Fidélisation client, Stratégie de marque, "Conforama : comment sortir du consensus sur la fidélisation", L’atelier en bref - La Poste - /le hub de La Poste, tendances du marketing relationnel. Parts de marché du meuble : Conforama se... Le tiercé des enseignes de meubles reste inchangé d’une année sur l’autre. Mais avec les rachats de réseaux opérés par But et les efforts de Conforama, l’écart avec le leader Ikea se réduit. Si l’enseigne suédoise est toujours le premier opérateur du secteur, elle accuse un petit coup de mou (-0,13 point de part de marché), dû à la transition de sa gamme de cuisine en 2014. "Le passage de Faktum à Metod a eu un impact sur le chiffre d’affaires.
Il y a eu un peu de flottement. D’habitude il y a deux temps fort commerciaux dans l’année autour des cuisines, et en 2014 nous n’en avons eu qu’un seul. Mais il y a eu des points positifs sur l’année écoulée, puisque la tendance en termes de fréquentation est bonne", indique à LSA le directeur général d'Ikea France Stefan Vanoverbeke. L’ouverture du magasin de Clermont Ferrand cet été, la première depuis fin 2011, ne s’exprime pas encore pleinement dans les chiffres. Le quatrième acteur du marché a disparu en 2014. Définition Part de marché. La part de marché est un indicateur clé qui permet de préciser l’importance d’un produit, d’une marque ou d’une société sur son marché pour une période donnée. La part de marché se calcule par le ratio : ventes de la marque / ventes totales sur le marché.
Les ventes peuvent être exprimées en valeur monétaire (C.A.) (voir PDM valeur) ou en volumes de produits vendus (voir PDM volume). Par définition, la somme des parts de marché des offreurs est égale à 100 %. Voir aussi : part de marché relative L’exemple des parts de marché des enseignes dans la grande distribution source image Tribune Grande Conso : L'évaluation de la performance commerciale. La performance commerciale de l’entreprise (et des organisations plus largement, associations et administrations publiques notamment), est une notion qui semble faire relativement peu débat. Ainsi, une entreprise performante sur le plan commercial doit-elle enregistrer un niveau de ventes et de marges élevés, une augmentation du nombre de clients recrutés et fidélisés, une diminution de son volume de stock.... Pourtant, à l’instar des autres performances de l’entreprise (sociale, sociétale, écologique, comptable, financière...) celle-ci est nécessairement le fruit d’un consensus entre les différentes parties prenantes (clients, usagers, actionnaires, salariés, pouvoirs publics, concurrents...), qui chacune va essayer d’imposer la définition qu’elle considère la plus pertinente, utile.
Comment la performance de l’entreprise, et notamment sa performance commerciale, peut-elle se définir ? I- L’Efficacité : l’atteinte d’un niveau de performance défini ex-ante Extrait de Lorino, 2003. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.
La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) 3.
La rentabilité. Toutes les actus des magasins Conforama sur le site lsa-conso.fr. Présentation de Conforama Fondée en 1967, Conforama commence par s’implanter en France dans la ville de Lyon. Adoptant le concept de hard-discount, la société se spécialise dans la vente du meuble, des équipements du foyer et des accessoires de décoration. Connaissant un succès important sur le marché français, l’enseigne développe son réseau de magasins et met en place une stratégie d’internationalisation qu’elle commence à appliquer, à partir de 1974, en créant son premier point de vente au Luxembourg. Deux ans plus tard, la société s’installe en Suisse puis en Espagne. En 1991, l’entreprise est rachetée par le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute devenu Kering en 2013) et, en 1998, elle crée son site web marchand www.conforama.fr.
En 2010, l’enseigne lance le concept store Confo Déco. Aujourd’hui, Conforama France dispose d’un réseau de 212 magasins et détient 15,3% de part de marché du meuble en Hexagone. Fiche signalétique. Conforama continue de gagner des parts de marché - Marché maison. Publié le par J. -B. D. Numéro deux du marché de l'ameublement en France, Conforama revendique une part de marché en progression, à + 14,5% en 2012, selon des données de l'Institut de promotion et d'étude de l'ameublement (IPEA), derrière Ikea (17,8%) et devant But (10,3%).
L'enseigne a également publié, le 8 novembre, ses résultats au titre de l'exercice 2011-2012. Le chiffre d'affaires a atteint 3,16 Mrds € (+ 1%), dont 70% en France, tandis que le résultat opérationnel a progressé de 5,5%, à 153 M€. Pour l'année en cours, Thierry Guibert, PDG de Conforama, espère stabiliser les ventes. « Un vrai challenge », a-t-il précisé. . « Le meuble était relativement résiliant jusqu'en mai, mais il y a eu une dégradation brutale en juin », regrette le PDG de l'enseigne. Conforama continue de gagner des parts de marché - Marché maison. Fidélisation client, Stratégie de marque, "Conforama : comment sortir du consensus sur la fidélisation", Interviews - La Poste - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub. L’interview de Pierre-Philippe Cormeraie, Directeur Adjoint Communication Commerciale et Promotion des Ventes Caisse Nationale des Caisses d’Épargne Le retour du cerveau droit La comparaison des secteurs de la distribution et des services financiers révèle d’intéressantes similitudes.
Le marketing s’y est développé récemment, il y a une quinzaine d’années, autour d’approches communes : démarche de géomarketing et marketing de proximité avec un travail sur les flux en magasin. En matière de connaissance clients également, les deux activités investissent pour proposer les bons produits au bon client à travers les bons canaux de contact. On retrouve également l’enjeu, en matière de fidélisation, de créer une préférence entre la banque/enseigne de distribution principale et secondaire avec un client qui est foncièrement fidèle… mais à plusieurs enseignes. L’interview de Christine Lahuec, Directrice Marketing Groupe Le Monde Fidéliser son client : de l’artifice tactique au projet d’entreprise.
Présentation de société CONFORAMA.