background preloader

Historique de la formation

Facebook Twitter

Bibliographie d'histoire de l'éducation française. Grands moments d'éloquence parlementaire - Condorcet (1792) Marie-Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet © Bibliothèque de l'Assemblée nationale Rapport et projet de décret.

Grands moments d'éloquence parlementaire - Condorcet (1792)

Le ministère de l'Éducation nationale, de 1789 à nos jours. Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Rapport n° 179 (2003-2004) de Mme Annick BOCANDÉ, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 28 janvier 2004 Disponible au format Acrobat (1,4 Moctet) Tableau comparatif au format Acrobat (662 Koctets) Annexe au procès-verbal de la séance du 28 janvier 2004 au nom de la commission des Affaires sociales (1) sur le projet de loi, ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, APRÈS DÉCLARATION D'URGENCE, relatif à la formationprofessionnelle tout au long de la vie et au dialogue social, Par Mme Annick BOCANDÉ,

Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social

Loi Rebsamen, les mesures formation. Accueil > Conditions d’emploi > Formation Qualification > Loi Rebsamen, les mesures formation La loi du 17 août 2015 sur le dialogue social et l’emploi contient quelques mesures concernant la formation, notamment pour l’apprentissage, la professionnalisation, l’Afpa, les organismes de formation à la sécurité, le financement des écoles d’entreprise.

Loi Rebsamen, les mesures formation

La création d’une commission formation ne sera plus obligatoire qu’à partir de 300 salariés dans l’entreprise, et non plus 200.Le compte personnel de formation fera partie du compte personnel d’activité créé par la loi. Commission des affaires sociales : compte rendu de la semaine du 10 février 2014. - Présidence de Mme Annie David, présidente - Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale - Audition de M.

Commission des affaires sociales : compte rendu de la semaine du 10 février 2014

Michel Sapin, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social M. Michel Sapin, ministre. - Ce projet de loi est riche, dense, et cohérent. Ses dispositions sont techniques car la réforme est profonde.On aurait pu craindre que les négociations entre partenaires sociaux ne mènent qu'à une réforme partielle de la formation professionnelle, peu aboutie et peu pertinente, comme cela s'est produit, malheureusement, à de nombreuses reprises dans le passé.

La formation professionnelle est inadaptée aux enjeux de l'économie française et des entreprises qui ont besoin d'utiliser leur seule véritable richesse, celle des compétences des hommes et des femmes qu'elles emploient. Alerte. Formation professionnelle : le projet de loi adopté en Conseil des ministres. Afpa questions à Pierre Caspar : histoire de la formation professionnelle en France. Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.

2.

Projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social

La tradition française de la formation professionnelle tout au long de la vie Toute rétrospective historique pose le problème du choix de la date de départ. On peut remonter jusqu'au Moyen-âge pour trouver, dans le système des corporations définissant des règles de perfectionnement des compagnons, les premières traces d'une formation liée à l'activité professionnelle. Cependant, les principales contributions en ce domaine s'accordent à penser que c'est avec la période révolutionnaire que s'affirme en France le principe d'éducation permanente. Penseurs sur l'éducation.

Loi-formation.fr. 1971-2011, 40 ans de FC, centre-inffo. Chantal Deslandes - Documentaliste - c.deslandes@centre-inffo.fr (Département Documentation de Centre Inffo) Patrick Ertoran - Webmaster - p.ertoran@centre-inffo.fr (Direction Edition et Multimédia de Centre Inffo) Nous remercions l'ensemble des rédactions et des auteurs pour leur aimable autorisation de reproduction des articles cités dans ce dossier.

1971-2011, 40 ans de FC, centre-inffo

Toute reproduction intégrale ou partielle de ce dossier est soumise aux accords de Centre Inffo et des autres auteurs des articles. Sélection arrêtée le 4 novembre 2011. Gehfa.