background preloader

Conseils entretien

Facebook Twitter

Arrosage

Fertilisation. Nettoyage. Ravageurs. Rempotage. Plantes d'intérieur entretien : nos trucs et astuces pour sauver une plante sèche en train de mourir. Créer une décoration naturelle avec des plantes intérieures chez soi possède bien un tas d’avantage, c’est un fait. En plus de d’apporter une touche verte au domicile, les végétaux agissent encore comme un purificateur d’air naturel, mais aussi comme un humidificateur. À ceci s’ajoute aussi leur capacité d’apporter de la joie et de vivacité à nos intérieurs. En effet, la déco verte a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années afin de s’imposer comme une tendance du design intérieur intemporelle !

Cependant, le mauvais entretien des plantes d’intérieur peut entraîner leur mort et briser vos rêves d’une telle déco en vogue. Les signes indiquant qu’une plante est en train de mourir Les plantes retombantes d’intérieur donnent du style, c’est un fait indéniable. Croissance faible ou nulleFeuilles jaunesFlétrissement des feuillesFeuilles croustillantesTaches brunesCroûtesRacines exposéesBourgeons flétrisChute de feuillesPoussière bizarre Retirez tout ce qui est mort. Astuces pour les débutants. Et oui, car avoir la main verte n’est pas inné, cela s’apprend !

Vous allez donc découvrir quelques astuces et conseils pour garder en vie même les plantes les plus capricieuses. L’arrosage : C’est certainement l’arme la plus mortelle chez nos amis les plantes, le surplus d’eau. Quand on débute, on a tendance à beaucoup trop arroser, alors que non ! Une plante qui manque d’eau est bien plus facile à rattraper qu’une plante qui est noyée !

Voici quelques astuces concernant l’arrosage : - Favoriser une eau tempérée, ni froide, ni chaude. - Une plante manque d'eau ? - Ne pas arroser les feuilles (hormis pour certaines plantes tropicales qui aiment l’humidité) mais bien au pied de la plante. - Favoriser l’arrosage au robinet en laissant s’écouler l’eau dans tout le terreau plutôt que dans un pot qui va laisser l’eau stagner dans sa coupelle ou son cache pot, risquant de faire moisir les racines. - Ne pas utiliser d'eau calcaire, favoriser l’eau de pluie. - Faire attention au “type” de la plante. 5 erreurs fréquentes qui vont tuer vos plantes d'intérieur à coup sûr. Les amateurs de plantes vertes louent autant leur beauté (idéale pour égayer un intérieur) que leurs bienfaits, notamment leurs propriétés dépolluantes pour l’air ambiant. Toutefois, pour que ces jolis végétaux embellissent nos intérieurs longtemps, ils ont besoin d’être un minimum choyés. Sinon, ils peuvent rapidement dépérir !

Et contrairement au mythe, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir la main verte pour garder ses plantes en vie. Bien souvent, des pratiques élémentaires suffisent amplement à les entretenir. Erreur n°1 : Mettre ses plantes d’intérieur vers une source de chaleur Qu’il s’agisse d’un radiateur ou d’une cheminée, la forte proximité avec une source de chaleur peut tuer une plante non rustique à vitesse grand V. Erreur n°2 : Pratiquer l’arrosage à l’eau froide Les plantes n’apprécient pas beaucoup les chocs thermiques et les plus délicates pourraient donc rapidement dépérir. Erreur n°3 : Donner trop d’eau aux plantes d’intérieur (ou pas assez !) Comment empêcher les feuilles des plantes d'intérieur de jaunir ? A cause d’un excès ou d’un manque d’arrosage, un air trop chaud ou encore une luminosité pas assez travaillée, les feuilles de nos plantes d’intérieur peuvent jaunir.

Ne ratez plus nos actualités ! Soyez notifiés de nos nouveautés et bons plans ! Pourquoi les plantes d’intérieur jaunissent ? Les feuilles des plantes d’intérieur peuvent changer de couleur pour virer au jaune, ou même au brun. Feuilles d’intérieur qui deviennent jaunes : comment les sauver ? Le feuillage de vos plantes d’intérieur devient jaune ? Plantes intérieures : problèmes, causes et remèdes. Plante verte : pourquoi perd-t-elle sa couleur ? Les plantes d’intérieur doivent être correctement entretenues pour préserver leur beau feuillage vert. Sans cela, les feuilles peuvent perdre leur couleur. Cela est mauvais signe. Quelles sont les raisons de cette décoloration ? Ne ratez plus nos actualités ! Soyez notifiés de nos nouveautés et bons plans ! Plante d’intérieur verte : doser l’arrosage Bien souvent, la décoloration des plantes d’intérieur est due à un excès ou à un manque d’arrosage.

Plante d’intérieur plus verte : donner de l’engrais mais pas trop Pour verdir davantage votre plante d’intérieur, faites tout pour qu’elle ne manque de rien. L'Astuce d'un Fleuriste Pour Savoir Si Vos Plantes Ont Besoin d'Eau (Ou Pas). Je vous propose de voir ensemble les indices pour savoir si une plante a besoin d'eau ou pas. Car ce n'est pas si simple que ça... Et c'est peut-être encore plus difficile en hiver qu'en été. Un coup, on les arrose trop, un coup pas assez... Résultat, les plantes ne sont pas toujours en forme. Heureusement, ma fleuriste m'a donné quelques astuces simples pour savoir si les plantes vertes ont besoin d'eau. Depuis que je suis ses conseils à lettre, mes plantes se portent à merveille. Voici 7 trucs efficaces pour savoir quand arroser les plantes d'intérieur. 1. C'est une des meilleures façons pour savoir si votre plante a besoin d'eau ou pas. Et ça tombe bien, car c'est aussi une des plus faciles.

C'est quoi cette technique, me demanderez-vous ? Enfoncez votre doigt dans la terre pour tester le niveau d'humidité de la terre. Vous allez rapidement vous rendre compte si la terre est sèche ou non. Attention, comme on l'a vu, le sol peut être sec en surface et humide en dessous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 10 astuces naturelles et économiques pour vos plantes d'intérieur. Faites-vous partie des personnes qui adorent avoir des plantes d’intérieur mais qui n’arrivent pas à les garder ? Si comme de nombreuses personnes vous n’avez pas la main verte, découvrez 10 conseils très utiles pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et ainsi les faire durer plus longtemps : 1. Baguettes Utilisez des baguettes en bois si les tiges de vos plantes tombent! Insérez-les simplement dans la terre et utilisez de la ficelle pour maintenir les tiges. 2. Faites une « infusion de coquilles d’œufs » pour vos plantes ! 3. Pour favoriser la photosynthèse, il est nécessaire de garder un feuillage propre et d’éliminer la poussière. 4.

Si vous vous absentez plusieurs jours, utilisez une bouteille d’eau pendant votre absence ! 5. Le charbon de bois est très riche en potassium. 6. La fécule de maïs permet de réduire la fréquence d’arrosage. 7. 8. Les bananes sont une excellente source de potassium et ainsi que leur peau ! 9. 10. Comment entretenir ses plantes d'intérieur en hiver ? Durant l’hiver, les plantes d’intérieur souffrent fréquemment du manque de luminosité et d’une atmosphère trop sèche due au système de chauffage qui tourne à plein régime. Nombre d’entre elles peuvent pâtisse de l’excès de chaleur alors que d’autres s’en accommodent fort bien.

Finalement, les plantes d’intérieur sont comme celles que l’on cultive au jardin : selon les espèces, elles ont des besoins différents et il faut bien sûr tenir compte de cette période de repos végétatif, même si celle-ci est peu marquée dans certains cas. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir ses plantes d’intérieur durant la morte saison. Hiver, une saison délicate pour les plantes d’intérieur Lorsqu’une plante entre en dormance, c’est-à-dire durant la période de repos végétatif, elle a besoin que la température baisse de 5 à 6 degrés. Du point de vue de l’hygrométrie, elle est insuffisante. Les bons gestes pour soigner ses plantes d’intérieur en hiver Plantes fleuries d’intérieur en hiver. 10 raisons pour les conseils bruns sur les plantes d'intérieur+Solutions. Les pointes brunes des plantes d’intérieur vous inquiètent ? Vous cherchez les raisons qui peuvent en être à l’origine ? Les voici avec le guide « comment les résoudre ». Les pointes brunes sur les plantes d’intérieur peuvent être une source de préoccupation, et si vous ne vous en occupez pas à temps, elles peuvent s’étendre à toute la plante.

Voici les problèmes que vous devez rectifier pour ramener vos plantes d’intérieur sur la voie verte ! Raisons qui provoquent des pointes brunes sur les plantes d’intérieur 1. Programmes d’arrosage incohérents - Advertisement - Les pointes de feuilles brunes sont souvent dues à la façon dont vous arrosez vos plantes. Remède En cas d’arrosage excessif : Laissez le sol s’assécher un peu entre deux arrosages. 2. L’exposition de la plante à une lumière solaire trop intense peut brûler les extrémités et les bords des feuilles, provoquant des taches brunes et brûlées. Veillez à ce que les plantes ne soient pas exposées au soleil pendant une longue période.

10 trucs pour bien entretenir une nouvelle plante d’intérieur. Apporter de nouvelles plantes à la maison est toujours une joie… mais après, il faut bien les acclimater! Photo: getgreenbewell.com Par Larry Hodgson Vous venez d’arriver de la jardinerie avec une toute nouvelle plante d’intérieur. Toutes mes félicitations pour votre nouveau bébé! Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire pour aider votre nouvelle plante à s’adapter à vos conditions tout en lui assurant une longue vie et une excellente santé. 1.

Oui, je suis désolé de devoir vous avertir à ce sujet, mais il existe des insectes indésirables qui peuvent facilement se rendre dans votre maison, apportés clandestinement sur une plante nouvellement rapportée. J’espère que vous avez soigneusement inspecté la plante avant de l’acheter, mais même si c’est le cas, il est préférable de mettre toute nouvelle plante en quarantaine, loin de toute autre plante d’intérieur. Vérifiez-la régulièrement par la suite. 2. Connaître le nom de votre plante serait extrêmement utile. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Une taille sélective pour les plantes d’intérieur.

Les plantes d’intérieur soigneusement taillées poussent mieux. Photo: Jardinage au 58 Nord Un article du blogueur invité Jordan de Backyard Boss Jordan est mari, père, journaliste et amoureux de la nature de longue date. Lorsqu’il n’est pas au bureau en train de prendre des notes ou de taper frénétiquement sur le clavier, on peut le trouver en plein air à s’occuper de son jardin ou partir explorer les grands espaces. Pour nos plantes d’intérieur, la taille est aussi importante que la lumière du soleil et l’eau. Dans cet article, nous discutons des bases de la taille, et plus spécifiquement, une taille sélective qui aidera à protéger la plante, y compris les étapes appropriées, les outils, les avantages, etc.

La taille des plantes est plus qu’une simple question d’esthétique. Voici quelques-uns des avantages les plus notables d’une taille sélective: Étapes pour bien tailler les plantes d’intérieur Il est essentiel de savoir quand, où et pourquoi tailler vos plantes d’intérieur. 1. 2. 3. 4. Plantes d'intérieur : les 6 erreurs les plus fréquentes à éviter. Les plantes d'intérieur apportent une touche végétale à notre déco et l'égaye. Mais bien souvent, elles ne font pas long feu quand on n’a pas la main verte... Heureusement, connaître les bons gestes peut sauver nos plantes. Voici 6 erreurs à ne plus faire pour garder ses plantes en vie. Le vert à la maison est non seulement beau, mais aussi très tendance. Mais même si nous sommes de plus en plus nombreux·ses à craquer pour les plantes d'intérieur, cela ne fait pas (malheureusement) pas de nous des expert·e·s en plantes. Voici les erreurs les plus courantes à éviter et tous nos conseils pour chouchouter ses plantes d'intérieur et les garder en vie le plus longtemps possible.

Erreur n°1 : trop les arroser C'est probablement l'erreur la plus courante que l'on fait pour prendre soin de nos plantes d'intérieur et l'une des raisons principales pour lesquelles elles meurent : nous les arrosons tout simplement trop. Le problème de l'excès d'eau ? Les symptômes : Vidéo par Clémence Chevallet. » Jardinage : le savon de Marseille pour soigner nos plantes d’intérieurla Normandie des villes . . . - la Normandie des villes . . . Pourquoi démarrer les jeunes plantes d’intérieur dans de petits pots? Traditionnellement, les jardiniers démarrent les jeunes plantes dans de petits pots, puis les plantent progressivement dans des pots de plus en plus grands.

Mais pourquoi? Photo: terracottaworld.co.uk Question: Je jardine depuis des années et j’ai toujours suivi le conseil de planter mes petites plantes d’intérieur dans un petit pot, puis de les rempoter dans des pots de plus en plus grands au fur et à mesure de leur croissance. Cependant, je ne comprends pas vraiment pourquoi. Qu’y a-t-il de mal à placer une jeune plante — disons une bouture récemment enracinée — directement dans le pot de la taille dont elle aura besoin en tant que plante adulte? D’accord, cela aura l’air un peu fou, mais nous pourrions ainsi nous épargner beaucoup d’efforts, non? Et aussi, les plantes poussant à l’état sauvage poussent dans une quantité de terre presque illimitée. Coco Réponse: C’est assez difficile à expliquer, mais j’essaierai. Commencez petit Mais les racines ont aussi besoin d’humidité.

WordPress: Les plantes d’intérieur : à savoir avant la plantation. Les graines La forme des graines, ou semences (ovules fécondés), est multiple, et certaines d'entre elles présentent un aspect assez décoratif. Leur taille, en poids et en volume, varie considérablement d'une espèce à l'autre. Ainsi, chez le bégonia, on trouve environ cinquante mille graines dans 1 g, alors que quelques semences de conifère pèsent plus de 1 g.

La plus grosse graine connue est celle d'un palmier, Lodoicea maldivica : elle atteint 22 kg à l'état frais pour un diamètre de 30 cm et demande six ans pour mûrir. Les graines doivent toujours être conservées au frais, dans un endroit aéré et surtout bien sec. Toutes les graines, qu'elles soient récoltées ou achetées dans le commerce, doivent être étiquetées avec soin : nom complet, date et, si possible, lieu de récolte. Les cormes Cet organe de réserve souterrain est la base renflée et charnue d'une tige qui conserve les substances nutritives pendant la période de repos. Les bulbes Les tubercules Les rhizomes Les plantes annuelles. 9 conseils pour prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver. 10 mythes au sujet des plantes d’intérieur.

Photo: Gabriela Herman, curbed.com Avec les jardins extérieurs qui rentrent tranquillement en dormance, le jardinier amateur se tourne vers ses plantes d’intérieur. Il peut alors être intéressant de s’attarder à de fausses informations qui circulent à leur sujet dans le but de mieux savoir comment les entretenir. Mythe 1: La cause principale de la perte des plantes d’intérieur est un arrosage excessif. Faux. C’est le manque de lumière qui leur est plus souvent fatal. Une plante correctement éclairée utilise l’eau rapidement et il est presque impossible de trop l’arroser. Mythe 2: Quand une plante d’intérieur n’est pas en santé, un petit coup d’engrais servira de remontant.

Faux. Mythe 3: Vaporiser de l’eau sur une plante d’intérieur quotidiennement aide à augmenter l’humidité ambiante, pour son plus grand bien. Faux. Mythe 4: Il faut placer une couche de gravier ou de tessons au fond d’un pot pour assurer un bon drainage. Faux. Faux. Faux. Mythe 7: Quand une plante fane, il faut l’arroser. Plante Verte Qui Jaunit ? L'Ingrédient Miracle Pour La Raviver. Prendre soin de ses plantes d’intérieur à distance. Quelques plantes d’intérieur à rentrer tardivement. Petit guide de plantes pour votre maison. Comment cultiver les plantes d’intérieur ?

4 Secrets de Jardinier Pour Sauver une Plante MORTE (et la Faire Repartir). Comment protéger ses plantes d'intérieur des coups de soleil ? Astuces pour protéger vos plantes d'intérieur ... 5 Astuces pour l'entretien des plantes d'intérieur (sans se prendre la tête) C’est le temps de tailler les plantes d’intérieur. Les feuilles de ma plante deviennent jaunes et tombent, que faire ? Plantes d'intérieur en hiver. Comment bien entretenir vos plantes d'intérieur en hiver. Rentrez vos plantes d’intérieur quand vos fenêtres sont encore ouvertes.

Plantes vertes à l'extérieur pour l'été. Comment entretenir ses plantes d'intérieur ? 5 conseils pour bien prendre soin d'un hortensia d'intérieur. 15 plantes d'intérieur que vous ne pouvez pas tuer. Plantes d'intérieur en hiver. La pourriture chez les plantes d’intérieur. Ces plantes d’intérieur qui ne veulent pas se ramifier.

Préparez vos plantes d’intérieur pour l’hiver. Les plantes d’intérieur qui aiment passer l’automne à l’extérieur. Conseils pratiques de jardinage et plantes. Vous ne tuerez plus jamais vos plantes grâce à ces 5 astuces toutes simples - Elle Décoration. L’hiver, éloignez vos plantes – un peu! –  de la fenêtre. Comment s'occuper des plantes d'intérieur en hiver. Taille de fin d’hiver pour plantes d’intérieur. L’astuce pour sauver une plante en mauvais état - Top Astuces. Jardinage: trois astuces pour ses plantes d'intérieur. Jardinage : trois astuces pour ses plantes d'intérieurs. 7 conseils pour soigner vos plantes pendant cette période de chaleur. 6 astuces pour garder ses plantes vertes en vie. Faire refleurir les plantes d'intérieur en 4 étapes simples. Calendrier des plantes d'intérieur : que faire en décembre ?

Rempoter ses plantes vertes facilement. Prendre soin de ses plantes en hiver. Les soins à apporter aux plantes d'intérieur en mars.