background preloader

Direction d'école

Facebook Twitter

2014-2015_planning_annuel-ZoneB_publication-V. Esen et directeurs. Lettre d'information pour les professionnels de l'éducation. Socle commun – école-collège Textes La scolarisation des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle Le développement de l'accueil des enfants de moins de trois ans à l'école maternelle est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école. La scolarisation d'un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Ressources La littérature à l'école, cycles 2 et 3 Les listes de référence 2013 sont publiées.

Sciences et technologie : liste des correspondants Astep La liste par académie des correspondants pour l'accompagnement en science et technologie à l'école primaire. Expérimentation Pacem : des premiers résultats encourageants Le projet pour l'acquisition de compétences par les élèves en mathématiques est une expérimentation qui a eu lieu de 2010 à 2012 dans des classes de CM1 de l'académie de Marseille et de 6e dans celle de Créteil. Le Bulletin officiel. Netia59a.ac-lille.fr/~do-rieulay/IMG/pdf/Fonctions_relationnelles_directeur_d_ecole.pdf. Ressources en MATERNELLE. Réunion de l’équipe éducative. Outils pour le Directeur d’école. Www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/E-T_ches_dir_R12.pdf. Www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/IMG/pdf/les_24_heures_APC.pdf. Www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/IMG/pdf/joe_20130126_0003.pdf. Www.ac-grenoble.fr/ecole/74/directeurs74/IMG/pdf/25.pdf.

Programme, rythmes scolaires... L'emploi du temps parfait n'existe pas. A la rentrée prochaine, une partie des écoles primaires françaises fonctionnera selon la semaine de quatre jours et demi. Le débat lancé par la réforme des rythmes scolaires du ministre de l’Education Vincent Peillon a été — est toujours— vif. L’étendard brandi par les uns et les autres, c’est l’intérêt de l’enfant, l’argument massue, les préconisations des chronobiologistes. Mais existe-t-il un emploi du temps «parfait», qui suivrait les recommandations des spécialistes des rythmes de l’enfant concernant les moments d’apprentissages les plus favorables, mais respecterait les contraintes des enseignements et des enseignants (programmes, horaires et temps d’enseignement)?

La réforme vise à une meilleure répartition du temps scolaire à la semaine et à l’année, en ajoutant une demi-journée travaillée le mercredi matin (ou le samedi matin par dérogation). Sur un total de 24 heures d’enseignement par semaine, chaque journée est allégée de 45 minutes avec un maximum de 5h30 de classe. Synthèse sur rapport école maternelle IGEN. Departementeducationqu'apprend t'on à l'école maternelle. Publication de rapports des inspections générales (IGEN, IGAENR)

Cle rapport octobre 2011. Choukri Ben Ayed : "Pour une vraie égalité des chances commençons par offrir à tous les élèves des conditions de scolarisation dignes et acceptables". Par François Jarraud Ecole ségrégative, école reproductive, les Actes de la recherche en sciences sociales publient un numéro sur la ségrégation scolaire. Un thème déjà bien travaillé. Mais les auteurs réunis par Choukri Ben Ayed apportent des éclairages nouveaux. Les Actes de la recherche en sciences sociales publient sous votre direction un numéro consacré à l'école ségrégative et reproductive.

Vous déclarez dans le propos introductif que cette thématique entend donner une « nouvelle vigueur » à la théorie de la reproduction, pouvez vous indiquer en quoi ? En général la thématique des ségrégations et celle de la reproduction sont plutôt traitées séparément. On a pourtant l'impression que les sources permettant d'étudier la sociologie de l'Education sont en train de se tarir. Bien heureusement jusqu’à présent la sociologie ne se contentait pas de reprendre les études ministérielles en tant que telles !

Peut-on dire de l'Ecole française qu'elle est ségrégative ? A vrai dire les deux. C. Refondation de l'école. Résumé OCDE 2013. Éducation et accueil des jeunes enfants. Www.assemblee-nationale.fr/14/ta-pdf/0767-p.pdf. MENE1306458C. Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux.

À l'occasion de la nouvelle organisation du temps scolaire qui se met en place dans les écoles primaires à compter de la rentrée 2013, cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant.

I - Les objectifs et les principes Elles sont garantes de sa qualité. IV - Le fonctionnement. Foquale? L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle. Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Cet objectif correspond aux engagements pris par la France au niveau européen dans le cadre de la stratégie « Europe 2020 » (Références aux communications européennes du 31 janvier 2011). Ainsi, il faut agir en amont, afin d'éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent être propices au décrochage scolaire. 1- La mise en place de réseaux pour mieux coordonner l'ensemble des solutions Éducation nationale au sein des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs 2- Les principes des réseaux FOQUALE.