background preloader

Site theologieducorps.fr

Facebook Twitter

Un regard catholique sur l'amour et la sexu. Euthanasie au parlement : entre fanatisme, tartufferies et sages. Nous proposons ici une analyse de la niche parlementaire de l'opposition sur l'euthanasie, en exposant un certain nombre de thèses tenues, en les réfutant parfois et en exposant à votre sagacité quelques citations entendues dans la journée.

Euthanasie au parlement : entre fanatisme, tartufferies et sages

L'intervention de Manuel Valls (Pour), rapporteur Commençons par l'analyse : dans son exposé au Parlement aujourd'hui, Manuel Valls invoque trois piliers pour justifier l'euthanasie. Le premier est le refus de l'hypocrisie. Il y aurait soi-disant des milliers d'euthanasie chaque année. Cet argument nous avait déjà été servi pour la loi sur l'IVG, avec des réalités largement -et hypocritement- surestimées pour être érigées en faits et servir de fondement à une loi qui n'accentua que plus le phénomène.

Enfin, Manuel Valls affirme que sa loi est conforme aux valeurs de liberté-égalité-fraternité qui fondent la république. . « Pour les partisans de l’euthanasie, la dignité est une propriété dépendant de la qualité de vie.» Bernard Debré (Contre), médecin. La dérive des (in)continents. Une loi pour l'euthanasie discutée au parlement malgré un vote à l'unanimité en 2005, une première secrétaire du Parti Socialiste qui se prononce pour le mariage homosexuel : un certain nombre de débats reviennent périodiquement sur le devant de la scène politique, du fait de coups de boutoir portés par quelques associations médiatiques (ADMD et Act-Up en tête) et complaisamment relayés par des politiques qui cherchent à surfer sur la vague, quelle qu'elle soit.

La dérive des (in)continents

N'y a t-il donc rien de permanent en ce monde ? Aucune vérité valable hier qui ne soit erreur aujourd'hui ? Le "progrès" revendiqué par les modernistes se s'embarrasse pas de savoir où il va mener, tant qu'il continuer à gigoter. Certains politiques, pas dupes et habiles, tentent de faire conserver à ces polémiques périodiques leur caractère d'«onde de surface», essaient de les canaliser dans un mouvement brownien pour qu'à force de gesticulation, on ne s'éloigne pas trop du point de départ. I am an Irish child. J'ai longuement hésité avant d'écrire ce billet.

I am an Irish child

Parce que j'aime l'Eglise et que je sais qu'un nouvel assaut médiatique causera sans doute à ses fidèles quelques souffrances ; parce que j'aime les prêtres, que je mesure la beauté du don de leur personne et la souffrance qu'il y a à se voir implicitement considéré comme un danger potentiel ; parce que je ne veux pas être de ceux qui jettent la pierre -même la seconde- parce que je sais qu'il n'y a rien de pire qu'une condamnation désinvolte. Pourtant j'ai décidé de parler. Qui veut faire l'ange fait la bête. PeTA, organisation vouée à la protection des animaux que j'ai déjà évoquée ici, récidive dans son utilisation du corps humain à des fins militantes.

Qui veut faire l'ange fait la bête

Elle ajoute en effet à son triste palmarès (tapez Peta dans Google Images) une image de la mannequin Joanna Krupa parée d'ailes d'anges, complètement nue à l'exception de son intimité -à peine- recouverte par un crucifix. Plus que la campagne elle-même et de l'amalgame des symboles religieux, c'est la tentative de justification face aux critiques qui m'a ici intéressé : Krupa se réclame en effet... de Jean-Paul II ! Dans une interview, elle avait en effet répondu « Je crois qu'être dérangé par le fait qu'une femme soit topless dans une série de photo ou un film est vraiment ridicule. [...]

Irlande et IVG : l'UE tentée de reprendre la main. L'Union Européenne s'apprête à fouler aux pieds l'honneur de l'Irlande en reprenant de la main gauche ce qu'elle avait donné de la main droite.

Irlande et IVG : l'UE tentée de reprendre la main

Alors que l'Irlande avait obtenu de ses partenaires européens, la main sur le coeur, le respect de sa position courageuse et singulière face à l'avortement comme contrepartie à son adhésion au traité de Lisbonne, la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) pourrait en sous-main se faire l'homme de main des pro-ivg et, seulement quelques semaines après, forcer la main de l'Irlande en faisant fi de cette parole donnée dans une décision attendue ces jours-ci. La CEDH doit en effet entendre ces jours-ci le cas A., B. et C. c.

Irlande, qui pourrait bien devenir le Roe v. Wade européen. Les plaignantes estiment que, du fait des législations pro-vie de l'Irlande, elles ont été "forcées" de voyager pour avorter, subissant une procédure "inutilement coûteuse, compliquée et traumatisante". L'histoire du Salut. Il y a de nombreuses façons d'annoncer la Bonne Nouvelle.

L'histoire du Salut

Le bon Dieu sans confession. L'Eglise propose à ses fidèles de vivre le sacrement de la réconciliation, autrefois appelé confession, au moins une fois par an, ajoutant souvent que l'Avent et le Carême y sont particulièrement propices.

Le bon Dieu sans confession

Or, si le Carême correspond bien -à tort ! Le mirage de l'Etat-providence. Ce billet n'a que peu de lien avec le reste du site, puisque je vais y parler de philosophie politique, mais vous verrez que la théologie n'est pas loin.

Le mirage de l'Etat-providence

Je regardais ce soir le journal télévisé. L'unique actualité du jour (c'est vous dire si le monde va bien) était le blocage de l'Eurostar du fait des intempéries : certains passagers ont passé 18h à attendre tandis que d'autres, plus nombreux, n'ont jamais pu embarquer. Le sujet peut sembler anodin, voire dérisoire. Cependant, les réactions que ces disfonctionnements ont suscité m'interpellent profondément. Semer Avent tout. I am an Irish child. La mangeoire et le tabernacle. Enfants de Dieu. Nous fêtons demain la fête de la Sainte Famille et je voudrais évoquer cet amour dont Dieu nous a comblé, qui fait de nous ses enfants.

Enfants de Dieu

Toute famille repose sur deux piliers (complémentaires et répartis, différement dans chacune, entre le père et la mère) : l'amour et la loi. Être catholique, est-ce encore être chrétien ? En réaction à la levée de l'excommunication accompagnée des propos de Mgr Williamson, La Vie avait lancé un dossier-débat intitulé « qu'est-ce qu'être catholique aujourd'hui ?

Être catholique, est-ce encore être chrétien ?

». Il y a quelques semaines, c'est sur Anuncioblog qu'était publié un article au titre similaire, quoique le contenu en fût fort différent, rebondissant sur la lettre adressée par l'évêque de Providence à P. J. Kennedy pour l'inviter à se demander s'il appartenait encore à l'Église. Le 28 décembre, c'est la publication par La Croix d'un sondage sur le "catholicisme en 2009" qui attire mon attention et me pousse à oser la question « être catholique, est-ce encore être chrétien ? Il ressort de l'étude 64% des français se disent en effet catholiques, tandis que seuls 4.5% vont régulièrement à la messe (résultats en ligne avec les études précédentes).

La perfection et la sainteté. Le battage médiatique autour de la proclamation des vertus héroïques de Pie XII et la controverse autour de sa possible béatification révèle un contre-sens total de notre société par rapport à la sainteté. Un exemple flagrant en est ce billet de Philippe Bilger qui, s'il reconnaît que l'attitude de Pie XII avait pour but de privilégier l'action concrète -et discrète- à la prise de parole ostentatoire et inefficace, soutient toutefois que le rôle d'un Pape est plus d'incarner la "pureté surhumaine d'Antigone" que le pragmatisme de Créon. Esprit retors, le haut magistrat cite avec délectation comme exemple à suivre.. le Pape Benoît XVI qui en signant ce décret, agit selon ses convictions en ignorant la critique.

Cliché de Dieu, clichés sur Dieu. Depuis quelques jours est exposé le Linceul de Turin. Comme toujours dans ces cas-là, resurgissent les sempiternels débats sur son authenticité et sa datation. Benoît XVI a pris le parti de qualifier le Suaire d'« icône » et non de relique : je crois que c'est salutaire. Salutaire parce qu'il nous permet ainsi de sortir de la vénération de l'objet pour lui-même, pour atteindre une profondeur plus grande. Quand nous apprécions une photo (pour les plus âgés esthètes, un polaroïde), apprécions-nous le papier ? Amour éternel ou vocation-cheptel ?

Mystères ambulants. Dignité restaurée. Non mais "genre".. Les gender studies sont entréees en France par la grand porte, avec la création d'une chaire à Science-Po. Mais, finalement, que sont-elles ? Si elles sont difficiles à appréhender, c'est parce que, derrière un côté pluridisciplinaire se cachent des théories et idéologies très différentes. Historiquement, les études sur le genre visent l'analyse de la répartition des rôles entre hommes et femmes dans la société, et la réhabilitation de la place des femmes dans l'histoire. Cependant, quelques idéologues se sont emparés de cette discipline pour propager leurs thèses : pour eux, notre sexe biologique est une contingence et la masculinité et la féminité sont de pures constructions sociales, qu'il s'agit de détruire en les remplaçant par des "genres" que chacun, homme ou femme, peut s'approprier.

En 1968, le livre de Stoller Sex and Gender. Prier quand on a le diable au corps. Depuis votre tout jeune âge, vos pasteurs, prêtres ou éducateurs ont tenté de vous apprendre à prier. Ils vous ont fait vous agenouiller, fermer les yeux, ont exigé de vous que vous restiez immobile, rien à faire ! Vous n'y arrivez pas, vos genoux vous grattent, vos yeux vous piquent, tout votre être vous démange et s'y refuse. Damné ? Non, vous êtes peut-être juste extraverti. La difficulté d'une parole publique sur la sexualité. Quand Mediapart se mêle de religion (et de sexualité) Je croyais, naïvement, que le "part" de Mediapart signifiait participatif ; je découvre que c'est sans doute part pour partial. Et pourtant, c'était bien parti, avec un article intitulé "Théologie de la sexualité".

Seulement, voilà : pour présenter le visage d'un islam éclairé en matière de sexualité (forcément évoqué au passé, du VIIe au XIIe siècle dans l'article, bien qu'il y existe sans doute aujourd'hui des musulmans ayant une vision saine de la sexualité), et étant bien entendu que tout bon article de presse doit présenter un ennemi, c'est le christianisme qui en prend pour son grade. Inception. Pour changer, petit billet qui s'éloigne un peu de mon sujet habituel... mais sait-on jamais :) J'ai vu Inception ce soir (Note: si vous ne l'avez pas vu, ce billet risque de faire spoiler... maintenant que vous voilà prévenus, poursuivons) et je ne peux que recommander d'aller le voir !