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CITÉ PRÉCOLOMBIENNE DE CARAL... 5000 ANS NOUS SÉPARENT. Clémentine et Adrien survolent le site archéologique de Caral Supe, vestige de la plus ancienne cité précolombienne d'Amérique connue à ce jour.

CITÉ PRÉCOLOMBIENNE DE CARAL... 5000 ANS NOUS SÉPARENT

Pour le plus grand bonheur de l'équipe d'archéologues du site, ils découvrent des géoglyphes, sorte d’immenses figures délimitées par des pierres, jamais repérées depuis le sol. Réalisation : Clémentine Bacri, Adrien Normier, Samy El Hourch Plinio Guillen Alarcon est archéologue en chef du site de Chupa Cigarro à Caral à l'ouest du Pérou. Il parle avec fierté et passion de ce site vieux de 4500 ans, plus ancien que la civilisation égyptienne et où les pyramides étaient circulaires ! Suivez l'aventure sur www.wingsforscience.com À quoi ressemblaient les paysages autrefois ? Réalisation : Hugues de Rosière Pour aller plus loin...

Voir toutes les conférences d'Universcience. Les consultants - RADIO THESARDS. Ces mots qui résistent à la traduction - BABEL OUEB. © Maptia.com « Les mots ne sont que des symboles pour les relations des choses entre elles et avec nous, ils ne touchent jamais à la vérité absolue »Friedrich Nietzsche dans La Philosophie à l'époque tragique des Grecs.

Ces mots qui résistent à la traduction - BABEL OUEB

Si le langage restera toujours incomplet, contraint par son l'ambition de décrire le monde à l'impossibilité d'en saisir toute son infinie densité, certaines langues possèdent des mots, des termes, qui témoignent d'une sensibilité particulière et enrichissent notre rapport au monde... Le site Maptia.com a admirablement illustré 11 termes intraduisibles issus d'autres cultures, à découvrir et à apprendre pour ensuite les distiller à l'envie dans notre langage courant.

Babel Oueb #39 Ces mots qui résistent à la traduction Pour aller plus loin... - À ÉCOUTER : The last voice de Joaquin Cofreces (Argentine) / Durée: 7'00" (Lauréat du prix Art radiophonique de l'édition 2009 du festival de l'écoute Phonurgia Nova). Chine : Jing Wang - LE MONDE EST UN CAMPUS. A 26 ans, Jing découvre la fragilité de l’existence humaine.

Chine : Jing Wang - LE MONDE EST UN CAMPUS

Elle se dit alors que la vie est trop courte, qu’il est temps de vivre pleinement sa passion : le théâtre. A l’époque, elle était réalisatrice à la télévision nationale de Chine après avoir suivi des études de littérature et cinéma à l’université de communication de Chine. Elle abandonne tout et part, avec l’accord et le soutien de son père, s’installer en France. C’était il y a quatre ans. Depuis, elle a appris le français, s’est inscrite en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Une interview très personnelle où elle invoque le souvenir de sa mère et nous fait partager ses rêves en nous transportant dans une Chine où le théâtre parlé partage la scène avec l’opéra chinois.

Les photos de Jing Conseils de lecture Cet enfant de Joël Pommerat. Jing : « C’est mon metteur en scène et dramaturge français préféré. Vivre de Yu Hua (Babel Actes Sud. 2008, traduit du chinois par Yang Ping) Ses liens avec le théâtre Site Web. Cornelius Castoriadis, une leçon de démocratie. La Source arabe : Al Kindi, Al Fârâbi, Avicenne, Al Ghazali, Averroès. Philosophie et Islam 1/4 : Sohravardî, philosophe de la Lumière. - Idées. Philosophie et Islam 2/4 : Molla-Sadra Shirazi, du Réel aux réalités. - Idées.

Philosophie et Islam 3/4 : Avicenne, penseur de l'âme. - Idées. Philosophie et Islam 4/4 : L' Islam, entre tradition et modernité. - Idées. Mohamed Sghir Janjar et Ali Benmakhlouf Laure Andrillon©Radio France Extraits : - Missin' Ya (Night in Tunisia), Ibrahim Maalouf - Extrait de L'immeuble Yacoubian, film de Marwan Hamed, 2006.

Philosophie et Islam 4/4 : L' Islam, entre tradition et modernité. - Idées

Philosophie et Islam 4/4 : L' Islam, entre tradition et modernité. - Idées. Surveiller et punir: naissance de la prison, de Michel Foucault. Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons.

Surveiller et punir: naissance de la prison, de Michel Foucault

Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser, que portent avec eux les Codes pénaux de l'époque moderne ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Age ?