background preloader

Les métiers du tourisme

Facebook Twitter

Le tourisme. Tourisme. Agent de voyages. L’agent de voyages est l’organisateur de vacances paradisiaques pour clients pressés.

Agent de voyages

Fortement concurrencé par Internet, c’est sa capacité à donner des conseils judicieux qui constitue sa valeur ajoutée. Contenu réalisé en partenariat avec ICOGES. Travelagent. Chef de produit voyages. Le (la) chef de produit voyages conçoit des produits touristiques en agence de voyages.

Chef de produit voyages

Il/elle est responsable du développement de ces produits depuis leur création jusqu’à leur commercialisation. Le quotidien du Chef de produit voyages Pour concevoir un produit touristique capable de satisfaire les attentes des futurs clients, le chef de produit voyages utilise un certain nombre d’outils tels que des études de marché, des données économiques qui concernent sa cible, ou toute autre source d’informations (salons, manifestations, expositions de tourisme…) pouvant l’aider à concrétiser et à positionner son produit. Pour ne pas se tromper, le chef de produit doit bien connaître le catalogue des produits déjà proposés et surtout la clientèle à laquelle il s’adresse. Ses connaissances en géopolitique lui permettent également de humer l’air du temps, pour sentir les frémissements des pays qui vont s’ouvrir au tourisme. Négocier les meilleures prestations. Chef de produit touristique.

Fiche métier.

chef de produit touristique

Fiche métier : webmarketeur. Compétences requises : - Capacité de synthèse, d’analyse et de coordination des forces et des ressources - Maîtrise des outils informatiques et webmarketing : référencement, stratégie digitale, … - Connaissances en marketing : marketing direct, statistiques, publicité, hors-médias, … - Qualités rédactionnelles, polyvalence, connaissance pointue de l’entreprise et de son environnement Niveau d'études exigé : Bac +5 : Master Sciences du management spécialité marketing et communication des entreprises, BA et MBA spécialisé Travel Management à l’ESCAET.

Fiche métier : webmarketeur

Salaire moyen : Rémunération fixe ou mixte (fixe + variable). A l’embauche, entre 25 et 35K€/an. Perspectives de carrière : En entreprise, le webmarketeur peut évoluer en 2 à 3 ans vers des postes senior responsable marketing/webmarketing. Webmarketer. Les métiers et missions dans l'etourisme. Les métiers de l'etourisme sont de plus en plus nombreux.

Les métiers et missions dans l'etourisme

Il est loin le temps où un webmaster était le mouton à six pattes. Aujourd'hui, il y existe de nombreuses missions, très diverses et qui demandent de multiples compétences, pas toujours excercées par une seule personne. Le terme ANT, lui aussi, ne veut pas dire "tout". Il est souvent considéré à tort comme le nouveau webmaster bon à tout faire dès que les mots "numérique" ou "Internet" sont employés dans la structure ! Il est donc important pour chaque personne engagée dans un cursus ANT de valider avec ses responsables les missions qui se cachent derrière ce terme. L'ANT est un animateur de réseau, ayant des compétences numériques et pouvant exercer d'autres missions à caractère numérique.

Mais rappelez vous toujours qu'il est impossible (et souvent hors contexte) de demander à un professionnel du tourisme évoluant dans le numérique de couvrir l'éventail complet. Devenir "animateur numérique de territoire". Fiche metier hotellerie et restauration original.

Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts. L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement.

Hôtellerie, restauration : des métiers pour tous les goûts

Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. ©Phovoir - L'hôtellerie s'ouvre de plus en plus à la clientèle d'affaires et aux touristes étrangers. Clientèle d'affaires, touristes étrangers, une aubaine... Avec plus de 905 000 emplois (dont 78 % de salariés permanents), l'hôtellerie-restauration ne semble guère affectée par la crise puisqu'elle devrait créer 56 000 emplois en 2016. C'est la restauration qui constitue la part la plus importante du secteur, depuis les établissements gastronomiques jusqu'aux cafétérias. Très diversifiée elle aussi, l'hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme l'Ile-de-France et le Sud. Quant aux cafés et aux bars (de la branche d'activité "débit de boissons"), ils ne représentent que 15 % des entreprises.

Le secteur de l'hôtellerie-restauration. Fiches métiers. Fiche métier Agent d'accueil dans le tourisme. L’industrie du tourisme a pris une place prépondérante dans notre société.

Fiche métier Agent d'accueil dans le tourisme

Elle est synonyme de vacances et de détente et est fréquemment la récompense d’une année de labeur. Ainsi, l’hôtesse d’accueil dans le tourisme est très souvent le premier interlocuteur à qui l’on s’adresse pour s’offrir quelques vacances. Directeur d'office de tourisme - directrice d'office de tourisme. Fiche 70 – Les nouveaux métiers des Offices de tourisme. Ce qu’il faut savoir Le numérique, les évolutions du marketing, les nouvelles tendances conduisent l’Office de tourisme vers de nouveaux rôles et donc vers de nouveaux métiers.

Fiche 70 – Les nouveaux métiers des Offices de tourisme

Ces nouveaux métiers se concentrent aujourd’hui autour de thèmes spécifiques (numérique, qualité, développement durable, mise en scène) et de nouvelles interventions (conseil, réalisation, gestion de projet). Suivez les règles Accueil numérique à l’Office de tourisme de BiscarosseCrédit photo : Office de tourisme de Biscarosse Quelques nouveaux métiers Voici quelques orientations des métiers liés aux nouveaux rôles des Offices de tourisme. A noter. Les métiers du patrimoine, des musées et des archives. © CCO Public Domain Vous avez envie d’exercer un métier dans le domaine de la culture.

Les métiers du patrimoine, des musées et des archives

Travailler dans un musée. Carrières publiques Travailler dans un musée Télécharger cet article en PDF.

Travailler dans un musée

Conservateur/conservatrice de musée – métiers, formations, diplômes, salaires… la fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Ange gardien des œuvres d’art, le conservateur du patrimoine est fonctionnaire de l’État ou d’une collectivité territoriale. Chaque conservateur est spécialisé : archéologie, archives, inventaires, monuments historiques et inventaire, musées ou patrimoine scientifique, technique et naturel.

Tout dépend de sa formation et de ses goûts. Dans un musée, il est chargé de l’inventaire, de l’étude, de la mise en valeur et de la conservation des collections. Son but : que les objets d’art traversent le temps dans les meilleures conditions. Garde nature. Protection du patrimoine naturel. Effectue la surveillance de site (espaces naturels, protégés, ...) et veille à la sauvegarde du patrimoine naturel (réserve naturelle, forêts, littoral, ...) selon les directives institutionnelles, la réglementation environnementale (loi de protection du littoral, ...) et les règles de sécurité.

Peut sensibiliser différents publics à la protection de l'environnement, ou mettre en place la sécurisation du public. Peut coordonner une équipe. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP agricole en aménagement des espaces naturels. Directeur de parc naturel : études, diplômes, salaire, formation. Description métier La France compte 10 parcs nationaux et 48 parcs régionaux. Les débouchés en tant que directeur de parc naturel sont donc plutôt restreints. Lorsqu’un milieu naturel doit être préservé, l’Etat peut le classer et toutes les activités relevant du parc, devenu national par décret, sont alors strictement réglementées.

A la tête de cet organisme gestionnaire public est nommé un directeur. Dans un parc naturel régional, le territoire et les missions du parc sont définies par la région en concertation avec les collectivités locales. Emploi et métiers dans les parcs naturels régionaux. Les 44 Parcs naturels régionaux français occupent une place non négligeable dans le secteur des métiers des espaces naturels avec 1 330 emplois directs, fin 2004. Les Parcs naturels régionaux s’appuient sur un syndicat mixte ouvert, c’est-à-dire un établissement public associant au minimum les communes du territoire, le (ou les) conseil(s) régional(aux), le (ou les) conseil(s) général(aux) et parfois d’autres établissements publics, pour gérer, protéger et animer ces territoires.

Ce syndicat mixte est doté d’une équipe technique qui est chargée de coordonner la mise en oeuvre de la charte, en collaboration avec les acteurs locaux du territoire.