background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

BD Agriculture paysanne FADEAR. Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité. (R)évolutionnons l'agriculture. Consommation excessive de pétrole, pollution, usage massif de produits phytosanitaires, standardisation de la production, appauvrissement des terres nourricières, disparition des paysans… Les conséquences de l’agriculture actuelle sont lourdes.

(R)évolutionnons l'agriculture

Aujourd’hui, nous avons le pouvoir d’inverser la tendance ! Faisons le choix d’une production agricole biologique et locale, respectueuse de la nature et des humains ! Voici comment l’Etat détruit les prairies et la biodiversité. En l’an 2000, Jean-Paul Morand élevait deux cents vaches à viande sur une centaine d’hectares de prairies, et se convertissait au bio.

Voici comment l’Etat détruit les prairies et la biodiversité

Le résultat d’une prise de conscience : « Mon père avait la maladie de Parkinson à cause des pesticides, et on était en pleine crise de la vache folle. » Quinze ans après, cet agriculteur d’Indre-et-Loire a dû vendre tous ses bovins pour éponger ses dettes. Il gagne désormais sa vie grâce à son gîte et à la vente du foin de ses prairies. « Mais une prairie sans fertilisation par les animaux, cela ne peut pas durer longtemps », avertit-il.

Sa situation n’est pas le résultat de la crise agricole. Jacques Caplat: "L'agriculture biologique est la plus performante pour nourrir le monde" L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste ! L’idée leur est venue du scénario Négawatt, qui propose une transition énergétique et une division par quatre des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

L’agriculture de demain selon Afterres : biologique, prospère, locale, et totalement réaliste !

Les ingénieurs en agronomie, en écologie et en énergie de Solagro ont suivi la même voie mais pour l’agriculture. Ils rendaient en 2011 une première version de leur scénario, intitulé Afterres : quelle utilisation des terres en 2050 ?. Cette version a été déclinée par la suite dans 22 régions, puis les méthodes de calcul se sont affinées. Histoire de blé : les semences paysannes avenir des céréaliers en agriculture biologique et en circuit court, pour une agriculture durable sans engrais chimiques pesticides fongicides herbicides insecticide de synthèse très polluants - vidéo Dailymotion. Un boulanger bio explique pourquoi le blé et le gluten sont devenus toxiques. Le pain fait aujourd’hui partie de ces produits devenu presque interdit pour les allergiques au gluten.

Un boulanger bio explique pourquoi le blé et le gluten sont devenus toxiques

Pour certains, la faute serait due à l’arrivée du blé moderne. Explication en vidéo par Jean-François Berthelot, boulanger bio. Avant de pouvoir savourer cette délicieuse baguette que vous adorez, tout un processus entre en jeu qui fait intervenir agriculteurs, transformateurs, boulangers, revendeurs. Jean François Berthelot, membre du réseau Semences Paysannes, est installé dans le Périgord et explique ce qui différencie le blé moderne des « variétés anciennes, un blé abandonné par les cultivateurs, pas assez productif ».

L’agriculture biologique est plus productive qu’on ne le pense. C’est ce que démontre une étude menée en 2014 par des agronomes de l’Université de Berkeley (Californie).

L’agriculture biologique est plus productive qu’on ne le pense

Elle tend à réduire l’écart constaté avec les rendements l’agriculture conventionnelle et donner de nouveaux espoirs pour le développement de l’agriculture bio. 20% à 25% de différence de rendement entre la bio et la conventionnelle, c’est ce qu’avaient démontré deux précédentes études, publiées en 2012 par des chercheurs des Pays Bas et du Canada. Une nouvelle équipe du Berkeley Food Institude a souhaité revisiter ces statisques avec une série de métadonnées trois fois plus importante que précédemment (soit 115 études contenant plus de 1 000 observations). « Dans la série de données collectées sur les 35 dernières années, et concernant 38 pays et 52 types de cultures, il nous apparaît que les rendements biologiques sont inférieurs de seulement 19,2 % par rapport aux rendements conventionnels. » affirme Mme Kremen qui a piloté les recherches. Un écart réduit à 8 à 9% "Oui, l'agriculture biologique peut nourrir le monde"

Jacques Caplat, agronome et auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité tord le cou aux idées reçues sur le bio.

"Oui, l'agriculture biologique peut nourrir le monde"

Selon lui, l'agriculture biologique serait un modèle bien plus efficace que l'agriculture conventionnelle et pourrait permettre de nourrir tout le monde. Jacques Caplat est agronome, ancien conseiller agricole et fils d’agriculteur. Il est convaincu que l’agriculture biologique est la solution face à un modèle intensif qui détruit la planète et laisse près de 842 millions de personnes mal nourries dans le monde. Le vrai du faux sur les produits bio. Comment Cuba survécut en 1990 sans pétrole. Les Samoa, un petit archipel bientôt 100% biologique. Ce petit archipel situé en plein cœur du pacifique sud connaît depuis quelques années une véritable révolution biologique qui contribue à faire vivre tout un pays.

Les Samoa, un petit archipel bientôt 100% biologique

Les Samoa sont situés dans le sud de l’océan Pacifique non loin de la Nouvelle Zélande et d’Hawaï. En Inde, la dissidence verte bouscule le système des castes. Bénédicte Manier Bénédicte Manier est journaliste.

En Inde, la dissidence verte bouscule le système des castes

Elle parcourt l’Inde depuis plus de vingt ans. Elle est l’auteure d’ Un Million de révolutions tranquilles (LLL, 2012), et de L’Inde nouvelle s’impatiente (LLL, 2014). L’extrait suivant vient de son dernier ouvrage, qui parait ce mercredi, Made in India.