background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Plantes comestibles. Plantes medicinales & Huiles essentielles. Medicinal Plants. Les différents types de plantes médicinales. Les différents types de plantes - [Syndicat des Apiculteurs de Mulhouse et Environs] La pollinisation se pratique différemment selon les organes reproducteurs de la plante, qui peut alors être est considérée de type dioïque, monoïque, ou hermaphrodite.

Les différents types de plantes - [Syndicat des Apiculteurs de Mulhouse et Environs]

Le Syndicat d’Apiculteurs de Mulhouse et Environs vous explique les différents types de plantes, qui font partie de l’environnement de notre chère abeille. Si certains noms peuvent paraître compliqués, leur définition éclaircissent bien le mystère qui les entoure. Trois types distincts Il y a trois types de plantes, qui se distinguent par leurs systèmes de reproduction : la plante dioïque : elle possède chaque type d’organe reproducteur sur des plants séparés (plants mâles et plants femelles).

La plante monoïque : ce type est caractérisé par la possession d’organes mâles et femelles sur le même plant mais dans des fleurs séparées (fleurs mâles et fleurs femelles). La plante hermaphrodite : les fleurs des plantes de cette catégorie disposent chacune des organes mâles et femelles. Gros plan sur le noisetier. 150 plantes vertes: culture en intérieur. Les plantes vertes et d'intérieur par ordre alphabétique Définition On parle de plantes vertes car elles conviennent à la culture en pot à l'intérieur en appartement, à la maison ou dans une véranda.

150 plantes vertes: culture en intérieur

Elles sont en général gélives et pourront être cultivées en extérieur en climat très doux. Elles ont des exigences différentes en quantité de lumière, de chaleur, de taux hydrométrique, de qualité de sol... Certaines ont même besoin de repos hivernal comme le citronnier, le clivia. Parmi les plus connues, citons les les palmiers en appartement, les plantes grasses d'intérieur et un arbre d'intérieur: le ficus benjamina. Entretien des plantes d'intérieur Même si beaucoup d'entre elles ont des comportements différents, elles requièrent des soins communs.

Il faudra tailler au fur et à mesure les fleurs et feuillages fanés. L' arrosage sera réduit au minimum lorsque la durée de lumière et la chaleur diminuent. L' engrais pour plantes vertes n'est pas distribué en période hivernale. Plantes et fleurs par types et genres. Toutes les plantes par ordre alphabétique : Encyclopédie des plantes - Page 4. Nouveautés plantes. Plantes par type. PLANFOR Conseils de Jardinage : Les différents types de plantes.

Tout ce qui herbe n'est pas arbre !

PLANFOR Conseils de Jardinage : Les différents types de plantes

Les plantes herbacées Botaniquement, les "herbes" désignent toutes les plantes qui ne forment pas de bois et n'ont donc que des tissus tendres. Les primevères, les tomates, les fougères en sont quelques exemples, parmi tant d'autres. Bien entendu, l'herbe au sens courant, c'est-à-dire les plantes de la famille des graminées (les fétuques, les miscanthus, le blé, etc.) est une plante herbacée. De même, les bananiers, les bambous et les palmiers ne sont, sur le plan botanique, que des herbes ! Mis à part ces plantes particulières, les plantes herbacées atteignent rarement de grandes tailles, comparées aux arbres. Par ailleurs, les plantes herbacées peuvent vivre une ou plusieurs années. Les arbres La situation y est heureusement moins compliquée que chez les plantes herbacées ! Les arbustes Il s'agit des très nombreuses plantes à mi-chemin entre les plantes herbacées et les arbres. Connaître les différents types de plantes. Connaître les différents types de plantes Les différents types de plantes Les plantes annuelles On les sème ou on les plante en hiver et au printemps, elles s’épanouissent au cours de l’été et meurent à l’automne.

Connaître les différents types de plantes

On renouvelle chaque année. Les plantes bisannuelles Plantes que l’on sème au printemps ou en été, qui passent l’hiver et fleurissent au printemps suivant avant de mourir en automne. Les plantes vivaces Plantes herbacées qui vivent et fleurissent plusieurs années. Les plantes bulbeuses Comme les plantes vivaces , elles fleurissent plusieurs années d’affilé, leur caractéristique principale est de posséder un organe constitué par un bourgeon situé au coeur de la plante et protégé par des écailles.