giddens mit en lumière que les premiers signes de maturité sexuelle apparaissaient de plus en plus tôt aux États-Unis.

Du poil au pubis à 7 ans ? Alerte à la puberté précoce