background preloader

Ilona05

Facebook Twitter

Analyser la concurrence pour fixer ses prix. La concurrence est rude aujourd’hui.

Analyser la concurrence pour fixer ses prix

La chasse aux meilleurs prix est le sport favori de vos prospects. Le développement des sources d’informations sur les tarifs et notamment les comparateurs de prix qui fleurissent sur Internet leur facilitent le travail. Alors comment fixer vos prix de vente en étudiant la concurrence ? Quelles conséquences ont les différentes tactiques de fixation des tarifs en fonction des prix des principaux concurrents ? Comment connaître les prix de ses concurrents ? Plusieurs méthodes existent pour savoir quels prix pratiquent vos concurrents : Réaliser des relevés de prix (sur le terrain ou sur le web).Faire réaliser ces relevés par vos clients et/ou prospects (on peut envisager sur un site Internet un bouton permettant de signaler un prix constaté inférieur sur un autre site par exemple).Vous faire passer pour un prospect de l’un de vos concurrents et obtenir ses tarifs, ses catalogues, des devis pour une prestation spécifique.

Quelque exemples : Mais attention : L'élasticité de la demande et les marges. Lorsque l’on parle d’ élasticité, il faut comprendre que c’est la demande qui est élastique : les volumes de ventes varient en fonction du prix fixé.

L'élasticité de la demande et les marges

Il y a trois cas à analyser pour interpréter le coefficient d’élasticité : 1) L’élasticité est négative : Vous vendez moins à un prix plus élevé ==> c’est le cas classique, les prospects se heurtent à un prix trop important qui les dissuade d’acheter. Un exemple : Vous vendez plus à un prix moins élevé ==> c’est le cas des promotions par exemple, une diminution du prix incite le marché à consommer plus. Un exemple : 2) L’élasticité est nulle (ou presque) : Vous vendez autant, quand bien même votre prix augmente. Vous vendez autant alors que votre prix est en baisse ==> Assez rare comme cas de figure. 3) L’élasticité est positive : Magique : vous augmentez vos prix et vous vendez plus ! Reprenons les concepts de la première partie de ce dossier : Maintenant ajoutons l’analyse des coûts et de la marge : Quelques exemples : Gestion commerciale : Marge, taux de marge et taux de marque. La marge, le taux de marge et le taux de marque.

Gestion commerciale : Marge, taux de marge et taux de marque

Trois éléments essentiels à connaître pour permettre au créateur ou au dirigeant d’entreprise d’évaluer le bénéfice qu’il pourra tirer de son activité, de monter un business plan lors d’une création d’entreprise ou tout simplement de fixer ses prix de vente en bon gestionnaire. D’accord. Mais encore faut-il savoir calculer une marge brute, une marge nette, et connaître la différence entre le taux de marge et le taux de marque des produits ou prestations proposés aux clients. Pour cela, suivez le guide ! Espaceblanc. Méthodes calcul coût d'achat.